Bonjour,
En passe de signer pour un bardage en peuplier rétifié, dont une partie à clair voie, je suis à la recherche de retour d'expérience sur ce type de bardage, relativement récent.
Connaissez-vous, ou avez-vous vu des bardage vieillir, ou ayant déjà un certain nombre d'année???
Dans la théorie, je suis très emballé par cette essence, mais dans la pratique, qu'en est-il? j'ai entendu parler de bois très cassant à la pose, mollissant en vieillissant etc…
Quelques avis avisés seraient trèsinstructif sur la question…
D'avance merci.
Bonjour,
Je viens de poser du bardage en pin thermiquement modifié.
Je ne peux rien dire au niveau de l'expérience sur le long terme.
Concernant la pose par contre, voici mon avis :
- à la coupe j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une poussière beaucoup plus fine et tenace
- beaucoup de déchet dans les lames qui étaient fendues sur toute la longueur. Au début je ne le voyais pas forcément quand je prenais la lame et ça apparaissait au moment de la fixation. Par la suite j'ai plus fait attention.
- le rendu final est plutôt sympathique
Max
Nous commençons à travailler avec ces nouveaux bardages.
Nous testons le frêne, l'apparence est superbe, semble bien convenir à un bois dur, le rendu semble intéressant à long terme.
Je compte l'utiliser pour mon extension perso en début d'année prochaine.
bon, bah je viens de me taper 3h de bagnole pour voir du peuplier rétifié "en vrai"… le bardage avait une dizaine de mois et semblait déjà bien vieillot… la façade ouest était plutot jolie, argentée et relativement uniforme. La façade nord, un carnage… des traces noirs de partout, des taches de flotte, etc… vraiment très crado…
du coup je suis légèrement refroidi (et ma femme beaucoup plus…)...
faut pas rever que ce soit du bois rétifié ou du bois naturel il va griser , les uv le feront grisser et tant que c est pas uniforme cela va mettre plusieurs années
ç est du bois.. point la peinture de votre voiture aussi ternis.. et vous les rides se feront sentir, c est ce que l on appelle la vieillesse , certain diront la patine du temps , certain la trouve belle d autres moche… mais c est ainsi,
il n y a que la peinture tous les 10 ans
j'ai jamais dis que j'étais surpris que ça grise… évidemment que ça grise…
simplement le peuplier rétifié est censé être plus "uniforme" théoriquement.. pas de noeud, pas/peu de tanin, et "grisement" très rapide (2/3 mois suffise à virer la teinte chocolat d'après rétification)…
je m'attendais donc à voir un bardage moins trash qu'à l'accoutumé… et ça a été le cas, mais pas autant que souhaité…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive