en kiosque

#1 15/11/2008 17:44:24

david-g57
Membre
Lieu : Moselle

Traitement pour mobilier extérieur en Chêne blanc d'Europe

Bonjour,

Je recherche depuis quelques mois une solution écologique pour traiter une table extérieure que j'ai fabriqué de mes petites mains (voir blog).
C'est une table réglable de 4 à 12 pers entièrement réalisée en chêne.

Je souhaiterais la traiter avec un mélange d'huile de lin, d'huile d'abrasin (ou Huile de Tung ou de Bois de Chine) et d'huile de Carthame ou de l'huile de noix pressée à froid, avec comme solvant de l'essence de térébenthine à 5 ou 10%.

Je connais la composition  mais je ne sais quelle quantité de chacun de ces composants mélanger. Dois-je prendre 50% d'huile de lin et 25% des deux composants restant, ou dois-je faire 1/3, 1/3, 1/3…

Je me suis déjà renseigné un peu partout, vu beaucoup de produits differents, mais jamais la recette exacte (forcément), souhaitant procéder au mélange moi même, et devant traiter cette table au moins 2 fois par an, la quantité de produit etant assez important ( environ 5l de produit par an vu la surface à traiter) en faisant mes calculs
j'arrive à environ 17€ du litre le produit fini, dans le commerce écologique les bidons
sont vendus entre 60 et 80€  les 2,5l ....

Dois-je employer de l'huile de lin cuite ou simplement purifiée ou clarifiée?
Peut-on cuire l'huile de carthame afin d'augmenter sa siccativité ou cette opération est propre à l'huile de lin. A priori l'huile d'abrasin n'a pas besoin de subir ce genre de traitement…

Merci de votre aide. (site Dotapea déjà consulté)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive