Faut-il lasurer les madriers à l'intérieur? avec quelles lasures? Nous avons commencé a passer de la lasure sikkens dans une pièce et vu la quantité utilisée nous hésitons a continuer vu le tarif....Avez-vous des conseils pour l'intérieur? merci
Pour notre part nous avons tout lasuré pour une simple question de propreté et d'esthétique mais rien n'y oblige. Seul le traitement insecticide/fingicide est indispensable en intérieur. Et pas besoin de sikkens, il n'y a pratiquement pas de contrainte, donc seul le résultat compte, pour l'oeil !
la lasure "ultra nature" est parfaite et surement un peu plus écologique qu'une sikkens. voir aussi chez blanchon
Je comprends pas bien pourquoi un traitement insecticide/fongicide est indispensable en intérieur ??? Y'a intérêt à truffer la maison de plantes vertes pour absorber tous ces polluants. A l'extérieur peut-être.
Par contre, d'accord sur l'aspect purement esthétique du lasurage. Pour ma part j'ai utilisé des lasures à l'eau trouvées en GSB en jouant sur les teintes (merisier, chêne clair, etc..)
bonjour,
je n'arrive pas à trouver des lasures en brillant, je saisque cela existe mais rien,.je pensais peut être passer un vernis par dessus la lasure croyait vous que cela puisse se faire?
brillant car nous aimons cet aspect, et c'est plus simple à nettoyer , le problème c'est que cela rajoute des frais .
si vous avez trouver une lasure à l'eau , aspect brillant dites le moi .merci
goldo , sans vouloir t'offenser, le bois quoi qu'il arrive est traité insecticide et fongicide, suivant la norme européenne(en principe), maintenenant si tu ponces ton bois, forcément tu vas enlever du traitement, et si je ne me trompes, les insectes et les champignons ne s'arrêtes pas devant la porte de chez toi ,.
ceci dit tu as raisons pour les produits nocifs, et un autre rappel, aucunes plantes n'est capable d'évacuer les émanations ou autre, ou de les absorber, contrairement à ce que l'on dit , c'est du blabla, demander à un alergologue il vous répondra sur ce sujet.
aérér la maison c'est tout
Je comprends pas bien pourquoi un traitement insecticide/fongicide est indispensable en intérieur ??? …
Parce que pour les insectes, intérieur/extérieur, ça n'a pas de sens ; sauf à l'automne, où il viennent massivement se réfugier à l'intérieur des maisons.
sans compter que les traitements F-I par badigeonnage n'ont de Fongicide que le nom.
Goldorak a écrit :Je comprends pas bien pourquoi un traitement insecticide/fongicide est indispensable en intérieur ??? …
Parce que pour les insectes, intérieur/extérieur, ça n'a pas de sens ; sauf à l'automne, où il viennent massivement se réfugier à l'intérieur des maisons.
sans compter que les traitements F-I par badigeonnage n'ont de Fongicide que le nom.
bonjour, que préconnises tu ,en intérieur pour faire fuir les champignons et insectes
quel lasure à l'eau si possible, enfin la plus naturel possible ?merci
Je me permets de remonter le sujet… Nous sommes en train de tout reponcer l'interieur de notre maison car les madriers intérieurs (epicea) étaient souillés de boue pendant le montage et l'aspect poncé brut est superbe. Il serait dommage de laisser le bois rejaunir et assombrir les pieces.
Que me conseillez-vous pour avoir l'aspect brut le plus blanc possible sans cacher les veines et noeuds? Il y a des lasures blanches, des vernis mat incolores… Nous sommes perdus et vu la surface a traiter, le prix et la difficulté de mise en oeuvre sera determinante.
Le bois "rejaunira" dans tous les cas, même avec des vernis incolores....
A mon sens il n'y a que la lasure blanche qui vous permettra d'"eclaircir" l'ensemble....
Cherche le produit TIKKURILA finlandais , ils ont une gamme de couleurs extra et des blancs presque incolores.
Les ref en mp si tu veux
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive