en kiosque

#1 15/11/2008 18:48:04

frGGOB
Membre

métrage ossature bois

Bonjour,

Nouveau sur sur forum, nous traillons actuellement sur un projet d'autoconstruction ossature bois. Nous avons réalisé les plans de la maisons que nous souhaitons. IL me faut maintenant passer au métrage du bois nécessaire pour des devis. Quelle est la technique pour faire ce métrage. ? Merci de votre aide

#2 15/11/2008 20:46:12

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : métrage ossature bois

Bonsoir,
Dans mon cas, après avoir fait les plans d'exécutions, Je suis allé voir les négociants susceptibles de me fournir le bois. après en fonction de mon choix ( piveteau bois), j'ai fait mon métrage ( tableau récapitulatif par pan de mur…)par rapport à leurs dimensions, 2.5m, 3, 4m ou 5m. j'ai rajouté une petite marge et voila. Total ossature finie, il me reste qu'une petite dizaine  de 3m. Il faut aussi penser aux écharpes et jambes lors de la construction.

#3 15/11/2008 21:13:55

frGGOB
Membre

Merci fabdu31 pour une réponse rapide, on se sent moins seul. vous avez-fait votre métrage sur plan papier ou par un logiciel ? Si j'ai bien compris, c'est vous qui avez coupé à la bone mesure ? Echarpes, jambes, c'est pour tenir les pans dans l'attente de leur fixation ? Une petite dernière question, quelle est la composition de vos murs ?
Avec mes remerciements

#4 15/11/2008 21:19:55

fabdu31
Membre

j'ai tout fait avec un crayon et du papier, tellement plus simple je trouve!
pour les coupes, oui j'ai tout recoupé tout le bois avant de commencer à faire mon ossature en 1 journée, ensuite le bois trié, je n'avais plus qu'a choisir en fonction de mon mur. Echarpes et jambes: effectivement c'est provisoire. pour la compo, ossature en 145*46, agepan dwd en contreventement.
Vous êtes d'où?

#5 15/11/2008 21:22:00

alainlandry967
Membre

pour calculer on  prends le périmettre de la maison et des murs de refends

un perimettre pour la lisse d ancrage en traité a choeur
ensuite  trois perimetre pour la  traverse basse , la traverse haute, et la lisse de ceinturage
on compte le vide pour le plein 
un colombe ( montant vertical) tous les 60 cm
on rajoute deux colombes par ouverture  de 140 et quatres colombes pour des ouvertures de 240
on compte la longueur des  linteaux  et on multiplies par deux la longueur des linteaux
voila pour le rdc
pôur l étage 
une traverse basse une traversse haute,   une lisse de ceinturage
pour les pignons on compte comme si ils étaient droits  au plus haut,
voila pour l ossature 
section 145/45
on ajoute 10 % au tolal
on  général les bois d ossature font 5.10 prenez si possible cette longueur on risque de vous en proposer en 5.40 ça sert a rien c est de la perte inutile

#6 15/11/2008 21:25:26

frGGOB
Membre

Nous sommes à la limite de l'Eure(27) et de l'eure et loir (28), près de Dreux. Je suppose qu'en intérieur vous avez mis de l'osb 16mm et en isolation, quelle type d'isolation avez-vous mis ? Sur vos photos, le bois utilisé semble être du Douglas ?

#7 15/11/2008 21:29:12

fabdu31
Membre

pour l'isolation, nous allons mettre (courant décembre) de la laine de bois avec fermacell pour parement intérieur.

#8 15/11/2008 21:45:28

alainlandry967
Membre

fabdu31 a écrit :

pour l'isolation, nous allons mettre (courant décembre) de la laine de bois avec fermacell pour parement intérieur.

vous avez donc posé de l agepan dwc  sans rainure languette, pourquoi ne pas les avoir posé avant de lever votre mur

#9 15/11/2008 21:47:59

frGGOB
Membre

Merci fabdu31, vous n'avez-pas fait de vide technique ? Quel bois avez vous utilisé ?
Quant à Mr Landry, merci pour votre réponse, qu'appelez-vous colombes pour les fenêtres. ? par contre, où je ne comprends plus rien… "on compte le vide par le plein.".. Merci à tous pour vos réponses.

#10 15/11/2008 21:59:43

alainlandry967
Membre

lorque l on a une ossature de façades on a des portes et de fenetres  on fait comme si il n y en avait pas,
exemple

12 m de façade  une porte d entrée de 90 cm
une porte fenetre de 240 cm une fenetre de 120

on a donc 12 m de lisse d ancrage traité a coeur
36ml de TB, TH, lisse de ceinturage
on a 20 colombe
  en général de 2.41 m pour une hauteur d ossature de 2.50
je rajoute 8 colombe pour les ouverttures
je rajoute  6 descentes  de charge de linteaux ( en genéral 219.5 ces descente de l inteau se positionne de chaque coté des ouvertures pour reprendre le linteau
pour la  fenetre j aurai  trois descentes de charge de  l allége,  de 90 cm  environ
j aurai pour la fenetre de 129 cm
j aurai  deux linteaux de 138 cm
etc.. ETc;
une colome c est un montant verticale  (venant de colombage)

#11 16/11/2008 08:26:37

fabdu31
Membre

Alain Landry a écrit :
fabdu31 a écrit :

vous avez donc posé de l agepan dwc  sans rainure languette, pourquoi ne pas les avoir posé avant de lever votre mur

Comme j'avais dis sur un autre post, j'ai mis l'agepan aprés car je ne l'avais pas reçu! puis le mettre en place par la suite n'a pas été compliqué, les panneaux ne sont pas lourd, puis avec une cale  fixée sur le VS, il y avait juste à présenter puis clouer. Mon erreur par contre c'est de ne pas avoir couper l'agepan au  droit des fenêtre au sol, c'est bien plus facile que de le faire par la suite.

#12 16/11/2008 08:32:17

fabdu31
Membre

frGGOB a écrit :

Merci fabdu31, vous n'avez-pas fait de vide technique ? Quel bois avez vous utilisé ?
Quant à Mr Landry, merci pour votre réponse, qu'appelez-vous colombes pour les fenêtres. ? par contre, où je ne comprends plus rien… "on compte le vide par le plein.".. Merci à tous pour vos réponses.

J'ai utilisé du Douglas, pour mon vide technique il sera de 46mm avec 40mm d'isolant.
pour le métrage, Il n'y a rien à rajouter au texte de Mr Landry. Mais avec les plans d'exécutions, il suffit juste de compter le nombre de montants et de traverses, pour les lisses moi j'ai 1 lisse basse( classe 4) et 3 lisses haute, donc 4* la périmètre de la dalle.

#13 16/11/2008 08:34:36

fabdu31
Membre

Par contre, vous avez les plans de la maison, mais avez vous les plans de l'ossature?
Ce n'ai pas quelque chose de très compliqué à faire, mais c'est assez long, faut pas faire d'erreur, puis surtout les faire valider.

#14 16/11/2008 10:43:27

frGGOB
Membre

fabdu31 a écrit :

J'ai utilisé du Douglas, pour mon vide technique il sera de 46mm avec 40mm d'isolant.
.

Bonjour, vous avez donc 186 mm d'isolant en laine de bois.
Pour les plans de l'ossature, il faut prendre le crayon et si mettre, parcontre, que voulez-vous dire "il faut les faire valider". Par qui ?
Merci et bon dimanche sous la pluie chez nous.

#15 16/11/2008 18:02:18

fabdu31
Membre

Pour ce qui est de faire valider les plans, soit vous passer par un BE soit un charpentier, qui vous guidera, sinon si vous faites simple, en suivant le guide cd 266 de maison bois outils concept entre autres , que vous pouvez trouver facilement sur le net, en principe je pense qu'il n'y a pas de problème, (quelques bouquins sont pas mal aussi).
Par contre il y a plein de détails, les entraxes pour le contreventement, les ouvertures etc…
on y passe vite quelques heures, moi j'ai bien mis 3 semaines, pour finaliser, car à chaque fois qu'on se replonge dans les plans on trouve vite des petites erreurs.
Bon courage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive