en kiosque

#1 16/11/2008 19:42:39

christophe_?
Membre

Soucis isolation sur maison à ossature bois déjà construite

Bonjour à tous

j'ai construit une maison à ossature bois il y a 5 ans.
il s'agit d'une maison à étage auquel j'ai accolé un garage. Le garage est situé à 3 m de la maison et est relié à la maison par la toiture.

je souhaite fermer entre la maison et le garage pour créer une pièce supplémentaire. je profite des travaux pour isoler le garage.

j'ai un problème: pour la partie garage, le bardage est directement cloué aux montants de l'ossature d'épaisseur 9.5cm (le film pare pluie est intercalé en le bardage et les montants) ; si j'isole problème plus de lame d'air???

je voulais isoler de la manière suivante:
- les murs du garage :10 cm de laine de verre avec pare vapeur, liteau, treply 8mm;  et donc quid du problème plus de lame d'air????
- le toit (existant tuile, liteau, pare pluie): 8 cm de laine de verre entre chevron d'épaisseur 8.5cm, puis croisé de la laine de verre 20 cm avec pare vapeur, liteau et treply 8 cm

pour la partie que je vais fermé entre la maison et le garage:
- le toit (existant tuile, liteau, pare pluie): 8 cm ou10 cm de laine de bois entre chrevon, et 20 cm de laine de verre avec pare vapeur, liteau, treply 8 mm
- pour le mur commun avec le garage, je voulais isoler par le garage : il existe donc le bardage et le film vapeur, les montants de l'ossature entre lesquels je voulais insérer 10 cm de laine de bois + treply 8 mm coté garage
- les 2 autres murs à créer seront des baies vitrées

voila je suis inquiet pour le garage s'il n'y a plus de lame d'aire entre le bardage et les montants de l'ossature, existe t'il une solution?

merci par avance pour vos réponses

#2 02/01/2009 21:46:28

pif
Membre
Lieu : Finistère

Re : Soucis isolation sur maison à ossature bois déjà construite

..

#3 03/01/2009 08:23:30

vms01
Membre
Lieu : montpellier

dites moi, si le bardage est cloué directement sur les montants, ou est le voile travaillant de votre ossature?
Rémy

#4 03/01/2009 08:43:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

christophe_? a écrit :

Bonjour à tous

j'ai construit une maison à ossature bois il y a 5 ans.
il s'agit d'une maison à étage auquel j'ai accolé un garage. Le garage est situé à 3 m de la maison et est relié à la maison par la toiture.

je souhaite fermer entre la maison et le garage pour créer une pièce supplémentaire. je profite des travaux pour isoler le garage.

j'ai un problème: pour la partie garage, le bardage est directement cloué aux montants de l'ossature d'épaisseur 9.5cm (le film pare pluie est intercalé en le bardage et les montants) ; si j'isole problème plus de lame d'air???

La lame d'air sert à ventiler le dos du bardage, pour lui permettre de sécher si de l'eau est arrivée jusque là. Ce n'est pas une prescription absolue et, dans les années 70, on construisait aussi bien avec que sans.

je voulais isoler de la manière suivante:
- les murs du garage :10 cm de laine de verre avec pare vapeur, liteau, treply 8mm;  et donc quid du problème plus de lame d'air????

Mettez un vrai pare vapeur, en polyane ; ne vous contentez pas de LdV avec PV intégré

- le toit (existant tuile, liteau, pare pluie): 8 cm de laine de verre entre chevron d'épaisseur 8.5cm, puis croisé de la laine de verre 20 cm avec pare vapeur, liteau et treply 8 cm

Pour des raisons de ventilation liteaux/chevrons, je ne mettrais pas d'isolant entre chevron

pour la partie que je vais fermé entre la maison et le garage:
- le toit (existant tuile, liteau, pare pluie): 8 cm ou10 cm de laine de bois entre chrevon, et 20 cm de laine de verre avec pare vapeur, liteau, treply 8 mm

idem

- pour le mur commun avec le garage, je voulais isoler par le garage : il existe donc le bardage et le film vapeur, les montants de l'ossature entre lesquels je voulais insérer 10 cm de laine de bois + treply 8 mm coté garage

Pourquoi isoler entre deux locaux chauffés ? Au pire, il ne se passera rien dans ce mur.

- les 2 autres murs à créer seront des baies vitrées

voila je suis inquiet pour le garage s'il n'y a plus de lame d'aire entre le bardage et les montants de l'ossature, existe t'il une solution?

merci par avance pour vos réponses

#5 03/01/2009 12:02:18

christophe_?
Membre

le bardage est cloué sur les chevrons (bardage, pare vapeur, chevron)

merci pour vos réponses

#6 03/01/2009 16:07:36

PASSIONBOIS
Membre

A lire certains commentaires et conseils, a voir nombre de chantiers de MOB je comprends la prudence des assureurs RC Decennale !
Des erreurs, du n'importe quoi !
La regle BS 5250 (regle britannique) seule a codifier de facon tres claire la permeance des parois.
L'OSB qui est la matériau le moins permeable a la vapeur d'eau doit toujours etre a l'interieur en contreventement, sa continuite doit etre respectee pour assurer l'etancheite de la paroi, la jonction des panneaux doit etre assuree avec du joint acrylique ou silicone + un adhesif. l'OSB a toutes les proprietes requises pour assurer la fonction pare vapeur.
a l'interieur du logement un espace technique entre OSB et paroi de finition (fermacell ou placo ou lambris) delimitera un espece technique pour passer gaines, boitiers, etc.
A l'exterieur (sur structure simple ossature), panneau de fibre de bois pare pluie dont les assemblages entre panneaux et sur l'ossature seront soignés (joint acrylique).
Sur la fibre de bois, tasseaux.
sur les tasseaux parement exterieur.
Dans l'epaisseur des tasseaux : espece de ventilation IMPERATIF.
Pour etre efficace l'isolation doit etre enfermee dans des caissons etanches (entre OSB, fibre de bois et ossature).
Si l'OSB est a l'exterieur la vapeur d'eau qui penetrera lentement (ou rapidement en cas d'execution peu soignee) dans l'isolant qui perdra toutes ses qualites.
Le probleme ne se pose pas avec un OSB a l'exterieur et une paroi passoire !!!
Pour parfaire le "n'importe quoi", certains appliquent sur l'OSB en position exterieure un enduit etanche directement ou sur du polystyrene !
SINISTRES assures !
Et pourtant de tels erreurs techniques sont l'oeuvre de professionnels reputes !!!
Regardez sur mon site, dans quelques jours je vais y ajouter des photos.

#7 03/01/2009 16:39:13

vms01
Membre
Lieu : montpellier

le crepis STO sur polystyrene et sur osb 3 9mm fait quand même l'objet d'un avis technique. Alors dire que c'est du n'importe quoi, ca me fait doucement rigoler.

#8 03/01/2009 16:44:26

alainlandry967
Membre

tiens encore un qui va réinventer le monde,  encore un geo trouve tout qui viens nous dire et dire aux américains du nord et au canadiens vous savez pas travailler..; 
donc monsieur le Professeur  passion bois, excusez du peu…
prends de reference chez les roosbeef  qui ne sont meme pas complement europééns..  donc encore moins français ..

Nous dit le bougre  .. sachant que tout le monde fait ça depuis des dizaines et des dizaines d années certifiés par le dtu, et autres ATE,

je cite

L'OSB qui est la matériau le moins permeable a la vapeur d'eau doit toujours etre a l'interieur en contreventement, sa continuite doit etre respectee pour assurer l'etancheite de la paroi, la jonction des panneaux doit etre assuree avec du joint acrylique ou silicone + un adhesif. l'OSB a toutes les proprietes requises pour assurer la fonction pare vapeur.

encore un qui doit etre dans le chimique…

car qu est ce qu il peut mettre comme silicones et  autres cochonneries du meme type
au fait le pse  n est pas étanche a la vapeur d eau ,   et je crois franchement qu il va falloir retourner à l école, 
allez dite nous tout , c est pour vous faire mousser  ou pour provoquer que vous avez mis des inepties pareilles ,

par contre si vous y croyiez ,   je vous conseil d urgence d aller consulter , si vous etes en région parisienne , il y charenton.; en pays de loire Sainte Gemmes  pour les autres villes les gens du forum vous renseignerons il n y a qu'a demander…

#9 03/01/2009 16:46:02

alainlandry967
Membre

mais non rémy sto qui a fait de l application depuis des dizaines d années  et des essais  ( allemand de surcroit ) sont des rigolos  le type la.. c est jesus christ il est né le 25 décembre , croyez mes freres  le messi est parmi nous…

oyez, oyez brave Normand  vous etes sauvés..  un nouveau constructeur est arrivé  il va revolutioinner le  monde de la maison bois…

ah non c est pas un constructeur c est un marchand de soupe.. 

je suis pas cellulose, enfin je suis pas un  pro , mais on sait trés bien  que l on prends des risques d insuffler de la cellulose entre deux parois rigides.. et bien non le messi nous dit le contraire,  lui il l' a pensé , il le fait  et nous dit que c est lui le meilleurs..

dites faudrait peut etre la jouer un peu plus modeste…

sur le sujet ou vous avez mis une réponse il y a des ingénieurs du bois..  oui je sais pas anglais peut etre …

revenez nous voir quand vous aurez fini votre maison test et que vous en aurez construit une petite dizaine.. si vous existez encore…

Bonne année…

PS je ne dis pas que votre systeme constructif est mauvais, mais jouez la plus modeste..  ne soyez pas si affirmatif…
car les autres systemes on fait leur preuve et  d aucun vous dirons qu il  n est pas prudent ( c est a mon avis une foutaise) de mettre le contrentement a l intérieur pour des causes d incendies;.   quand on en est a la consomation du contreventement  il y a bien longtemps qu il n y a plus ame qui vive dans les lieux..

mais c est a prendre en compte…

#10 05/01/2009 11:21:40

leverabois
Membre

je suis surpris par la capacité de chacun à affirmer détenir la vérité sur ce site.
Effectivement, il existe des règles constructives autre que celles en France. Et heureusement. Mais les règles françaises concernant la diffusion de vapeur d'eau dans les parois sont très peu développées car ce sujet est très mal maitrisé en France. Hors des travaux existent depuis la fin du 19ème siècle sur ce sujet en Allemagne et en Grande Bretagne. Les essais en cours avec le FCBA par exemple tendent aux mêmes conclusions que nos voisins européens. Si les systèmes avec OSB et polystyrène extérieur fonctionnent en France, c'est à cause d'un pare vapeur très fermé à la diffusion de vapeur d'eau. Mais ces systèmes ne tolèrent théoriquement pas les défauts de conception et les dégats sont souvent importants.
Les avantages des parois ouvertes à la diffusion de vapeur d'eau (c'est comme cela qu'on les appelle en France) sont multiples mais exigent une bonne connaissance de la physique du batiment et des propriétés des matériaux. Nos voisins ont une règlementation plutot complète et bien fournie. La France va commencer les réflexions sur le sujet d'un point de vue normatif à partir de février/mars (normalement). Le but étant de donner  des outils de travail dans 2 à 3 ans.
il est important d'avoir des systèmes constructifs qui sont sûr et de savoir pourquoi et comment. Alors l'un ou l'autre c'est pas le problème si on peut le justifier.

#11 05/01/2009 11:34:53

pjme
Membre

Passionbois ,pourquoi du triple vitrage pour la  baie sud de votre maison?

Lisez la conclusion de cette 'etude sur le triple vitrage comme quoi ,on a tous a apprendre!Les uns des autres!

http://hermes.travaux.free.fr/forum/for … turn=1#top

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive