Pages : 1
Bonjour,
Je me pose les qquestions au fur et Ă mesure que je mets au point mon projet de MOB
J'ai choisi le montage sur plots beton - avec dalle en bois - Je me pose donc la question du revetement du sol de cette dalle - La question préalable est : en quoi est fait le dessus de la dalle bois: planches , autres
: est ce qu'on peut le garder tel quel ou faut il le recouvrir ?
Merci
Aprés je passerai à la question de l'entretien .
Déjà , qu'est-ce que vous appelez une "dalle en bois".
A première vue, il s'agit d'un plancher, c'est à dire poutre+plattelage, non ?
dalle en bois = remplace une dalle beton plateelage : c'est Ă dire ? c'est la base d ela contruction de la MOB
Merci
Bonjour,
J'ai un bouquin sur la conception des dalles bois. Je jete un oeil ce soir et je vous répond.
![]()
OK et merci
re - Salut bois55,
chez nous c'est des panneaux d'osb. Dessus on a mis un isolation (phaltex) puis des lambourdes (latte de bois) pour pouvoir y clouer du parquet.
dalle en bois = remplace une dalle beton plateelage : c'est Ă dire ? c'est la base d ela contruction de la MOB
…i
Ah vous me rassurez ; les bases de la MOB, il y a plus de 35 ans (allez, je vous enlève ce petit plaisir : oui, je suis un vieux schnock !) que je les ai acquises, puis toujours pratiquées, mais j'avais sans doute sauté un détail.
Navré de vous contredire, mais "dalle en béton" à un sens assez précis et un certain nombre de déclinaisons, et ça ne se "remplace" pas par une dalle en bois, qui existe par ailleurs et qui n'est pas ce que vous décrivez.
Je suppose donc que vous voulez parler d'un plancher en bois.
Celui ci va comporter des solives, éventuellement des poutres maîtresses pour reprendre les solives, une paroi inférieure (pour contenir l'isolant) et une paroi supérieure. Celle-ci peut être constituée de tout matériau en bois ou dérivé du bois, mais le plus performant actuellement est le panneau OSB 18MM rainé bouveté, généralement appelé "dalle OSB" dans tous les négoces.
Vous pouvez également poser de la "dalle" CTBH 22mm
après, si vous avez un savoir faire certain, vous pouvez vous orienter vers des grands panneaux, toujours en OSB 18 ou en CTBH22, voire en contreplaqué.
Je vous déconseille fortement la planche ordinaire.
Enfin, vous pouvez faire le parement supérieur directement en parquet massif.
je ne fais pas ces distinctions - la dalle comme ej l'ai lu sur divers sites c'est la base de la construction de la MOB -donc on parle sans doute de la meme chos , je pense
Merci
On parle bien de dalle bois en remplacement de plancher VS, dalle sur terre plein, radier etc.. en béton.
Pour ma part j'ai mis sur ma dalle en bois Open Joist :
. du parquet massif sur lambourdes avec laine de chanvre entre lambourdes pour la salle et les chambres
. Une chappe anhydrite avec pierre pour la cuisine et la salle de bain
Principale difficulté toujours pas résolue : la liaison entre la pierre et le parquet qui nécessite un jeu de 5mm périphérique …
Tanguy
Pour ma part j'ai mis sur ma dalle en bois Open Joist :
. du parquet massif sur lambourdes avec laine de chanvre entre lambourdes pour la salle et les chambres
. Une chappe anhydrite avec pierre pour la cuisine et la salle de bainPrincipale difficulté toujours pas résolue : la liaison entre la pierre et le parquet qui nécessite un jeu de 5mm périphérique …
Tanguy
et pour l'entretien de cet open Joist ? on n'est pas des accrosdu nettoyage , vous voyez le genre ???
???? Quel nettoyage ???
Open Joist : c'est le nom des poutrelles en I sauf qu'Ă la place d'une lame en triply , c'est un contreventement en diagonale .
Sous face OSB 9 mm , remplissage d'isolant sur 24 cm , OSB 22 au dessus .
Après pour le revètement c'est à dire l'aspect final , vous pouvez mettre ce que vous voulez dessus .
Tanguy
OSB = formaldehyde ???
Bonjour,
Pour la structure poutre en I,pour le fond OSB3 en 10 mm d'épaisseur, isolant entre les poutres, pour le plancher dalle OSB3 de 18 mm d'épaisseur. Pour le revetement tous est possible (parquet tradi, parquet collé, carrelage sur chape, etc…)
Le CNDB vend un bouquin sur la conception et la mise en oeuvre des dalle bois qui est bien fait.
A+
OK et merci-
le site eco-logis me repond Ă une une questions sur ce sujet :
Suite Ă votre demande, voici ce que nous vous conseillons:
> Du liège vrac à déverser dans des caissons ou entre lambourdes
> au-dessus de la dalle existante. 15 cm sont préconisés.
Je ne vois ce que sont ces caissons ? oĂą se situent ils ? dessous la dalle ?
lambourdes : par dessus la dalle ?
Merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive