en kiosque

#1 17/11/2008 16:27:58

mnowz
Membre

transformer une ruine en pierre en maison en bois ?!?

bonjour,

je suis intéressée par un terrain qui contient une vieille crèche en ruine en Bretagne (Côtes d'Armor).
sa toiture en ardoises et sa charpente sont en bon état, mais un des pignons s'écroule, et il reste la moitié des pierres, un morceau de mur ayant été remplacé par du parpaing. le sol est en terre battue.
mon projet, certes un peu fou, est de déposer les murs et de conserver charpente et toit !
pour remplacer la pierre par du bois.
mais comment faire ? est-ce réalisable ? faut-il tout démonter et tout remonter ? dans ce cas, le coût ne sera-il pas trop élevé ?

merci pour vos conseils,
Miriam

#2 17/11/2008 17:41:30

regisflo140608
Membre

Re : transformer une ruine en pierre en maison en bois ?!?

a mon avis le mieux est de tout demonter.
pour le cout ce resteras raisonnable si vous le faites vous-meme.
pour d'autres renseignements vous pouvez me contacter je pourais vous donner des adresses de parsonnes qui pourrons vous fournir du bois massif qui pourras soutenir votre toiture.
cordialement.

regis

#3 17/11/2008 17:46:43

tanguy
Membre

Génial comme projet , perso je ne demonterai pas tout , au contraire je prendais bien soin de garder la pierre , de virer les agglos et j'intègrerai une stucture porteuse en poutre apparente avec mariage de surfaces vitrées entre poutres .

Tanguy

#4 18/11/2008 11:47:09

mnowz
Membre

effectivement, tout démonter parait le plus logique mais c'est vrai que le boulot me parait énorme ! la crèche fait 5m sur 20m et il y a 150m2 de toiture en ardoise. je n'ai aucune idée du temps que peut prendre un tel démontage.
mais serait-il possible d'imaginer un moyen de maintenir la charpente sans la démonter ? j'avais imaginé démonter un mur à la fois, mais se pose le problème de la chappe de béton à mettre au sol…
si quelqu'un a une idée…
pour tanguy, on a vraiment envie de faire une maison en bois !

merci,
Miriam

#5 18/11/2008 11:59:30

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Est ce que vous vous y connaissez en gros oeuvre ou pas ?

#6 18/11/2008 12:28:46

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour
ou est tu dans le tregor
il n' est pas facile de faire tenir une charpente complete tradi bretonne hors de ses appuis donc des murs

@+

#7 18/11/2008 12:59:29

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Pourquoi ne pas demonter une partie des murs en mettant des etais pour soutenir le toit, puis commencer les murs en bois et ensuite passer Ă  une autre partie de la maison en utilisant le meme principe?

Vous pouvez aussi faire des petit muret avec fondations dès que vous avez demonter vos murs en pierres, puis poser l'ossature bois dessus, ca ferra une ceinture tout autour de la maison et vous coulerez votre dalle dedans (une belle piscine pour la dalle), c'est ce que j'ai fait chez moi et ca a tres bien marché.

PS: je trouve l'idée de tanguy tres bonne

#8 18/11/2008 15:10:18

regisflo140608
Membre

bonjour,
le solution de demonter en partie est ideal dans l'absolut mais attention aus risques pour ma part je maintien mes dires , je demonterai afin de repartir sur des bonnes bases bien droites.

maintenant cela occasionne des frais et du boulot mais c'est une grande maison pas une cabane!!

cordialment

#9 18/11/2008 16:02:52

Tyoc
Membre

Attention, si vous partez dans l'optique de conserver la toiture sans la démonter il s'agit d'une rénovation LOURDE et LONGUE. Ce n'est pas tout d'étayer la charpente (et encore de simples étais ne feront pas l'affaire, il faudra utiliser une tour d'etaiement pour sécuriser, trop d'accident dans le bâtiment avec les étais). Il faudra prévoir des fondations mais là problème pour faire la liaison entre les "touches de piano", donc reprise en sous oeuvre partielle. La charpente est traditionnelle + tuile en ardoise = très lourd avec appuis sur des points particulier donc ossature de la MOB hors normes pour tenir la charge + sommier en fondations pour reprendre les efforts des fermes.

Tous ceci non pas pour vous décourager, mais pour vous montrer la réalité. Une rénovation est beaucoup plus compliquée aussi bien techniquement qu'économiquement. Prévoyez votre budget et multiplié par un coefficient aléatoire de 1.5 à 3 pour tous les imprévus qui apparaitront au cours des découvertes. De plus un planning est très difficilement tenable car il y à toujours des impondérables qui retardent les choses.

La solution de Tanguy est certainement la meilleure aussi bien que en coût qu'en rapidité. De plus esthétiquement le bois et la pierre se marrie très bien ensemble.

Si vous n'êtes pas du métier ou pas très bon bricoleur, la maison pourras devenir très vite un enfer.

Allez voir un archi, il pourras vous proposer un projet et peut ĂŞtre un montant de travaux selon les options.

A+

PS : je ne parle pas de l'option de démonter la charpente car une fois à terre, il suffiras que l'ossature de la MOB soit adapté à celle-ci. D'un point de vue économique je suis pas sur que ca soit interessant car comme vous voulez la conserver il vous faudra des engins de levage tous au long de la dépose pour ne rien abimer.

#10 18/11/2008 16:29:44

mnowz
Membre

effectivement, je ne m'y connais pas beaucoup en gros œuvre, mais ne vous inquiétez pas, je n'allais pas me lancer dans cette aventure au hasard !
mais je voulais avoir une idée de ce qui était possible et vous avez parfaitement répondu à mes questions, merci à tous.

il nous reste maintenant à faire le choix de démonter et recréer une MOB, ou conserver la pierre pour ne pas démonter la toiture, nous allons y réflechir.

miriam

PS : nous sommes à Plouguiel du côté de Tréguier

#11 21/11/2008 19:59:27

alainlandry967
Membre

dans les cotes d armor , j ai eu l occasion de remplacer tout un pignon  de maison  celui ci  s Ă©tant Ă©vcroulĂ© la panne faitiere plongez de 3 m dans le vide
le maitre d ouvrage  a fait faire des devis, qui allais de il faut raser,  a il faut demonter la toiture,  il faut dĂ©monter la charpente,   etc.. des devis de 15000 Ă  75000 euros pour refaire le pignon et remettre la charpente
j ai pris un cric  de bateuse  j ai tout relevĂ© centimetre par centimetre, j ai refait le mur d ossature ,   tout ceci en 3 jours et 3 nuits…  on a pas cassĂ© une ardoise… 
il m est arivĂ© de dĂ©monter entierment des murs  de maisons , et la charpente n Ă©tait que porter par des Ă©tais, donc  , tout est possible, c est le genre de travail que j affectionne.. on se lance des dĂ©fis..

#12 24/11/2008 08:59:55

Tyoc
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

il m est arivĂ© de dĂ©monter entierment des murs  de maisons , et la charpente n Ă©tait que porter par des Ă©tais, donc  , tout est possible, c est le genre de travail que j affectionne.. on se lance des dĂ©fis..

Bonjour M. Landry

Oui tout est possible, mais il ne faut pas laisser entendre au gens que c'est facile. La réno est plus "difficile" que le neuf car énormément de contrainte entre en jeu et pour respecter les DTU c'est pas toujours facile. Mais même sans parler des DTU il y à de nombreux pro qui ne savent pas faire. J'ai visité un chantier pour faire le devis de gros oeuvre où le charpentier à découvert la toiture d'une vieille maison en pierre, c'est aperçu que des ferme était pourris, les à virer et est parti du chantier sans rien protéger. Résultat des courses plancher haut RDC et dalle RDC pourris par l'eau, mur pignon éffondré en partie, fissures dans les angles de plus de 5 cm, etc…
Réparer une maison dans cet état c'est possible mais à quel prix.

Alors oui c'est possible mais reconnaissé que vous avez votre expérience derrière vous qui vous permet de trouver des solutions et d'évaluer les risques que non pas bon nombre de personnes qui souhaitent ce lancer dans une rénovation.

A+ smile

#13 27/11/2008 20:38:04

alainlandry967
Membre

Tyoc a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

Bonjour M. Landry

Oui tout est possible, mais il ne faut pas laisser entendre au gens que c'est facile. La réno est plus "difficile" que le neuf car énormément de contrainte entre en jeu et pour respecter les DTU c'est pas toujours facile. Mais même sans parler des DTU il y à de nombreux pro qui ne savent pas faire. J'ai visité un chantier pour faire le devis de gros oeuvre où le charpentier à découvert la toiture d'une vieille maison en pierre, c'est aperçu que des ferme était pourris, les à virer et est parti du chantier sans rien protéger. Résultat des courses plancher haut RDC et dalle RDC pourris par l'eau, mur pignon éffondré en partie, fissures dans les angles de plus de 5 cm, etc…
Réparer une maison dans cet état c'est possible mais à quel prix.

Alors oui c'est possible mais reconnaissé que vous avez votre expérience derrière vous qui vous permet de trouver des solutions et d'évaluer les risques que non pas bon nombre de personnes qui souhaitent ce lancer dans une rénovation.

A+ smile

nous sommes d accord

#14 28/11/2008 08:06:06

Tyoc
Membre

Je n'en doutais pas cool

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive