en kiosque

#1 18/11/2008 13:30:05

sandrine2
Membre

mes portes ne ferment plus

Bonjour,
Depuis que l'on a coulé la chappe sur le chauffage au sol, nos portes intérieures ne ferment plus. Est-ce que le chauffage va faire en sorte qu'elles referment et combien de temps ça va prendre.

merci

#2 18/11/2008 14:40:06

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : mes portes ne ferment plus

Quand tu dis qu'elles ne ferment plus, c'est à cause de la chape (épaisseur) ou de l'humidité (gonflement des menuiseries du à la chape). Si c'est le second cas, faut attendre peinardement que çà sèche (une chape anhydrite c'est une semaine de séchage par cm d'épaisseur). Ventiler "doucement" la maison, l'idéal étant par des châssis oscillo-battant. Ne pas surchauffer, çà ferait craquer la chape.

#3 18/11/2008 17:59:18

sandrine2
Membre

c'est à cause de l'humidité. Les portes ont gonflé. On a coulé la chape fin septembre et on vient de mettre le chauffage. Donc combien de temps ça peut prendre pour que les portes referment et est-ce qu'on est sur qu'elles "dégonfleront".
Merci.

#4 18/11/2008 18:19:44

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

un bon vieux rabot. Cela éviteras les futurs de coup d'épaule dans ta porte pour la fermer

#5 19/11/2008 08:11:41

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Houlà, déjà presque deux mois que la chape a été coulée. A mon avis, çà ne dégonflera plus beaucoup. Faire comme Youn le recommande. Si les portes sont encore "brutes", les lasurer soigneusement avec une lasure à l'eau, sans oublier l'égrenage entre les couches (mini 2).

#6 20/11/2008 09:22:23

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je vérifierais avant toute intervention l'hygrométrie dans la maison. Si celle-ci est encore élevée (>60/70%) j'attendrais (comme le chantait la chanteuse que vous savez). Il faut un certain temps pour revenir à une situation plus sèche, ventilez bien et chauffez un peu pour accélérer le phénomène.

De plus si il est facile de raboter sur la hauteur, c'est pas la même histoire en largeur (déplacement de la serrure, feuillure…).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive