Bonjour à toutes et à tous,
Je viens à vous avec une question théorique et pratique inhabituelle, mais avant tout je plante les décors :
Lieu: Archipel des Açores 38°N 28°O
Température ext. supérieure ou égale à 20°de mai à novembre, pic de froid max +9° la nuit en janvier, on remonte à 15° la journée.
Taux d'hygométrie été 65% à 75% pour 25°C
hiver80% à 95% pour 14°C - 17°C
En soi le point de rosée n'est jamais loin de 1° à 4°… youpiie, notre chance est d'avoir en permanence du vent, souvent puissant, 6.5m/s annuel, 8 en hiver, les rideaux bougent et ça siffle sous les fenêtres, et 1100mm de pluies par an.
Le vif du sujet maintenant; je construis une maison bois (poteaux/poutres) avec un remplissage des parois par une ossature - en palettes de récupération - ne riez pas! ici il n'y a pas le choix des matériaux que nous connnaisons en France (île de Pico 15'000 habitants au milieu de l'Atlantique) de surcroit un assemblage de palettes en contrventement et puissament efficace.
Sachant que en cas de chauffage, (insert + chauffage au sol sur 40% de la suface habitable) le taux d'hygro est en permanence supérieur à l'extérieur qu'à l'intérieur, la place du pare vapeur ne devrait elle pas être à l'extérieur du mur sous les bardages (de part et d'autre d'une lame d'air bien sur) plutot qu'à l'intérieur tel que l'on le pratique en France; et finalement le pare vapeur est il vraiment indispensable, ne vaut-il pas mieux avoir des murs totalement respirants sachant que le delta t° moyen en hiver est de 5 à 8° , exceptionellement 10à 12° pour qq heures par ci par là. Les parois font donc env. 20cm d'épaisseur: 2.5cm de bardage 2cm lame d'air ventilée, pare vent posé sur la partie sup de la palette (celle qui reçoit la marchandise), 14 cm de palette remplie de 10 cm de laine de verre, pare vapeur???2cm d'habillage bois posé sur liteaux.
Je pense que vu la somme des épaisseurs de bois, les lames d'air mobile et immobiles, le detla t° max de 10° je ne devrais pas craindre le point de rosée dans les murs....
Si quelqu'un, à la lecture de mes angoisses, a le moyen d'éclairer ma lanterne, je l'en remercie bien fort.
J'oubliais, cette maison est totalement autonome en énergie, donc pas de VMC… le vent s'en charge.
Bubulle
Le pare-vapeur ne s'impose pas si le pare-pluie est suffisamment perméable à la vapeur d'eau (type Hautement Perméable Vapeur d'eau). Il peut y avoir un peu de condensation.
La pose du pare-pluie sera soignée et continue afin d'éviter les infiltrations d'air incontrôlées, toujours désagréable avec un vent qui souffle souvent même à 10°.
Tout a fait ça
Merci de vos réponses ,
Je vais me tenir à vos conseils, il est vrai que ce cas de figure sort un peu de la problématique du climat continental. Je pensais effectivement faire sauter allègrement le pare-vapeur et ne garder que le pare pluie qui sera en fait constitué d'un géotextile doublé d'un feutre horticole, les seuls matériaux dont je peux trouver sur place; le bardage est particulièrement soigné, les rentrées d'eau sont quasi impossible, ici vent et pluie vont de paire et vous pouvez avoir un avant toit de 3m, vous serez quand même mouillé 30cm sous les arba ! pour info je construis en cryptoméria (japonica) aussi appellé sugi au japon et qui pousse ici… encore plus vite que le pin des Landes!
Cordialement
Bubulle
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive