Bonjour,
J’ai un doute concernant la position de la lisse basse en cas de réalisation du planché du RdC en Bois sur une structure béton de type pilotis.
Faut qu’il mettre la lisse basse sous le planché béton comme sur le schéma :

ou par dessus comme pour un planché béton comme sur ce schéma :

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Dans le cas d'un plancher bois, la lisse basse vient bien sous le plancher et non au dessus.
En n'oubliant pas la coupure de capillarité sous celle-ci.
Ok, mais quelle intéret de poser une lisse basse par dessous des bastings en bois eux aussi ? poser directement les bastings sur la coupure de capillarité ne suffit pas ?
Dans le premier schéma je pense que la "lisse basse" est posée sur une semelle filante et non sur un plot béton.
Elle est donc ancrée un peu comme une sablière sur un mur béton.
Les solives de la dalle bois viennent se fixer dessus avec une solive de rive (appelée ici "solive d'about").
Il n'est donc pas nécessaire d’avoir une lisse basse dans cette configuration, la mise à niveau et la protection anti capillarité de l’ossature entant déjà réglé avec les ancres métalliques réglables ?
Un dessin vaut mieux qu'un long discours :
Voici un exemple de dalle bois sur plots en béton.
Je ne sais plus de qui il s'agit sur le forum, pardon.
Sur ce blog ( http://cabanagosse.over-blog.com/18-index.html ), ils ont posé directement les bastaings sur le plot béton fixé avec des équerres métal avec juste une membrane d'anti remonté. Par contre, ils ont ajouté une lisse basse par dessus.
Le problème que je vois avec ce système, c’est si les plots béton ne sont pas au mm prés a la même hauteur, on va avoir droit a un planché tout biscornu.
Est-ce qu’un système de calle (en bois) de l’épaisseur du bastaing et de la largeur du plot béton placé entre la membrane et le bastaing ne suffirait pas a corrigé les éventuelles petits (quelques minimètres) problèmes de niveau ?
Des tas de solutions existent :
- pieds métalliques réglables ;
- cales en bois Ă raboter pour obtenir le niveau entre chaque plots ;
- arasement des tĂŞtes de plots Ă la disqueuse ;
- maçon compétent
;
S'il y a un défaut de niveau entre les plots béton il est à mon avis plus facile à rattraper que pour une dalle béton entière qui n'est pas de niveau.
Merci pour vos reponses, je vois plus clair sur ce point maintenant !
Sur ce blog ( http://cabanagosse.over-blog.com/18-index.html ), ils ont posé directement les bastaings sur le plot béton fixé avec des équerres métal avec juste une membrane d'anti remonté. Par contre, ils ont ajouté une lisse basse par dessus.
Le problème que je vois avec ce système, c’est si les plots béton ne sont pas au mm prés a la même hauteur, on va avoir droit a un planché tout biscornu.Est-ce qu’un système de calle (en bois) de l’épaisseur du bastaing et de la largeur du plot béton placé entre la membrane et le bastaing ne suffirait pas a corrigé les éventuelles petits (quelques minimètres) problèmes de niveau ?
j aime bien les "boiseux amateurs" qui se soucient de milimetre… on est pas dans de la ferrailles, les variations hygrometrique de l air ambiant feront gonfler ou pas le bois, donc ne vous attendez pas a une dalle bois "comme un marbre" de carrossier,
il faut bien entendu une lisse basse d ancrage posée sur le béton, il faudra l ancrer avec des goujons a raison de un goujon tous les metres plus un dans chaque angle, mettre des equeres le liaisons entre la lisse d ancrage et les solives, ancrer ces equeres de liaisons autant que faire se peux (pas indispensable)
evidement mettre la coupure anti capilarité entre le béton et le bois
maintenant il est toujours possible de "reinventer ce qui se fait depuis des lustres et qui a fait ses preuves,
Bonjour,
(trollmode_on)
J’aime bien les « boiseux vieux d’la veille un peu grognon ». C’est justement notre côté « boiseux amateurs » qui est à l’ origine de nos questions et de notre souci de réaliser les choses le plus possible dans les règles de l’art. On ne peut pas tout savoir à l’ avance et il faut bien apprendre.
(trollmode_off)
Vous dites : " il faut bien entendu une lisse basse d ancrage posée sur le béton, il faudra l ancrer avec des goujons a raison de un goujon tous les mètres plus un dans chaque angle, mettre des équerres le liaisons entre la lisse d ancrage et les solives, ancrer ces équerres de liaisons autant que faire se peux (pas indispensable) évidement mettre la coupure anti capillarité entre le béton et le bois
maintenant il est toujours possible de "réinventer ce qui se fait depuis des lustres et qui a fait ses preuves, »
Ok, mais si vous relisez ma question, vous allez voir qu’il s’agit d’ici d’une dalle bois sur pilotis béton, pas sur du filant. Alors moi je veux bien ne pas "reinventer ce qui se fait depuis des lustres et qui a fait ses preuves, » mais…
Vous croyais vraiment que les goujons d’encrage tous les mètres dans le vide serviront vraiment a la stabilité de l’ensemble ?
Est-ce qu’une lisse basse de 5cm d’épaisseur dans le vide sous des bastaings servent vraiment a quelques choses ?
oui il faut voir la stucture, il faut vraiement bien l ancrer..
pour la lisse non si il n y a pas de béton
mais il y a une poutre porteuse plus conséquente que les solives
et pour les goujours :-))) bien sur qu il serviront a rien
pour le reste que je crois ou crois pas , c est pas la question,
Il n'est donc pas nécessaire d’avoir une lisse basse dans cette configuration, la mise à niveau et la protection anti capillarité de l’ossature entant déjà réglé avec les ancres métalliques réglables ?
vous avez trouvé la réponse il faut bien ancrer les platines
"peut ton passer dans une rue en sens interdit.. le réponse est oui..
demandez la meme question à un gendarme, pour lui ça sera non…"
donc ce que je crois n'a pas Ă rentrer en ligne de compte ,
qui peut le plus peut le moins
Bonjour,
Pour le système d'ancrage réglables, j'ai vu ça : http://www.simpson.fr/contenu/,familles,18?famille=91. pour contre, je ne sais pas si c'est vraiment adapté (contrainte et poids) a la fixation des poutres de mon planché. Je n'ai rien trouvé comme fixation spéciallement concu pour les poutres
(je cherche encore).
JIM quelle est ce livre?
Merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive