Pages : 1
Bonjour.
Après avoir fait construire une maison en ossature bois, je me décide de fabriquer un abris de jardin en ossature bois avec des plus petites sections car l'abri ne sera pas isolé.
Ossature en 75x38 en douglas
lisse basse en pin traité autoclave IV sur bande d'arase
4 poteaux de 195x195 pour tenir les apentis.
pour la charpente, des madriers de 225x75 et une panne centrale en 245x95
Egalement des pannes de 175x75 sur 6 mètres d'un côté et de 4 mètres de l'autre.
Volige en douglas.
Bardage en douglas que je traiterais avec du pento fluid.
Voilà je voulais savoir deux choses :
Si il était possible de se passer du contreventement en osb si le bardage était cloué directement sur l'ossature.
Et si il n'était pas possible de se passer de l'osb pour le contreventement, est ce que je pouvais le mettre à l'intérieur de l'ossature.
Je vous fais passer un plan de l'abri : :
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Je ne pense pas que le bardage suffise à contreventer correctement l'abri, par contre les contreventements intérieurs sont possibles en effet
Pour mon abri de jardin (construit avec les "restes" de la mob) j'ai contreventé à l'intérieur avec de l'osb12mm et j'ai bardé directement (werzalit et vis inox) sur les montants (68x35 au pas de 400). Vu la taille de ton abri, contreventement indispensable. En outre, l'osb intérieur permet tout un tas d'aménagements (rateliers d'outils, coffres muraux, etc..).
Les grands esprits se rencontrent (merci les chevilles)…J'ai fait exactement comme Goldo.
- Montant un peu plus epais (j'ai utilisé du chevron traité de récupération)
- Contreventement interieur avec un surplus OSB de sol (rainuré-languette de 65x200x1.6) . Je peux tout suspendre la dessus sans renfort
- Bardage (meleze Idem la maison) direct sur montant avec un pas de 65cm identique a la largeur des panneau OSB posé verticalement (on est faineant ou on l'est pas
)
En plus j'ai des photos sur le blog… ![]()
Oui je comprend. Mais ce que je me posais comme question, c'est par rapport au plan où je pensais que la structure de la charpente rigidifiait le tout.
En effet comme les pannes sont d'un seul tenant, elles assuraient en plus avec le bardage cloué directement sur l'ossature un contreventement.
le bardage varie selon le degres d humidité donc il n assurera pas le contreventement
si vous ne posez pas de contreventement horizontale sur la charpente alors pensez a mettre des "bracons" entre les pannes
La charpente ne rigidifie rien si elle n'est pas elle-même contreventée. Une ossature c'est un mikado qui tient debout grâce au contreventement. Ce contreventement est assuré par des voile travaillant, verticaux et horizontaux, en osb, agepan, fermacell, etc.. ou par des écharpes. Si vraiment tu ne veux pas d'osb intérieur, contreventes au moins par qq feuillards posés en croix sur l'ossature ET la charpente. Sinon çà fera la maison des 3 petits cochons. Mauvaise pub pour la mob, non ?? ![]()
J'ajoute : le bardage ne peut servir à contreventer, la reprise des efforts ne se faisant que sur la largeur d'une lame (ou plutôt sur la distance séparant les deux clous qui tiennent une lame sur le montant, et ces clous ne sont pas monstrueux !!), soit pinuts !
pour que le bardage puisse contreventer, autant que faire se peu; il faudrait le mettre en "echarpe", et bien entendu solidement fixé.
et ên plus cela demande quand meme quelques calcul de rigité et de structure,
je suis toujours supris par les matires d ouvrage qui voient construire une maison.. leur maison..et qui se "bombardent" constructeur du jour au lendemain…
qui le fasse pour eux.. ok , mais il est bon nombre qui se lance dans l aventure et proposent leurs services , pour construire avec une expérience hors du commun ,
et osent faire visiter leur "maison" en disant voila ce que j ai construis vous pouvez avoir confiance elle devient leur maison témoin… je ne dis pas ça pour vous , mais c est un constat…
Pour ma part, bracons dans les angles, et feuillards métalliques en "croix de saint-andré" (en X), sous le pare-pluie. L'OSB intérieur viendra quand j'aurais le temps.
Merci pour vos réponses, je vais donc poser l'osb à l'intérieur de mon abris.
J'ai bien compris l'importance du contreventement mais c'est la forme de l'abris avec une charpente qui repose sur l'abris lui même et sur les poteaux aux extrémités qui me faisait penser que je pouvais me passer de contreventer.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive