en kiosque

#1 22/11/2008 14:50:05

olivetsoph
Membre

autoconstruction : d abord la maison ou le terrain ?

bonjour,

nous sommes dans le ht rhin, nous avons un budget de 200 000 euros, nous souhaitons  rĂ©aliser une mob surface environ 120 m2, en auto construction, budget, 115 000 euros, le reste de l argent Ă©tant dĂ©diĂ©, 1 au terrain, 2, aux "mauvaises surprises"

nous avons choisis de faire les plans de la maison, démarcher des constructeurs (ou fournisseurs de kits), pour parler "maisons" (et non terrain et/ou terrain plus maison) et préparer le projet d'auto construction de a à z, nous partirions à la recherche d'un terrain idéal pour implanter la maison désirée une fois seulement le projet de construction ficelé.

en général, on fait le contraire, d'accord, mais choisir un terrain avant, implique un début de remboursement de prêt alors que le projet maison n est certainement pas encore ficelé… et après, construction précipitée de la maison, bêtises, recherche d'entreprise en dernière minute : surcoût etc etc ....

pour ceux qui ont fait de l auto construction, comment avez vous procedés ? ou du moins, qu 'a t il été judicieux à votre sens .

merci de vos réponses

#2 22/11/2008 17:11:52

dodok
Membre

Re : autoconstruction : d abord la maison ou le terrain ?

Bonjour,
Bonne idée… Nous avions plus ou moins fait le même pari, avec quand même une nuance. Nous avions commencé à visiter des terrains dès le début mais sans précipitation, en nous disant qu'on ne trouve pas forcément la perle rare très rapidement. Notre parti pris était : si on tombe sur un terrain formidable on le prend, sinon on a tout le temps.

En fait nous avons trouvé avant d'avoir complètement bouclé le projet. Heureusement parce que la forme du terrain a imposé de changer légèrement la forme de la maison au sol (c'est un terrain en plusieurs terrasses successives).

Entre le moment où vous trouvez le terrain et celui où vous obtenez le permis de construire, il se passe trois mois minimum (un mois pour les rendez-vous de notaires, de banquiers, etc. + le dépôt du dossier de permis et deux mois pour obtenir le permis) : ça vous laisse du temps pour fignoler.

En tout cas, votre projet s'annonce bien ! Votre budget est confortable pour une maison de 120 m2. Bonne chance !

Dodok
http://construiresamaison.nuxit.net

#3 22/11/2008 19:18:18

alainlandry967
Membre

moi je dirai il faut le terrain avant et  vous elaborerez votre plan en fonction du terrain 
vous allez signer un compromis sous reserve d obtention du permis de construire et sous reserve d obtention des prets..
donc vous ne  rembourserez rien  le temps que vous aller "monter" vos plans
j ai l exemple d un auto constructeur qui na libéré son pret que deux jours avant de signer chez le notaire l achat du terrain et deux jours aprés on commençait la construction..

#4 22/11/2008 19:54:49

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

D'accord avec Mr Landry, mais faut aussi faire attention, car à partir du moment ou l'on obtient le crédit, si dans les 4 mois vous ne débloquez pas l'argent la banque peut annuler le crédit, la banque refait donc une nouvelle offre avec les taux actuels!

Pour exemple (notre cas), j'avais déjà fait les plans en gros, en février de cette année, nous avons trouver le terrain en mars, avec la chance d'avoir le terrain en adéquation avec mon plan, signature de sous seing en mars, permis déposé fin mars, obtenu en mai, crédit obtenu en avril, début des travaux par le terrassement début septembre et actuellement en attente des menuiserie pour être fermé.
Je pense que tout le monde n'a pas la chance d'aller aussi vite surtout en autoconstruction de A à Z ( sauf la dalle), montage du permis seul en 15 jours et obtenu en 1 mois… (nous avons également attendu les 2 mois de recours des tiers avant le début des travaux)aucun imprévu pour le moment, on croise les doigts!
Aprés tout les vendeurs de terrain ne souhaite pas attendre trop entre le sous seing et la signature (c'était notre cas), faut négocier.

#5 22/11/2008 23:20:03

laurent67
Membre

bonjour

le térrain d'abord et ensuite la maison ;

car la situation du térrain conditionne la forme et l'orientation de la maison et des fenêtres.

de plus vous êtes en Alsace donc = POS (règlement d'urbanisme) très contraignant et très variable d'un bled a un autre .

en Alsace la crise de l'immobilier n'est pas très marquer donc les térrain sont toujours aussi rare et cher !

je vous conseille de revoir votre stratégie

bonne journée

laurent 67

#6 23/11/2008 13:07:55

olivetsoph
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

moi je dirai il faut le terrain avant et  vous elaborerez votre plan en fonction du terrain 
vous allez signer un compromis sous reserve d obtention du permis de construire et sous reserve d obtention des prets..
donc vous ne  rembourserez rien  le temps que vous aller "monter" vos plans
j ai l exemple d un auto constructeur qui na libéré son pret que deux jours avant de signer chez le notaire l achat du terrain et deux jours aprés on commençait la construction..

ceci m'interesses …

pourquoi nous souhaitons agir comme cela ? la raison est simple, nous déboursons actuellement un loyer, pour nous, trouver un terrain, signifie :

achat du terrain donc déblocage de prêt,

dĂ©blocage du prĂŞt = paiement des interĂŞts  du prĂŞt (c'est envisageable tant que la maison n est pas construite mais c est une somme tout de mĂŞme consĂ©quente)
ajoutez Ă  cela la somme du loyer de la maison dans laquelle ns sommes actuellement
et bien on peut tt simplement pas se le permettre,

donc, ficeler correctement un projet de maison, ce qui je pense est plus que nécessaire lorsqu'il s'agit d'autoconstruction, rechercher tranquillement après cela un terrain adapté à la maison, et si besoin est, programmer des modifications de la maison en cas de nécessité par rapport au terrain. voila notre idée.

maintenant, je suis d'accord, l'alsace est "compliquée" en matière d'urbanisme et contraignante aussi. mais, je ne pense pas que ca soit irréalisable non plus,

par contre, nous ne connaissons pas toutes les ficelles non plus relatives à une construction, je ne savais pas, par exemple que l on pouvait signer un compromis d'achat de terrain sous réserve d'acceptation de crédit et de construction…

je crois qu'on a encore énormément de choses à savoir (trop ??!!....)

merci de vos "ficelles"

#7 23/11/2008 14:14:55

alainlandry967
Membre

lorsqu on auto construit que l on a un budget limitĂ© , et que l on ne peut pas se permettre de payer un loyer et de rembourser un credit et bien on envisage d acheter un mobil homme  et on le met sur le terrain   un mobil homme d occase  c est 2000 Ă  4000 euros, et vous le revendrez ce prix la a la fin du chantier,
comme ça pas de loyer a payer, et tranquille pour finir la maison en plus vous serez sur place

#8 23/11/2008 17:49:13

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

olivetsoph a Ă©crit :

par contre, nous ne connaissons pas toutes les ficelles non plus relatives à une construction, je ne savais pas, par exemple que l on pouvait signer un compromis d'achat de terrain sous réserve d'acceptation de crédit et de construction…

je crois qu'on a encore énormément de choses à savoir (trop ??!!....)

merci de vos "ficelles"

Effectivement, lors de la signature du sous seing, vous aurez des clauses suspensives, dont notamment, l'obtention des prêts, obtention du permis, étude de sol etc.., mais tout cela dans une limite de temps, à négocier avec le vendeur donc

#9 23/11/2008 19:10:04

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

demandez un report de remboursement.........le CA propose deux ans de delai…negociez ferme....

#10 23/11/2008 19:53:12

Nerolf
Membre

si on supprime le côté finance, c'est quand même faire face à (au moins) un problème majeur:
Quid de l'adaptation au terrain… imaginons que vous prévoyez une entrée au nord et que votre terrain est accessible au sud… c'est foutu… et je parle même pas de PLU…
Par ailleurs, c'est quand même rompre totalement avec une démarche pourtant souvent lié à la construction bois.... l'insertion au site… en gros vous voyez votre maison comme une bagnole… sauf qu'une maison réussie, ça cadre le paysage, épouse les contraintes, s'appuie sur la topographie, souligne les qualités du site…
Ne soyez pas comme ces constructeurs, vendeur de casseroles, qui ont pavillonés la France entière, ruinant les paysages par la négation pure du contexte…
Faites les choses bien… la maison qui vous plaît est celle qui saura épouser son terrain, pas l'inverse…

#11 23/11/2008 19:55:39

matimob
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

lorsqu on auto construit que l on a un budget limitĂ© , et que l on ne peut pas se permettre de payer un loyer et de rembourser un credit et bien on envisage d acheter un mobil homme  et on le met sur le terrain   un mobil homme d occase  c est 2000 Ă  4000 euros, et vous le revendrez ce prix la a la fin du chantier,
comme ça pas de loyer a payer, et tranquille pour finir la maison en plus vous serez sur place

Bonsoir AL,
Cette solution, pour quelques mois, est-elle toujours possible? le maire de la commune peut-il s'y opposer ? Peut-on optenir sans probême les différents branchements : eau, elec., TAE ?

#12 23/11/2008 20:44:14

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Je suis en pleine autoconstruction et je vais aller dans le même sens que les témoignages ci joint.
Nous avions un plan bien déterminé de notre habitation.
Nous avons acheté le terrain et nous nous sommes aperçus qu'il fallait modifier les plans dans leur intégralité.
Nous avons donc eu le double de travail ( modification des ouvertures car maison orientée sud est, déplacement des pèces tampons et des ppièces de vie…)
Le mieu est peu être de faire un , voir des premiers plan sommaires pour avoir une idée de ce que l'on veut et de ce que l'on ne veut pas. Une fois le terrain acquis, retoucher les plans en fonction..
Bon courage, l'autoconstruction est une aventure passionnante

#13 23/11/2008 21:12:32

alainlandry967
Membre

matimob a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

Bonsoir AL,
Cette solution, pour quelques mois, est-elle toujours possible? le maire de la commune peut-il s'y opposer ? Peut-on optenir sans probême les différents branchements : eau, elec., TAE ?

oui  vous deposez la demande de mise en place du mobil home en meme temps que le permis de construire,  ou vous dĂ©poser la mise en place dun batiement  annexe de la grandeur du mobil home vous construisez ce batiment c est l affaire d une semaine, vous logez dessous le mobil home
sinon  l eau oui vous en aurez besoin pour le chantier et l electricitĂ© compteur provisoire

#14 23/11/2008 21:15:23

olivetsoph
Membre

ced65 a Ă©crit :

Je suis en pleine autoconstruction et je vais aller dans le même sens que les témoignages ci joint.
Nous avions un plan bien déterminé de notre habitation.
Nous avons acheté le terrain et nous nous sommes aperçus qu'il fallait modifier les plans dans leur intégralité.
Nous avons donc eu le double de travail ( modification des ouvertures car maison orientée sud est, déplacement des pèces tampons et des ppièces de vie…)
Le mieu est peu être de faire un , voir des premiers plan sommaires pour avoir une idée de ce que l'on veut et de ce que l'on ne veut pas. Une fois le terrain acquis, retoucher les plans en fonction..
Bon courage, l'autoconstruction est une aventure passionnante

merci !! j'ai découvert votre blog il y a 2 jours et bravo car il est très complet et apporte bcp de choses aux néophytes de la construction comme nous.

en ce qui concerne notre construction , nous n'avons aucune volonté d' "imposer" notre projet à un futur terrain. bien au contraire, refaire des plans en vue de s'integrer completement à l'environnement ne nous posera aucun soucis.

la volonté de vouloir faire des plans de maisons "idéal" avant d'avoir un terrain nous permet d'avoir une 1ère idée de notre projet et surtout… de préparer minutieusement et "virtuellement" l'autoconstruction afin de ne pas passer à coté de quelque chose qui pourrait nous "endommager" le budget voir la construction (ce qui serait malheureux).

aventure passionnante, je n "en doute pas… y a des moments ou ca fait peur quand même !!!!!!!

#15 25/11/2008 10:36:56

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

Nous avons travaillé de front les deux projets :
recherche du terrain
et travail sur le projet maison :
avec plein de question a resoudre
type de chauffage, type d'isolant, type de vmc, type d'ouverture etc etc
une estimation rapide pour une dalle ( a la la louche)
en sachant tout ca, il nous fallait un terrain plutot plat au sud
car terrain au nord pas d'apport solaire
terrain en pente = terrassement plus cher + post beton plus couteux
des que nous avons trouvé le terrain, nous avons eu 1 mois et demi pour concevoir le plan reel, valider avec le fournisseur de kit le prix exact et deposer le permis
ayant deja eu la reflexion avant, nous avons pu travailler sereinement sur 9 plans avant de valider.
nous avons passé 6 heures chez LM en ayant listé le maximum de produit
ainsi sous excel, nous avions le budget des choses obligatoires dans une maison.
Le prix d'une douche d'une baignoire, de la peinture, d'une porte d'entree, etc etc, ne varie pas en fonction du terrain

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive