en kiosque

#1 24/11/2008 11:05:04

mob14ll
Membre

Perturbation de la VMC

Bonjour,
Je me suis posé une nouvelle question suite à la lecture de plusieurs posts.
Avec une VMC2F, on dit que le poële peut poser problème comme la hotte de la cuisine. Je veux bien mais je dois avouer que ça me laisse perplexe …
Dans le même genre, on peut avoir la même problème avec une aspiration centralisée, non ?

Merci de vos avis éclairés.
A+

#2 24/11/2008 18:35:57

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Perturbation de la VMC

Oui.
Aspiration centralisé, Hotte a extraction ou poele peuvent pertuber le fonctionnement d'une VMC (2F ou simple)
Des 3 je n'en ai qu'un: La hotte, et j'ai un dispositif permettant d'avoir un apport d'air exterieur a proximité de la hotte.

#3 24/11/2008 18:53:50

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

Quand j'ai fait mon devis pour mon poele a pelet, j'ai posé la question au vendeur a propos de ma VMC2F et pour lui il n'y avait pas de pb !!!

#4 24/11/2008 19:13:30

laulo
Membre

jim29 a écrit :

Quand j'ai fait mon devis pour mon poele a pelet, j'ai posé la question au vendeur a propos de ma VMC2F et pour lui il n'y avait pas de pb !!!

évidement ! il a un poele à vendre !!

#5 24/11/2008 19:25:50

MARCHAND
Membre
Lieu : 44

Je pense que le risque avec une VMC DF et un poêle, c'est que la chaleur ne monte pas naturellement à l'étage. Car l'air insufflé sera aspiré au même étage. Par contre votre VMC DF devrait un peu répartir la chaleur dans toutes les pièces de vie grâce à son échangeur thermique. Maintenant si votre maison est peu isolée, l'apport de la VMC DF sera insuffisant.

Mon installation VMC DF, Poêle à pellets, Hotte à recyclage et chauffe-eau solaire sera en fonctionnement à la fin du mois de décembre. Je pourrai donner plus d'infos basés sur une réalité.

Pour ce qui est de la hotte à extraction, elle nous avait été déconseillée pour cause de mise en dépression de la maison, si l'air sortant n'est pas compensé. Ceci dit, une hotte est en général utiliser ponctuellement. Donc l'effet perturbateur doit être je pense négligeable.

#6 24/11/2008 19:48:48

jim29
Membre

MARCHAND a écrit :

Mon installation VMC DF, Poêle à pellets, Hotte à recyclage et chauffe-eau solaire sera en fonctionnement à la fin du mois de décembre. Je pourrai donner plus d'infos basés sur une réalité.

Est ce que vous avez une arrivée d'air pour le poele ?

#7 25/11/2008 18:08:29

MARCHAND
Membre
Lieu : 44

Jim29, on a prévu une arrivée d'air par le sol. Cependant elle n'est pas utilisée. Notre installateur nous monte un conduit à deux membranes de type dualis chez Poujoulat. A priori, ca permettrait un meilleur rendement du poêle à pellets.

#8 25/11/2008 18:45:31

jim29
Membre

MARCHAND a écrit :

Jim29, on a prévu une arrivée d'air par le sol. Cependant elle n'est pas utilisée. Notre installateur nous monte un conduit à deux membranes de type dualis chez Poujoulat. A priori, ca permettrait un meilleur rendement du poêle à pellets.

Merci, j'avais retouvé l'info sur votre site.
Je vais faire pareil car j'ai pas vraiment décidé si je met un poele classique ou un a pellet …

wink

#9 26/11/2008 08:57:40

mob14ll
Membre

Si je veux mettre une aspiration centralisée, que dois je faire pour éviter la mise en "depression" du batiment ? Est-ce vraiment utile sachant que je ne passe pas l'aspirateur en continu toute la journée ?

Merci.
A+

#10 26/11/2008 10:10:10

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique

Bonjour,

Nous avons également un conduit Poujolat Dualis. Ca fonctionne très bien, l'air extérieur étant même sérieusement réchauffé par l'air évacué.

#11 26/11/2008 12:39:27

EricM

mob14ll a écrit :

Si je veux mettre une aspiration centralisée, que dois je faire pour éviter la mise en "depression" du batiment ? Est-ce vraiment utile sachant que je ne passe pas l'aspirateur en continu toute la journée ?

Merci.
A+

Rassure toi Mob14II, en branchant ton aspi, tu n'auras pas les joues qui vont se creuser lol
Par contre essaie d'entrouvrir un tout petit peu la fenêtre dans laquelle tu fais du menage si ca doit durer longtemps....

#12 27/11/2008 15:56:26

mob14ll
Membre

Je m'en doute bien mais tu dois savoir ce que c'est : avant de lancer le projet, on s'inquiète pour tout, de savoir ce qu'on va faire ou pas …
L'aspiration centralisée me banche bien sutout qu'on peut s'en faire une à moindre frais tout seul très simplement.

Dans le même genre, je n'ai d'ailleurs toujours pas résolu le problème de la hotte …

A+

#13 27/11/2008 16:27:07

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique

Chez nous, hotte à recyclage avec filtre à charbon actif. Pas de problème particulier d'odeur.

#14 27/11/2008 17:53:47

EricM

mob14ll a écrit :

Dans le même genre, je n'ai d'ailleurs toujours pas résolu le problème de la hotte …
A+

Le plus simple: Tu mets une fenetre oscillo battante dans la cuisine et tu l'entrouve quand tu dois mettre la hotte trop fort.
Sinon, plus évolué, si tu as un vide sanitaire ou un sous sol, tu fais  monter une gaine d'appel d'air avec une petite grille reglable entre ta table de cuisson et le mur (testé et appouvé)…

#15 28/11/2008 08:24:27

mob14ll
Membre

@Gilbair : le problème des solutions avec filtre à charbon actif c'est que les filtres sont honéreux et je ne suis pas sur que ça marche si bien que ça. Quand je vois ma super friteuse à filtre à charbon qui est sensé ne pas dégager d'odeurs … hum …

@EricM : le coup de la grille derrière la plaque de cuisson -> géniale. Je vais y penser.

Merci à vous.
A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive