Pages : 1
Bonjour à tous
Voila nous sommes en train de faire construire une MOB avec des murs pleins de ouate de cellulose.
Le soucis est que le constructeur à laisser les panneaux à la pluie sans les bacher et que maintenant nous avons de la ouate humide dans nos murs (40 % d'humidité de moyenne avec des pics à 70%)
Quelqu'un peux il me dire si c'est grave ?
Y a t'il des personnes pouvant expertiser mes murs afin de faire un diagnostic ?
Merci d'avance
Comment obtiens-tu ces mesures ?
L'humidité provient sans doute d'infiltrations d'eau, car si celle-ci diffusait par les panneaux c'est que ces derniers sont morts, de plus ce phénomène est long. Si je pense juste, une partie de l'isolant est mouillé donc à sortir.
De l'isolant humide ce n'est pas recommandé ni pour l'efficacité thermique ni pour la pérennité des murs. La gravité va dépendre du niveau d'humidité de l'isolant et de la capacité de séchage des murs.
Voilà en attendant plus d'infos....
tout est dit
le probleme de la ouate de cellulose , c'est qu'elle est associée a du sel de bore (le repulsif)
donc eau + sel == cristaux de sel , une fois mouillée , la ouate ne va jamais retrouver sa texture d'origine , elle n'aura pas la meme efficacité thermique , pour moi elle est bonne a jeter .
bonjour wood man 85
sur quoi appuyer vous vos dire "sel+eau= cristaux" " jeter"
car pour avoir fait un peu de projection humide et avoir été sur pas mal de chantier de la société isoleco (de st die les vosges) , qui sont je le rappel les plus grand spécialiste français de la projection de ouate depuis 25 ans !!
je n'ai jamais constater de changement notable de nature de la ouate après séchage! et si le traitement répulsif devenais caduc après projection , isoleco aurais fermer ses portes depuis longtemps il me semble.
je ne suis pas un partisan de la projection car je travail sur des projets nécessitants beaucoup d'épaisseur de ouate et au dela de 16 cm la technique est peu fiable et devient économiquement instable!
argumenter , étayer vos dire et on pourra faire avancer le débats.
bonne journée a tous
laurent 67
www.passifeco3.fr
06 60 55 80 46
Distinguons "humidification" et "imprégnation". Laurent7 a raison, la projection avec "humidification" de la ouate a fait ses preuves et çà marche bien pour de faibles épaisseurs. Par contre, l'imprégnation, que ce soit par infiltration de pluie, de fuites de tuyauteries ou d'inondation météorologique détruit effectivement la cellulose par dilution des sels de bore et fissurage et croûtage lors du séchage. Dans ces cas là, il faut refaire intégralement l'isolation.
Concrètement, pour ninix, si c'est une "humidification", laisser sécher même si çà prend du temps. Si c'est vraiment inondé, il faut remplacer.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive