Pages : 1
Bonjour,
j'entreprend la pose de mon bardage la semaine prochaine et j'ai une question technique : sur un même panneau, j'ai prévu d'alterner une pose en horizontale avec une pose en verticale. Comment fait-on la jonction entre les lames horizontales et celle qui sera verticale. Je pensais me servir du liteau vertical en le partageant en 2 ( la verticale qui démarre sur la moitié du liteau et les horizontales qui viennent finir sur ce même liteau). et le tout avec du joint silicone entre 2.
J'ai bon docteur ?
Merci d'avance
Pas pour le joint silicone, en tout cas
perso je doublerai le liteau ou se fera la jointure.
Ensuite pourquoi voulez vous mettre du silicone? il n'y a pas de pare pluie?
plutot un couvre joint, comme vous traiteriez un angle saillant ou rentrant....
Rémy
Plutôt que de doubler le liteau (qu'il faut accrocher sur un montant de l'ossature) j'en utiliserais un qui soit plus large (presque le double) que les autres liteaux, cloué à l'axe. Comme jfq et vms, pas de mastic (qui ne tiendrait de toute façon pas la distance…) mais un couvre joint (taillé dans une lame de bardage pour avoir la même couleur) ou un profil alu en T (couleur à choisir).
Merci pour vos réponses
Oui, évidemment, il y a un pare-pluie.
Le silicone, c'est le charpentier qui pose habituellement le clin qui m'a dit de faire comme çà.
J'avais bien pensé au couvre-joint, mais le profil du bardage n'est pas régulier et il y aura des trous dans la partie horizontale, donc le couvre-joint ne va pas tout couvrir.
Mon clin est le Alpalame de chez Pinus.
Un liteau d'une seule piéce plus large et un jeu vertcal de 4 a 5 mm entre les deux plans ,ce jeu si il reste apparent et si les lames sont bien arasées est plus esthétique qu'un couivre joint ,de plus il canalise ll'écoulement de l'eau vers le bas .
une petite rainure médianne dans l'axe du liteau de 2 a 3mm de profondeur ,evitera que trop d'eau s'infiltre sous l'appui des lames et servira a aligner les coupes de bardage .le mastic silicone pour combler ce genre de raccordement peut occasionner la dégradation des lames . La solution du couvre-joint est plus facile et plus rapide . Bon courage!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive