Bonjour,
Je vienx d'acquerir une petite maison en fond de cour à Paris. Le logement fait 17m2 et j'aimerais faire une extention en bois au dessus, de la même surface pour doubler la superficie du logement. J'ai choisi la structure bois pour différentes raison. C'est vite montée et cela est infiniment moins salissant que le ciment ou le beton. De plus je préfère également le côté estétique du bois.
1ère question : Ai-je besoin d'un permis de construire puisque la surface est inferieur à 20m2. Petite précision, un escalier interireur sera obligatoire et donc une percée dans le plafond devra être faite.
2ème question : Combien me couterais la structure bois. Il n'y aura pas d'arrivée d'eau dans cette pièce. Seule le courant electique que je ferai moi même. En revanche, il faudra une bonne isolation.
Merci à ceux qui me répondrons.
Pnina
Bonjour,
Si la surface totale de votre extension est inférieure ou égale à 20 m de SHOB (ce n'est pas la surface habitable !) la déclaration préalable vous suffira.
Vous pouvez décompter la surface de la trémie d'escalier (pas de plancher à cet endroit).
Faîtes attention au règlement d'urbanisme (PLU) de votre secteur
Quant au coût, avec si peu d'informations personne ne pourra vous répondre.
Cordialement.
Bonjour,
Comme vous touchez aux facades à voir s'il ne faut pas un PC quand même.
A+
Bonjour,
Comme vous touchez aux facades à voir s'il ne faut pas un PC quand même.
A+
Non, non, c'est la surface projetée qui détermine le formulaire dans ce cas.
Oui mais pour les immeubles existant :
"Un permis de construire est notamment exigé pour :
l'agrandissement d'un bâtiment lorsque l'opération vise à créer plus de 20m² de (SHOB). C'est le cas par exemple lorsque le projet de construction nécessite la création de niveaux supplémentaires à l'intérieur du logement, augmentant ainsi la surface habitable,
le changement de destination d'une construction (par exemple le changement d'un local commercial en local d'habitation) lorsque ces travaux sont accompagnés d'une modification de la structure porteuse ou de la façade du bâtiment,
la modification du volume de l'habitation lorsque l'opération nécessite de percer ou d'agrandir une ouverture sur un mur extérieur."
A voir si l'agrandissement ne rentre pas dans le cadre du dernier point.
Bref pour résumer allez voir en mairie. On interpreteras toujours les textes dans le sens qui va bien, mais ça serais dommage d'être hors la loi pour 30 minutes de votre temps.
A+
Bonjour,
1ère question : Ai-je besoin d'un permis de construire puisque la surface est inferieur à 20m2. Petite précision, un escalier interireur sera obligatoire et donc une percée dans le plafond devra être faite.
Pnina
J'envisage pour ma part une extension de 14m2 de ma maison. Je pensais qu'une déclaration de travaux suffisait mais après renseignement auprès de ma mairie, obligation de déposer un PC puisqu'il y aura communication avec l'existant.
Renseignez-vous après de votre mairie.
Il n'y a pas grande différence entre déposer un pc et déposer une DT, qui n'a jamais été sous le régime déclaratif, le nom est trompeur.
Bonjour,
Pour le permis de construire d'une MOB, quels sont les éléments du murs à prendre en compte pour l'épaisseur du mur, ce qui déterminera les surfaces SHOB et SHON.Faut-il prendre en compte le bardage et le lattage extérieur, le vide technique intérieur ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Pour le permis de construire d'une MOB, quels sont les éléments du murs à prendre en compte pour l'épaisseur du mur, ce qui déterminera les surfaces SHOB et SHON.Faut-il prendre en compte le bardage et le lattage extérieur, le vide technique intérieur ?
Merci pour vos réponses
ne pas compter le bardage le vide d air entre le bardage et le voile travaillant et vois l isolation extérieur qui sont en surplomb de debordant de la dalle en général on ne fait un plan n indiquant qu ela dalle et une ligne de poitillé indiquant le débord de toitures
Bonjour,
La SHOB se calcule à partir du nu extérieur des murs … bardage compris même si la dalle est plus courte.
Quant à la SHON, elle se calcule selon les déductions spécifiques et la SHOB.
Cordialement.
Merci pour cette réponse, quelles sont les déductions spécifiques pour calculer la SHON ? L'épaisseur des murs est-elle déduite ?
Avec mes remerciements
Merci pour cette réponse, quelles sont les déductions spécifiques pour calculer la SHON ? L'épaisseur des murs est-elle déduite ?
Avec mes remerciements
En partant de la SHOB (total des surfaces de planchers calculées au nu extérieur des murs, vous pouvez enlever la surface des trémie d'escalier ou des mezzanines car pas de plancher à cet endroit, les toitures terrasses accessibles sont de la SHOB) supprimez ensuite toutes les SHOB des garages, balcons / terrasses extérieurs ainsi que toutes les surfaces de plancher dont la hauteur intérieure sous plafond est inférieure à 1,80 m (cas des rampants dans les combles habitables / aménageables.
Sur cet avant-dernier résultat retranchez 5% et vous aurez la SHON de votre habitation.
En dernier, vous ne pouvez pas décompter l'épaisseur des murs, ce mode de calcul n'est valable que pour une surface habitable … souvent il y a confusion entre SHON et S Habitable quand on aborde le sujet de la signature d'un architecte.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive