Bonjour,
Nous allons acquérir dans 2 jours un terrain pour notre futur MOB.
J'ai donc appelé mon assureur pour lui demander de l'assurer (j'ai cru comprendre que cela était obligatoire au càs ou un arbre tombe sur un artisan par exemple…).
Or mon assureur ne fait pas se genre d'assurance et après plusieurs coup de fil à d'autres assureurs, aucun ne souhaite assurer un terrain !
La plupart assure la futur maison (et donc lerrain) après le hors d'eau hors d'air.
Pouvez-vous m'indiquer le type d'assurance nécessaire pendant le chantier de construction (je passe par un architecte et des artisans) ?.
A noter qu'il y a un garage dejà construit sur le terrain. Le fait de l'assurer permet t-il d'assurer le terrain sur lequel il se trouve et le futur chantier ?
Merci d'avance pour votre éclairage !
A priori, vous avez déjà une assurance IARD (incendie, accidents RISQUES DIVERS) incluant une RC "chef de famille" pour toutes les choses dont vous avez la garde, au titre de votre habitation principale. Il vous suffit donc d'informer votre assureur que vous avez acquis un terrain dont vous lui précisez les caractéristiques (sans avoir besoin de préciser que vous avez l'intention d'y faire construire) et que vous le priez de l'assurer de façon adéquate, par avenant. ça risque de vous coûter aussi cher que votre habitation principale, mais je ne vois pas comment il pourrait se défiler. S'il persiste dans son refus, sommez-le (par LR avec AR) de faire (ou de refuser de faire). S'il refuse, envoyez une copie de son courrier au médiateur de la compagnie ; en dernier reccours, saisissez le Bureau Central de Tarification (ça a dû changer de nom)
Merci jfquillacq,
J'ai recontacté mon assureur, je suis tombé sur un autre conseiller.
J'ai expliqué que j'avais acheté un garage avec un terrain et que je voulais les assurer.
Je n'ai pas précisé que je voulais faire construire.
Pas de problème cette fois !
Merci ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive