en kiosque

#1 28/11/2008 10:34:12

jeangilles95
Membre

Vmc Dans Une Maison Bois Massif

Bonjour,

Je dois faire construire une maison bois massif, mon constructeur me dit qu'il n'y a pas besoin de VMC, malgré que ce soit obligatoire et qu'ouvrir les fenêtres 5 mn par jour suffit.

De plus j'ai entendu qu'avec un chauffage au sol  avec carrelage, sans vmc, il y avait des risques de condensation sur le carrelage d'où une sensation de carrelage humide.

Merci pour vos avis et expériences.

#2 28/12/2008 10:08:40

stephgkis
Membre

Re : Vmc Dans Une Maison Bois Massif

Bonjour, j'ai vécu dans une maison ancienne qui ne possédait pas de VMC, j'ai toujours eu des problème d'humidité dans les pièces d'eau. Quand j'ai installé la vmc, j'ai changé mes fenêtres et j'ai fais poser dessus des prises d'air spéciales vmc de manière à faire une circulation d'air constante dans la maison. L'air est aspiré dans les pièces dites sèches (chambres, salon, salle à manger) passe par les pièces humides(wc, salle de bain, cuisine et est extrait de la maison. Depuis, le taux d'humidité de salle de bain est passé de 78 % à 52 % et je n'ai plus de problème d'humidité. La maison s'est assainie, les odeur disparaissent plus vite. Même s'il on aère 5 minutes, voire 10 minutes par jour, ce n'est pas suffisant pour éliminer toute l'humidité produite soit par les vapeurs d'eau, soit par l'homme. Pour moi, l'investissement a été payant.
Salutations cordiales

#3 28/12/2008 15:24:29

alainlandry967
Membre

on peut se passer de vmc mais on admet se passer de fenetre dans les ouvertures..  on laisse la porte ouverte toutes la journée, et toutes lanuit e on fait la salle d eau dehors.. comme ça nikel  on en profite pour mettre les chi.... au fond du jardin   et la pas besoin de vmc

lorsque vous prenez une douche ou un bain et qu aprés il y a de la buée sur les miroirs c est une indicattion que la vmc ne fonctionne pas correctement..

#4 06/01/2009 14:46:12

Sebemile
Membre
Lieu : Savoie

Bonjour,

Dans notre maison en bois massif contrecollé, nous n'aurons pas de VMC "classique" mais des extracteurs simples dans les salles de bain et WC (à déclenchement manuel ou automatique sur la lumière, et temporisés) + hotte dans la cuisine. Comme nous n'avons pas de faux-plafonds, il aurait été assez compliqué de mettre une VMC.
Les entrées d'air (qui ne sont pas prévues dans les fenêtres) vont être créées en facade avec prise d'air entre bardage et isolation.
C'est notre archi qui nous a conseillé cette solution.

Bonne journée,
Emilie

#5 08/02/2009 19:21:51

moineau73
Membre

Il est admis que le bois massif régule les variations d'hygrométrie. Cela ne résoud pas pour autant le problème des odeurs de WC… J'ai également opté pour des extracteurs électriques faute de faux-plafonds.
Cordialement,

#6 08/02/2009 19:28:11

phil12
Membre
Lieu : UE

moineau73 a écrit :

Il est admis que le bois massif régule les variations d'hygrométrie. Cela ne résoud pas pour autant le problème des odeurs de WC… J'ai également opté pour des extracteurs électriques faute de faux-plafonds.
Cordialement,

J'ai vu chez un particulier des murs massifs biens tartines de vernis incolore 
(pour les depots de poussiere sur les murs m'a t'il dit)

Donc dans ce cas la ou avec certaines peintures je pense que la notion de regulation de

l'hygro est a revoir et ne parlons pas des cov generes !

#7 21/12/2012 17:08:18

SamDaisy31
Membre

Habitant une mbm

Nous n avons pas mis de vmc. Mais l hiver nous avons de la condensation sur les fenêtres. 
Donc faut qu on mettent une vmc double flux… Car pas d aération sur les menuiseries et maison trop étanche.

#8 21/12/2012 19:51:55

thp
Membre

C'est peut être l'inverse qui se produit, avec les fuites d'air que vous avez dans les angles et en sous bassement cela peut produire un choc thermique et condensation ?

#9 24/02/2013 00:09:07

bniin
Membre

il faut avoir du VMC

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive