en kiosque

#1 29/11/2008 18:23:09

ramsess
Membre

Isolation spéciale MOB DTU 25.41 et pare vapeur

Bonjour

Je vais isoler ma MOB avec un procédé de chez ISOVER qui n'est pas très courant.

150 de MOB isoconfort 38, une lame d'air de 2 cm, 60mm de isoconfort 35, rails placo, pare vapeur sur les rails (avec du double face pour coller) et placo.

Sauf que je ne pourrai pas percer le placo avec des chevilles sans créer un trou dans le pare vapeur (vario duplex qui coute bonbon)

Vous avez une idée des solutions ? Parce que là je me dis que chez isover ils ont pas trop réfléchi au souci

#2 29/11/2008 18:54:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Isolation spéciale MOB DTU 25.41 et pare vapeur

mettez le pare vapeur entre l'isoconfort 38 et la lame d'air

#3 29/11/2008 19:07:46

ramsess
Membre

Bonjour

Ce n'est pas possible !

Car j'ai deux épaisseurs de laine et que je ne peux pas laisser la laine de 60 sans pare vapeur. Elle va s'humidifier et perdre de ses qualités … non ?

#4 29/11/2008 22:12:07

jfquillacq
professionnel

ramsess a écrit :

Bonjour

Ce n'est pas possible !

Car j'ai deux épaisseurs de laine et que je ne peux pas laisser la laine de 60 sans pare vapeur. Elle va s'humidifier et perdre de ses qualités … non ?

NON !

#5 29/11/2008 23:02:26

ramsess
Membre

Heu ....
La réponse je la comprends mais j'aimerai des explications !

Si mon pare vapeur est entre deux couches de laines il va en protéger une. Celle du côté froid. Celle du côté chaud va pas être protégée.

Car il s'agit bien de la vapeur qui vient de l'intérieur de la pièce chaude et qui migre vers l'extérieur ....

Donc ????

Je ne me vois pas placer ce pare vapeur entre deux couches de laine … vraiment pas  !

#6 29/11/2008 23:20:04

jfquillacq
professionnel

Si vous ne voyez pas, ne faites pas.
Cela dit, ne demandez pas d'emblée le beurre et l'argent du beurre, vous n'aurez que la grimace de la crémière.
La migration de vapeur à travers un isolant n'est préjudiciable que si elle atteint la zone de point de rosée. En général, celui-ci se situe à quelque cm de l'extérieur de la paroi. donc, en mettant le PV au 1/3 intérieur, il est dans une zone très éloignée du point de rosée et il n'y a donc aucun risque de condensation.

#7 30/11/2008 10:04:28

alainlandry967
Membre

oui mais jfq,  la plupart sont plus fort que nous autres,  ils ont toujours … la réponse qui tue.."oui......mais.........si ma tante.... etc.... etc;

#8 30/11/2008 10:56:40

ramsess
Membre

C'est bien parce que je veux comprendre que je pose la question. Je n'ai pas de certitude ....

Et en lisant des données scientifiques on n'arrive pas à la même conclusion :

http://energie.wallonie.be/energieplus/ … iffvap.htm

#9 30/11/2008 11:16:37

42jerome
Membre
Lieu : 42

Quand on pose des rideaux ou du papier peint contre les murs (donc avant le FV+isolant): ceux-ci se gorgent-ils d'eau et moisissent-ils? non, pour la même raison évoquée par jfq.

#10 30/11/2008 20:26:01

jfquillacq
professionnel

ramsess a écrit :

C'est bien parce que je veux comprendre que je pose la question. Je n'ai pas de certitude ....

Et en lisant des données scientifiques on n'arrive pas à la même conclusion :

http://energie.wallonie.be/energieplus/ … iffvap.htm

et bien, il va falloir modifier votre façon de lire ; sur le site que vous mentionnez, descendez presque en bas, à la rubrique :

Influence de la position du pare-vapeur sur la condensation interne

et regardez la figure du milieu. En partant de l'intérieur, vous pouvez déplacer le PV jusqu'à l'intersection de la ligne bleue et de la ligne rouge. à vue d'œil, elle est à peu près à 70% de l'épaisseur de l'isolant. Pour ma part, je vous ai dit dans le premier tiers (moins de 33%), vous ne risquez rien.
Encore heureux que les belges soient d'accord avec moi cool

#11 03/01/2009 07:24:40

mob70
Membre

ramsess a écrit :

Bonjour

Je vais isoler ma MOB avec un procédé de chez ISOVER qui n'est pas très courant.

150 de MOB isoconfort 38, une lame d'air de 2 cm, 60mm de isoconfort 35, rails placo, pare vapeur sur les rails (avec du double face pour coller) et placo.

Sauf que je ne pourrai pas percer le placo avec des chevilles sans créer un trou dans le pare vapeur (vario duplex qui coute bonbon)

Vous avez une idée des solutions ? Parce que là je me dis que chez isover ils ont pas trop réfléchi au souci

J'ai rencontré le même problème et Isover n'a pas pu m'apporter de solution.
Non seulement, le PV sera troué à chaque fois que tu perceras le placo mais également quand tu encastreras les boites électriques. Pour ma part, j'ai adapté la structure métallique de manière à laisser le vide d'air antre le placo et le PV.
J'ai mis une fiche relative à ce système sur mon site dans la rubrique isolation.

#12 03/01/2009 08:10:42

vms01
Membre
Lieu : montpellier

c'est nul comme solution.....
comment vous garantissez la tenue dans le temps de la lame d'air de 2cm
on doit tout faire pour éviter de percer le pare vapeur de toute manière. Donc si vous voulez plus d'isolation, vous faites une contre ossature, vous isolez, vous posez votre PV, des liteaux de 37mm horizontaux, et le placo vissé dessus. Ou alors des sixbox, fourrures et placo
Rémy

#13 03/01/2009 08:42:51

mob70
Membre

vms01 a écrit :

c'est nul comme solution.....
comment vous garantissez la tenue dans le temps de la lame d'air de 2cm
on doit tout faire pour éviter de percer le pare vapeur de toute manière. Donc si vous voulez plus d'isolation, vous faites une contre ossature, vous isolez, vous posez votre PV, des liteaux de 37mm horizontaux, et le placo vissé dessus. Ou alors des sixbox, fourrures et placo
Rémy

Je ne peux pas laisser plus de 25 mm de lame d'air car les fenêtres sont déjà posées et je souhaite que le placo rentre dans la rainure prévue autour du cadre des menuiseries. Si j'avais pu, j'aurais laissé un vide d'air d'au moins 40 mm.
Par contre, je me permets de vous signaler que sur votre plaquette technique, vous avez une coupe du mur sur laquelle la lame d'air est inférieur à 20 mm car les profils métalliques ont une épaisseur de 15 mm ; vous devriez donc corriger votre documentation.

#14 03/05/2011 17:43:07

LANUIT121
Membre

Bonsoir,

Retrouvez toute la réglementation et les normes relatives aux travaux de DTU 25.41 Ouvrages en plaques de plâtre sur le site  http://www.batirama.com/rubrique-articl … age-1.html

Je vous souhaite bonne chance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive