Pages : 1
Bonjour,
J'ai prêté cette semaine ma maison autoconstruite en paille (pas tout à fait terminée) à une groupe d'artisans se formant à l'infiltromètrie et l'étanchéité à l'air. Ayant pu assister à cette démonstration j'ai trouvé ce procédé intéressant. Donc pour simplifier ils ont démonté une de mes portes et ont fixé un gros ventilateur qui aspire l'air intérieur et met donc la maison en dépression. Ensuite grace à divers instruments (caméra infrarouge, machines à fumée, anémomètre…) on peut quantifier les fuites d'air de la maison, les points froids, chauds… Assez impressionnant! J'avis quand même essayé durant toute la construction d'être rigoureux et au final je me retrouve avec l'équivalent en cumulé d'un trou de 20 *20 cm au niveau de mon enveloppe extérieure et toiture! Heureusement les travaux ne sont pas achevés et j'ai les solutions pour résoudre la quasi totalité de mes problèmes d'infiltration.
Y'a t-il des personnes sur ce forum qui ont procédé à ce genre de test?
Bonjour,
Peux tu me dire quel est le coût d'un tel test. Je serais intéressé.
A+
iL FAUTN COMPTER 650 € ht AVEC recherche de fuites et CERTIFICAT n50
oui c'est bien ce qu'on m'a dit. entre 5 et 800 € en fonction de la maison et des prestations.
Bonjour,
le diagnostic thermographique peut aussi faire l'objet d'une prestation seule (uniquement caméra thermique infrarouge). C'est aussi efficace en cette saison, plus rapide et donc bien moins cher. Nous avons une prestation à 349 € TTC pour une maison de 120m2 environ.
Cordialement
je suis intéressé pour faire un test caméra .
connaissez-vous quelqu'un sur les deux-sèvres ( 79 )
merci
Denis. J'ai posté un message à votre attention.
Cdrt.
Bonjour,
le diagnostic thermographique peut aussi faire l'objet d'une prestation seule (uniquement caméra thermique infrarouge). C'est aussi efficace en cette saison, plus rapide et donc bien moins cher. Nous avons une prestation à 349 € TTC pour une maison de 120m2 environ.
Cordialement
Pourquoi "en cette saison" ?
(question sans arrière pensée hein mais si le test d'infiltrométrie a son utilité..comment une prestation plus rapide et moins complète - je suppose - arrive à obtenir le meme résultat ?)
Ce ne sera pas le même résultat.
On visualise les zones plus froides ou plus chaudes avec les cameras thermiques.
Une zone est froide lorsqu'il fait froid dehors si l'isolation n'est pas bonne a ce point. Bref on va trouver les pont thermiques en général (l'analyse peut etre faussé aussi ..)
La mise en depression permet d'accentuer les fuites d'air parasites. Elles seront alors visible avec la camera puisqu'elles ont été fortement accentuées.
Si l'on sait pertinemment ou sont les ponts thermiques parce que l'on connait le phénomène et que l'on connait précisemment la mise en oeuvre. Une prestation avec camera thermique sans mise en dépression n'apportera rien de nouveau. Une mise en dépression permettra de voir ou sont les fuites d'air parasites et ca, je ne connais pas grand monde capable de l'évaluer sans mesure …
Au fait après mesure trou de 11cm x 11cm …
"En cette saison" car les écarts de température sont très significatifs. Ce qui n'enlève rien à l'infiltrométrie qui est une technique tout a fait pertinente et précise mais qui nécessite une mise en place assez longue (i.e. Blower Door), d'où le coût des prestations.
Je disais "mêmes résultats" pour simplifier (pardon de cette approximation), en pensant aux problématiques de la grande majorité de nos clients habitant dans des logements conventionnels qui veulent simplement identifier les zones à problème sans pour autant quantifier les flux avec une grande précision.
L'an dernier je me suis amusé a passer ma vieille barraque (en pierre sans isolation) a la camera thermique (je peux en avoir en pret gratos) et franchement dans ce genre de maison c'est tres decevant. On voit rien, enfin si plutot que tous les murs sont froids et quand on regarde de l'exterieur ben on voit tout de la meme couleur ou presque. Pas d'isolation = pas de pont thermique puisque toute la maison EST un gros pont thermique. lol
Et n'est-il pas possible de mettre la maison en (légère) dépression (par exemple avec la VMC en calfeutrant les entrées d'air) pour améliorer le test de la caméra thermique.
Cela ne donnerait pas une idée de l'étanchéité de la maison, mais permettrait de mieux localiser les fuites d'air…
Excellent la maison en pierres comme pont thermique "géant". C'est tout à fait vrai. Mais vous m'accorderez que dans ce cas précis, vous n'avez pas besoin, ni de caméra thermique, ni de blower door, pour comprendre pourquoi vous avez froid ;o)
Ce n'est, heureusement pas, un cas majoritaire.
cedric-74, je peux vous assurer qu'actuellement vous n'avez pas besoin de vous embêter à bidouiller la VMC. Sauf si vous avez une maison passive très bien conçue et que vous traquez les micros fuites (ou une maison passive en cours de livraison pour procéder aux derniers réglages). Je ne peux que vous recommander la visite de notre site www.dpe-c.fr. Les images données en exemple sont assez récentes et proviennent, sauf exception, d'habitations construites dans les 20 dernières années (certaines en 2008 !).
bonsoir ,
une maison classé A ou B dans une région peu froide comme la charente par exemple pourrait elle se retrouver C ou D dans une région beaucoup plus froide comme la savoie ??
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive