Bonjour,
Nous devons changer de région en 2009 et devrons alors vendre notre maison actuelle pour une nouvelle. Le prix de l'immobilier dans notre future région (Loire atlantique) est beaucoup plus élevé que la région que nous habitons actuellement et nous souhaitons une maison d'environ 140 à 150m2 habitable pour loger toute notre famille.
Les prix sont tellement élevés que je voudrais voir combien peut couter une construction.
Nous avons visité une maison bioclimatique il y a quelques mois et je dois dire que j'ai été emballé tout de suite par cette architecture un peu particulière mais extrêmement simple.
Bref, il s'agit pour moi aujourd'hui de dessiner une ébauche de maison (je suis dessinateur industriel, je pense y arriver) mais pour cela il me faut quelques renseignements supplémentaires de tout ordres.
La 1ère, puis-je faire moi-même mes plans de maisons où dois-je obligatoirement passer par un bureau d'études où un architecte ? J'ai vu que l'on devait passer obligatoirement par un architecte pour une maison supérieure à 170m2 .
Est-ce vraie ?
Je poserais par la suite mes autres questions.
Merci pour votre aide.
et ![]()
Obligatoire de passer par un architecte pour une maison supérieure à 170 m de SHON (environ 150-155 m2 habitable) pour le permis de construire.
Autrement vous pouvez tout faire vous même.
Dans tous les cas le mieux c'est de faire ses propres plans et d'en discuter après avec un archi (s'il est bon, il donnera des avis intéréssants)
c est quoi cette nouvelle loi… vous avez sorti ça de votre chapeau.. 170 m² de shon c est bien égal a 170m² habitable, vous pouvez donc faire 170 m² habitable
et avoir 130 m² de dépendances garage atelier, ecurie, etc…
pour le reste oui vous pouvez faire vos propres plans ensuite pour faire baisser les cout vous orienter vers le hors d eau hors d air, l auto construction, etc…
Oui a partir de 170m2 de SHON il faut un architecte.
La SHON en gros c'est la somme des surfaces de plancher (murs compris) - les garages… - les surfaces où la hauteur est inférieure à 1.8m - 5%. Donc ce n'est pas forcément la surface "utile".
A mon avis, si vous vous sentez capable de dessiner votre maison et que vous savez ce que vous voulez, se passer d'un architecte représente une économie non négligeable. Par contre si vous n'êtes pas trop sûr de vous, un architecte pourra vous faire gagner du temps, et éviter des erreurs qui couteront plus cher.
En tout cas obtenir soi-même son permis est possible (je n'ai pas trouvé ca trop difficile).
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Je vais tenter de me faire confirmer ce que vous me dites mais c'est ce que j'avais vu.
A combien peut s'élever les honoraires d'un architecte ?
Sinon, la maison sera probablement une maison "poteaux / poutres" afin d'avoir de grandes baies vitrées exposées sud.
Ma 1ère grande question concerne les différents type de panneaux / isolation pour les murs (entre les poteaux donc) en sachant que je souhaiterais mettre un bardage tôle en façade nord et bois à l'est et sud. Que dois-je prévoir en isolation, en épaisseur ?
Quel est le cout de tout ces matériaux. Attention, je cherche le meilleur rapport efficacité / prix.
Merci.
le poteau pourtre n est pas une obligation pour avoir des grandes baies a moins de vouloir une façade toutes en verre
il est evident que sur une façade de 15 m on veut mettre plus d une fenetre qui aurait 3 m de long sur 1m de haut plus deux portes fenetres 250 cm ce qui laisse deja pénétrer beaucoup le soleil on se dirigera vers une maison poteau poutre plus cher de 30% qu une maison ossature bois, ensuite une poteau poutre si vous desirez mettre une isolation de plus d e20 cm d épaisseur dans les murs, les poteaux seront oculté par l isolation et l esthétique du poteau poutre sera quasi nul
vous voulez voir de belle maison poteau poutre allez sur le site de pagano "la maison bohémienne", mais la c est des maison a 4000 euros le m² .. on joue plus dans la meme courre
vous voulez une maison dites passive compter 240 en isolation 150 à 200 dans les murs et 60 à 90 en continu en extérieurs et 340 en toiture plus des panneaux vitrés en triple vitrage, mais la a ce tarifs la on ne se pose pas la question du cout d un architecte, lorsqu'un client parle comme ça il ne demande pas le prix "il dit je veux ça… le prix c est "allez à Thouars"
vous voulez une maison de 170 m² habitable en poteau poutre disont que vous allez tabler entre 300 et 400000 euros et qu votre archit va vous prendre pourune mission complete 35 à 50000 euros..
c est quoi cette nouvelle loi… vous avez sorti ça de votre chapeau.. 170 m² de shon c est bien égal a 170m² habitable, vous pouvez donc faire 170 m² habitable et avoir 130 m² de dépendances garage atelier, ecurie, etc…
bah non.... la SHON est quand même bien supérieure à la surface habitable de 5/10% à minima… (et dans une maison passive, ça sera même 10/15% vu l'épaisseur des murs).
quand aux m2 d'écurie et d'atelier… ouais, avec une mairie super sympa… parce que depuis la réforme des permis de construire, et la disparition des plans, pas question d'afficher une maison d'emprise incohérente avec la SHON déclarée…
Après le choix d'aller ou pas voir un archi ne doit pas être conditionné par une loi, mais bien par une volonté de chercher un savoir-faire de conception et de réalisation… si vous vous pensez capable de tout faire, tentez l'aventure…
Bonjour Ricfred
je peux vous donner l'adresse d'architecte avec un prix correct en mp .
depuis la nouvelle loi c est beaucoup plus facile, on voit des permis fleurrir avec 150 m² de dépendance pour une surface habitable de 168 m² dernier en date pour un a auto constructeur obtenu en 3 semaines
maintenant un archi… n as pas obligatoirement la science infuse, d ailleurs tout ceux que j ai fréquenté , regardaient plutot, le montant total car de ce montant decoule leurs honoraires que le reste
sachant que la partie permis represente 30% du montant total des honoraires
donc pour une maison a 400000 euros honoraires 12% 48000 euros parti du pc 16000 mais on a avec cela des assurances et en cas de refus de permis il vous refera les plans toujours compris dans cette enveloppe sans modification des honoraires ,
le cellier dans la maison d habitation n est pas une piece habitable, la buanderie non plus, le garage a vélo, le garage de la voiture, meme si on fait une dépendance a l extérieur, on peut prevoir le futur aménagement du garage en chambre d amis , etc.
Bonjour,
Non, non, je vous garantie qu'une maison "poteaux / poutres" n'est pas forcement synonyme de "chère".
J'ai vu une maison on va dire assez particulière mais extrêmement simple.
J'ai fait un tas de recherche sur le net et j'ai fini par tomber sur l'article qui parle de la fameuse maison dont je vous parle.
C'est une maison "poteaux / poutres" bioclimatique évolutive .
En fait c'est tout bêtes, un architecte rennais à eu la bonne idée de partir d'une conception type agricole. En d'autres termes d'un hangar agricole plus où moins et il a amménagé les espaces cubiques entre-fermes comme il le souhaitait.
Voici le lien vers l'article et les photos :
http://www.linternaute.com/femmes/decor … view.shtml
J'ai visité cette maison et je peux vous dire qu'elle est extrêmement simple ! Cette maison telle que vous la voyez coute environ 170000 euros en passant par un promoteur. Rien à voir avec les 300 à 400 000 euros dont vous parlez, et ce prix est du clé en mains pour une surface habitable de 117 m2 mais l'ossature peut accueillir très facilement et à moindre cout jusqu'à 240m2 habitable sans refaire d'extension !!!
Je pense qu'ils ont un peu exagèré le prix et qu'en se débrouillant un peu par soi-même, cette maison peut couter moins chère que ça.
Mon objectif est de déterminer un prix de revient si je fais moi-même les plans et que je coordonne les corps de métier. Je me laisserai également quelques petits travaux de second œuvre.
J'espère ainsi faire baisser le cout de cette maison.
On parlait d'isolation et Alain Landry disait qu'il fallait prévoir de l'isolation compter 240 en isolation 150 à 200 dans les murs et 60 à 90 en continu en extérieurs et 340 en toiture.
Quel matériaux utiliser ?
Je crois qu'il faut aussi un pare-vapeur, un film anti-pluie, etc..
Pouvez-vous me décrire avec précision la composition des différentes couches constituant un mur entre 2 poteaux ?
Peut-être avez-vous un croquis, un plan, une coupe ?
Merci.
depuis la nouvelle loi c est beaucoup plus facile, on voit des permis fleurrir avec 150 m² de dépendance pour une surface habitable de 168 m² dernier en date pour un a auto constructeur obtenu en 3 semaines
vous avez bien de la chance… car chez moi si la baraque (sur deux niveaux) fait 150m2 d'emprise et que la SHON max est de 140m2, c'est même pas la peine d'y penser et de baratiner les mairie sur "mouais, ya 50m2 de garage…). Par ailleurs, une buanderie et un cellier sont bien des pièces habitable.
Et depuis la reforme des PC (absurde s'il en est), la différence est qu'il faut transmettre les plans sous le manteau pour justifier sa SHON…
Mais bon, je dis ça, sachant que les administrations sont toujours plus exigeante avec les archis....
LIsez ça :
http://www.universimmo.com/lexique/unil … x_Code=157
Tout dépend donc du POS et de d'un coefficient propre à chaque localité.
Le SHON (Surface hors-œuvre net) est donc calculé à partir du SHOB (Surface hors-oeuvre brut).
Voici ci-dessous une explication plus détaillée :
Alain Landry disait plus haut qu'il fallait prévoir de l'isolation compter 240 en isolation 150 à 200 dans les murs et 60 à 90 en continu en extérieurs et 340 en toiture.
Quel matériaux utiliser ?
Je crois qu'il faut aussi un pare-vapeur, un film anti-pluie, etc..
Pouvez-vous me décrire avec précision la composition des différentes couches constituant un mur entre 2 poteaux ? (avec les épaisseurs si possible)
Peut-être avez-vous un croquis, un plan, une coupe ?
Merci.
ok le hangar agricole est la solution
par contre je crois que dans l exemple que vous donnez il ne faut pas se fier au prix 170000 euros pour 117 m² pour la formule de base..; ça veut dire quoi, les équements solaires compensé par des crédit d impot donc c est pas dans les 170000 euros etc.
donc il serait bon d arreter de dire des "conneries"
je ne vous vise pas mais je vise ce genre d article racoleur et d architecte racoleur
vous voulez une maison passive a moindre cout
et bien pensez ossature bois, pensez paille , methode autrichienne, pensez a vous farie aider par un assistant
un hangar agricole est constitué de poteau en 20/20 voir en 15/15 il faudra en faire des plans de détail pour envelopper ces poteaux dans l isolation et eviter les ponts thermiques
cest un fait les maison poteau poutres sont plus chere que les maisons ossatures bois dites plate forme, c est pas moi qui le dit c est les statistiques
j ai fait une maison poteau poutre a Maison Laffites vous pouvez la voir de l extérieur les poteaux étaient traversant en 220/220 moisés , et bien je puis vous dire que le plus dure c est justement de gérer ces fameux pont thermiques
vous pouvez allez sur mon site vous pourrez voir différentes étapes de la construction en cliquant sur la vignette
http://membres.lycos.fr/batisseurs/trav … affite.htm
c est un vrai travail de charpentier, vous pourrez allez la voir de l extérieur vous avez l adresse, elle a été crépi, seuls les poteaux sont visible et peint en vert (monument historique voisin obliges)
Réponse à Alain Landry :
Effectivement, j'avais imaginé noyer les poteaux dans l'isolation des murs.
Je me sens tout à fait capable de dessiner la maison complète avec un peu d'aide car je suis dessinateur depuis maintenant plusieurs années dans l'industrie mécanique sur un logiciel 3D que je maîtrise très très bien. Je peux donc faire toutes les géométries possibles et faire ensuite des plans de détails.
Le problème n'est pas la, il est que je ne connais pas la dimensions des éléments à dessiner. La section des poteaux dépend de la taille de l'isolant dans les murs entre les poteaux. Comme je n'ai pas de réponses à mes précédentes questions sur ce sujet, je vais tenter une autre approche.
Comme je dois effectivement eviter les ponts thermique à cause des poteaux j'ai l'intention de mettre une épaisseur d'isolant vertical entre-poteaux et une couche d'isolant horizontal moins épais à l'exterieur de la maison, recouvrant les poteaux et l'isolant entre-poteaux.
Vous me suivez ?
Qu'en pensez-vous et quelles épaisseurs alors dois-je mettre en isolant si je fais 2 couches croisées ?
Quels type d'isolant me conseillez-vous ?
Laine de verre ?
Laine de roche ?
Laine de bois ?
Chanvre ?
Je ne cherche pas à tout prix à afire une maison écologique mais une maison à bas coût , bien isolée.
Merci pour votre aide précieuse.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive