en kiosque

#1 02/12/2008 17:54:17

remy
Membre

pavatex en sous toiture problème technique

Bonjour,
je viens de poser du panneau pavatex en sous toiture afin d'assurer l'étanchéité à la pluie et améliorer l'isolation thermique.
Cependant ,je rencontre une contrainte technique qui me chagrine un peu. Mon pavatex s'arrête au droit des murs car mes débords de toit sont en volige (pose sur chevron). Pour des raisons esthétiques, je dois arrêter mon panneau pavatex au droit du mur et continuer mon débord en volige. La jonction des deux matériaux (planche de débord et pavatex doit être étanchée pour garder tout l'avantage du panneau pare-pluie et logiquement éviter des infiltrations éventuelles au droit du mur donc dans la maison!
j'ai utilisé de la bande Sika (goudronnée) mais celle-ci ne colle pas bien sur le pavatex car très fibreux ! en plus les températures actuelles assez basses ne font pas fondre le goudron....Faut-il que je chauffe le goudron ?
Je pense que je rencontrerai le même problème pour mes murs d'étage, comment faites-vous pour assurer l'étanchéité en panneau pavatex (pare pluie).
Merci à vous pour vos conseils
Rémy

#2 02/12/2008 18:32:41

fbs
Membre
Lieu : Drôme

Re : pavatex en sous toiture problème technique

Bonsoir,

Vous devriez vous adresser directement à l'entreprise qui produit ce produit !

#3 02/12/2008 21:17:33

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

fbs a écrit :

Bonsoir,

Vous devriez vous adresser directement à l'entreprise qui produit ce produit !

Non désolé un forum est fait pour que des personnes posent des questions et celles qui ont la réponse et qui le souhaitent y répondent.

Et les professionnels qui y font leur pub pourraient au moins respecter ce fonctionnement !

#4 03/12/2008 01:22:49

laurent67
Membre

bonjour

alors au vus de vos infos , j'aurais tendance a vous conseiller la technique que nous employons cad:

on fait un retour entre les deux produits avec un film  pare pluie traditionnel que l'on agrafe avec des agrafes de 12mm tous les 15 cm . le tous avec un recouvrement d'environ 15 cm de part et d'autres pour ce qui est du traitement des débords.

pour la jonction toit /murs on fait un retour d'environ 1.2m avec la même technique , on fait cela systématiquement .

si vous voulez plus de précision joigner des photos , on poura peut être mieux vous répondre

laurent 67

#5 03/12/2008 06:53:30

mitch
Membre

vous utiliser l activateur prevu a cet effet … et vous changer de bande

#6 03/12/2008 14:39:47

remy
Membre

Bonjour,
effectivement, l'idée du pare pluie traditionnel qui chevauche la jonction est celle qui est préconisé par le fabricant, je pense que je vais mettre en oeuvre cette solution.
Petite info pour ceux qui pose ce type de panneau, la manipulation n'est pas aisé de part la fragilité de la fibre surtout les rainures qui partent en vrac à la première prise en main !
le matériaux est très fibreux, fragile et sensible au moindre frottement de chaussure. Même si les propriétés ne sont altérées par des petites détériorations, un film pare pluie va 10 fois plus vite à mettre en oeuvre !
Que me conseillez-vous pour l'étanchéité de toute les liaisons critiques de ce type de panneau en mur (chevêtre, ossature etc....) Toujours un filme pare pluie à rajouter ?
Merci à vous
Rémy

#7 03/12/2008 21:28:22

laurent67
Membre

bonjour

pour la liaison mur toiture, il faut faire un retour avec le film pare pluie d'environ 1.2 m a 1.4 m sur la fibre de bois agrafer et nou on silicone ne plus.

pour la fibre de bois pavatex , elle est fragile et quand la languette est peter et que cela bourre dans la rainure tu fous de la colle partout et c'est degeu  .

la fibre de chez gutex en 22mm et en 35 mm est plus facile et rapide a mettre en oeuvre car plus rigide et moins fragile , c'est la référence multiplex top.

bonne jounrée

laurent 67

#8 03/12/2008 21:37:32

remy
Membre

pare pluie OK mais mon problème est un peu plus complexe. C'est du poteau poutre en rondin à l'étage et j'aimerai faire un mur ossature bois avec bardage/pavatex/laine de bois/ pare vapeur/ fermacelle.
Donc la liaison pavatex/rondin n'est pas des plus facile en terme d'étanchéité !

#9 03/12/2008 23:06:47

laurent67
Membre

bonjour

vous pouvez m'envoyer une photo svp ou un schéma que je visualise svp?

merci
laruent67

#10 04/12/2008 08:07:50

remy
Membre

Ok Laurent,
je fais sela aujourd'hui, merci pour votre aide
Rémy

#11 04/12/2008 14:58:10

remy
Membre

Laurent, voici l'image en question merci de tes conseils

#12 04/12/2008 20:21:34

laurent67
Membre

bonjour

ok je comprend mieux dans cette espace tu va y insérer des cadres de fenêtre n'est ce pas?
pour la partie basse :
ci cela est le cas il faut d'abord faire ton cadre en OB puis venir avec ton pavatex contre , puis siliconer autour puis mettre le film pare pluie en jonction avec +15 cm coter intérieur et 30 cm environ coter extérieur .

pour la partie haute vient avec ton pavatex jusqu'au bord des chevron et fait un retour d'enveloppement jusqu'à la partie haute des fenêtres avec ton film pare pluie .

ensuite quand tu mettra ton solin sur ta rive haute veille a siliconer tes vis avant de percer ton pare pluie.

bonne jounrée

laurent

ps: tu est dans quel région , il faisait beau chez toi!!!

#13 05/12/2008 07:52:46

remy
Membre

Laurent,
c'est presque que ça sauf que le rondin (la panne) située sous les chevron doit être apparente…
Donc mon problème reste la liaison entre le pavatex qui vient contre la panne et la panne elle-même.
Je pense faire une rainure le long de la panne pour faire un effet goute d'eau et casser le ruissellement. Faut-il mettre une sorte de solin le long de la panne qui sera caché par le bardage ?
Je suis dans l'aube au lac de la forêrt d'orient et c'est le seul jour depuis pluisieurs semaine ou il faisait beau !
Ce matin, j'y vais et le temps est cata !
j'ai hâte de couvrir le toit !
merci pour ton aide

#14 07/12/2008 18:25:44

leverabois
Membre

Le plus simple pour les raccords d'étanchéité avec la fibre de bois est l'utilisation de bandes Butyl avec un primaire d'accroche pour la fibre. Il faut éviter d'utiliser du silicone sur  ces produits et plutot utiliser du MS Polymère pour assurer une bonne étanchéité et surtout une bonne cohésion durable.

#15 07/12/2008 20:33:02

laurent67
Membre

bonjour

leveras bois a raison pour fixer le pare pluie utiliser du ms , mais moi je parlai de l'espace entre la fibre et le cadre en bois avec du silicone .

c'est pas évident de bein se faire comprendre par post internet , mais a plusieur on devrai arriver a vous aider.

faite la rainur a la tronconeusse si vous avez l'habitude de travailler avec cela sera plus rapide.

bonne jounrée
laurent67

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive