Pages : 1
Bonjour,
Je devrais prochainement entamer la construction d'une extension en bois (+/- 90 m2 dont 40 m2 de garage) à mon domicile actuel (yvelines) : grosso modo un rectangle de 8 x 3.5 en RDC seul (toit terrasse) + un carré accolé de 7 x 7 en RDC (garage) + combles habitables (toit 2 pentes 40 °).
J'ai opté pour une structure ouverte à la diffusion de vapeur (murs perspirant), même si cela n'est pas des plus aisé en raison de l'enduit obligatoire (PLU con, tu meurs). Ca devrait donner des murs comme suit de l'int vers l'ext :
Fermacell 10 mm
Vide technique 45 mm
OSB 3 10 mm en contreventement / frein vapeur (donc contreventement interieur)
Homatherm Holzflex Std (40 Kg/m3) 140 mm
Gutex Thermowall gf 60 mm isolant + support d'enduit
Sous-couche + apprêt gutex
Enduit finition STO Silco K
En théorie, je devrais opérer dans cet ordre (a grosses mailles, je passe les détails) :
1-Dressage ossature contreventée RDC
2-Mise en oeuvre du plancher étage
3-Dressage ossature contreventée étage
4-Charpente (panne faitière porteuse + chevrons porteurs en I) + contreventement charpente
5-Remplissage ossature avec Holzflex Std par l'exterieur (aïe !)
6-Fermeture au fur et à mesure par Gutex thermowall
Le pb c'est que durant la phase 5 (qui risque d'être longue) je suis obligé de passer par un bachage complet avec risques d'infiltration de pluie dans mon isolant… Je pensais donc opérer plutot dans ce sens :
1-Dressage ossature contreventée temporairement par des écharpes interieures pour le RDC
3-Dressage ossature contreventée temporairement par des écharpes pour l'étage
4-Charpente (panne faitière porteuse + chevrons porteurs en I) + contreventement charpente
5-Fermeture complète des murs par Gutex thermowall (exterieur donc)
6-Remplissage ossature par l'isolant de l'intérieur
7-Substitution du contreventement temporaire / écharpes par contrentement définitif OSB interieur
Mes questions :
-Est-ce réaliste ?
-Des écharpes temporaires (type colombes 45x145 clouées en diagonale des diaphragmes sur chaque montant par 2 clous ou 2 vis sur chaque montant) suffiront elles à assurer la rigidité du bati ?
-La phase de mise en place du contreventement définitif (OSB) présente-t-elle des risques de jeu / dégats sur l'isolant exterieur sir j'avance diaphragme par diaphragme ?
J'espère être clair… c'est pas évident.
Merci de vos avis
optez pour cette solution en n oubliant pas de couvrir tout au moins avec un bon pare pluie sur le contreventement horizontale de charpente
1-Dressage ossature contreventée temporairement par des écharpes interieures pour le RDC
3-Dressage ossature contreventée temporairement par des écharpes pour l'étage
5-Fermeture complète des murs par Gutex thermowall (exterieur donc)
6-Remplissage ossature par l'isolant de l'intérieur
7-Substitution du contreventement temporaire / écharpes par contrentement définitif OSB interieur
^pour le contreventement interieur prenez des panneaux soit osb style dalle de plancher ou de l apepant dwd rl
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive