Bonjour,
je sais que le sujet à déjà était ouvert, "d'apres ce que j'ai pu lire".
Mais qqn. peut-il me donner les distances de securité une bonne fois pour toute.
Pour un conduit inox/galva diametre 200 interieur.
D'aprés moi et le site "Poujoulat":
- exterieur conduit de fumée / bois = 8 cm.
donc ca donne intereiur conduit / bois = 12cm.
-exterieur conduit de racordement NON isolé diam 150 / bois= 45 cm
ou 22.5 cm si BA 13 M1.
J'ai lu ici et là un peu de tout; du 16cm, du 13…
Merci de repondre que si vous etes sur, ou si c'est ce que vous avez fait chez vous.
Pour la petite histoire Ossature bois dans le sud manche.
Pour les assureurs c'est la norme DTU qui compte. Même si Poujoulat indique des distances de l'ordre de 8cm (ext-bois) pour un conduit isolé, il s'agit d'une distance minimale de sécurité, pas de la norme "juridique" en vigueur pour les MOB.
Jusqu'à présent, le DTU relatif aux MOB est le 31.2 et on parle d'écart au feu de 16 cm entre la paroi intérieure et les premiers matériaux combustibles.
Le DTU 24.1 concernant les habitations traditionnelles (comprendre "dures") ne parle plus d'écart au feu mais de distance de sécurité. Pour un conduit isolé de type Poujoulat, c'est bien 8cm entre la paroi extérieure et les matériaux.
Le DTU 31.2 va sans doute évoluer un jour ou l'autre et s'aligner sur le 24.1 sur ce point (après tout du bois dans une MOB c'est pareil qu'une charpente bois dans une tradi) mais pour l'instant NIET !
Donc 16 cm de la paroi intérieure aux premiers matériaux.
En espérant avoir été utile.
PS : chez moi, ce n'est pas aux normes DTU 31.2, j'ai bien 9cm ext-bois mais seulement 14 cm int-bois. Je suis OK selon les critères "tradi" mais pas bon pour une MOB… Adieu l'assurance.
Je peux t'envoyer une copie du DTU31.2 en mp si tu veux lire "dans le texte"
voilà je vais t'expliquer sachant que je travail beaucoup avec poujoula.
La vrai norme c'est 16CM de la paroi interieur, mais poujoula accepte a 8 cm de la paroi exterieur sachant que c'est une distance de sécuritée.
Etant professionnel on se met au plus près a 8 cm, et sa nous a causé aucun problème.
Il faut se dire que si il y a un feu de cheminée, l'incendie doit pas s'étendre dans la charpente.
il me semble que le DTU 31.2 est en rédition concernant la distance ext./bois
Merci bien ,
je veux bien le DTU 31.2 en mp.
je serais donc à 8 cm charpente et ossature.
et 22.5 cm pr mon conduit de racordement.
Ciao
voilà tu n'auras pas de problème comme ça
Ah y' est je m'y suis donc attelé;
Bilan pour la pose du conduit d'évacuation des fumées, du conduit de raccordement et du poêle (poêle Godin 150 kg, 11.5kw):
-une petite journée .
-une surprise lorsque je me suis rendu compte que la boite à qui j'avais demandé un devis (devis payant en plus) m'avait compté deux metres de conduits en plus.
Sur un total de 5 metres c'est un peu gros quand meme, deux trois chantiers comme ca et le mec à un conduit gratuit pour le chantier suivant…
-une économie de 1700 euros, oui oui!!! c'est hallucinant, encore la même boite, la pose et fourniture du conduit (et que du conduit) me coutait exactement 2674 euros!! Avec deux trois combines j'ai tiré les prix et ai eu un conduit Poujoulat pour environ : 900/950 euros.
-mon plancher chauffant électrique ne se déclenche plus que la nuit, et devient donc un chauffage d'appoint.
-je suis comme un gamin devant mon feu.
-j'ai acheté une hachette pour couper le bois, mine de rien ca prend quand meme un peu de temps, une petite demi-heure par jour.
Que du bon!
intéressant comme tarif. en prix pro pour chez moi j'était à 1100€ ht
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive