en kiosque

#1 05/12/2008 22:09:06

edtith
Membre

calcul M3 bois ossature

bonjour,
j'aimerais savoir quelle est la méthode pour calculer le cubage  de bois nécessaire

pour ma MOB!( ossature,plancher,charpente…) bref tout le nécessaire hors bardage

ma maison fera ( 8.30 *10.3) 85 M2 au sol et une toiture de 45° pour des combles emenageables!
la section sera du 145*45
merci  d'avance

#2 05/12/2008 22:11:45

alainlandry967
Membre

Re : calcul M3 bois ossature

ça se calcul d aprés les plans   c est pas une recette de confiture,  on parle de maison
vous voulez la faire vous meme votre maison 
il y a trop de facteur (pas Besansnot) qui rentre en jeu…

#3 05/12/2008 23:03:58

edtith
Membre

bonsoir monsieur landry et merci de votre réponse
non la maison je ne vais  pas la faire moi meme,mais je suis curieuse de savoir à l'avance combien de  M3 bois va t-elle nécessiter!
dans le forum j'ai  pu lire  qu'il y'avait une méthode pour calculer : parexemple pour un M2 d'ossature il fallait  5ML ou 7 ML de bois ! cétait par rapport a cela!

#4 06/12/2008 07:59:40

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

A l'époque, je m'étais amusé (drôle d'amusement, tout de même) à calculer le cubage de bois d'après les plans d'ossature. J'étais arrivé à environ 18 m3 de bois pour ma R+1 de 163m2 de shon. Ceci comprenant les lisses, l'ossature, le plancher et la charpente. Et toujours à l'époque je m'étais étonné du (gros) volume de bois de la charpente quand je la comparais à celle (fermettes) des maisons en parpaings (beurk !) qui se construisaient alentour.

#5 06/12/2008 09:35:46

alainlandry967
Membre

vous etes dans les chiffres je dis que pour une maison lambda (boite a chaussure)  en plein pieds il faut environ 15 m3 de bois
pour faire un m² d ossature  on va calculer sur 3 m2 la dimensions d un panneau
osb il faut 3 fois 2.41ml  pour les colombes (montant verticaux) 2 fois 1.20 pour les traverses hautes et basses,  1 fois 1.20 pour la lisse de ceinturage  1 fois 1.20 pour la lisse d ancrage soit   4 ml au m² soit l opération suivante 4 x 0.145 x0.045
pour un plancher  je prends un calcul empirique  qui est le suivant  et la meme chose pour une charpente dite tradi, 
je calcul qu il me faut 3 ml au m² de solivage  soit pour ne pas me tromper 
3 x 0.225 x 0.065 ou 0.075 par la surface du plancher et par la surface de la toiture 
nota c est un calcul pris en compte par certain Expert pour calculer le volume de bois employé…
et je suis rarement tombé à coté..;
vous rajoutez la surface de osb , et vous aurez votre cubage
demain matin je ferai le calcul

#6 06/12/2008 11:01:57

edtith
Membre

bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses!!

#7 06/12/2008 16:52:49

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Je suis dans les même proportion que vous AL.
Edith:
La solution la plus simple est de compter d'abord au ML puis en cubage. Mais niveau de l'ossature à mon sens cela ne sert à rien. Par comtre cela est très utile en charpente.
Pour l'ossature mieux vaut calculer une surface au M² plutôt. Pareil pour le plancher (hors empoutrellemt) et au ML pour la lisse d'ancrage.
De ce fait vous pourriez comparer le débit que vous ponderas votre ossateur. Je pense que c'est dans ce sens que vous souhaitez calculer votre cubage?

#8 06/12/2008 17:38:38

edtith
Membre

ok! youn22970
cependant quand on parle de cubage d'ossature inclus t-on les murs porteurs et cloisons intérieures ? ou alors il faut fait faire un  autre calcul   pour définir  ces dernier!

#9 06/12/2008 20:59:57

alainlandry967
Membre

attention en maison ossature bois peu  fond les cloisons en ossature bois,..  ils tapent directement dans le metal de type placostyle

#10 06/12/2008 22:54:42

alainlandry967
Membre

edtith a écrit :

bonjour,
j'aimerais savoir quelle est la méthode pour calculer le cubage  de bois nécessaire

pour ma MOB!( ossature,plancher,charpente…) bref tout le nécessaire hors bardage

ma maison fera ( 8.30 *10.3) 85 M2 au sol et une toiture de 45° pour des combles emenageables!
la section sera du 145*45
merci  d'avance

pour les murs extérérieurs vous aurez
traverses basses traverses hautes , lisse de ceinturage  120 ml x 0.145 x0.045
vous aurez  37ml de lisse d ancrage  (attention il est bon d ajouter  15% au cubage pour inclure les pertes,  une lisse d ossature ça fait  en général 5.10 ou 5.40 comme la il vous en faut 37 ml divisé par 5.10 ml il vous en faudra 8 soit 40.80 ml  les chuttes vous sevirons pour des entretoises ou autres sujetions
pour les colombes je compte pour ne pas me tromper le double du périmetres soit pour ce qui nous importe
74 colombes que j arrondi a 80 en 2.41 ml  mais on est dans du 5.10  donc  2 colombes dans le bois d ossature il m en faudra 204 ml  x 0.145 x0.045
je rajoute 20 ^% pour les descentes de charge de linteaux les renforcement de colombe de chaque coté des ouvertures
je compte les largeur d ouvertures pour avoir la dimensions de linteaux  que je mets en 225/75 
ensuite le plancher pour ma part la il va vous falloir   soit de la poutre en I si vous n avez pas de mur de refends en parraléle de la façade ou alors si vous l avez  alors

4.50 la longueur standard des solives  il vous en faut 40 unités  donc on aura
40 x4.50 x0.225 x 0.075 voila pour le plancher
faudra peut etre compter un porteuse en plus
et les murs d ossature interieurs si ils sont porteur pour prendre moins de place je prendrai du 120/45 le calcul est le meme que pour les extérieurs
ensuite la charpente  moi je fait ça en chevrons porteur, 
mais avez les plans sous les yeux c est plus facile

#11 07/12/2008 13:28:33

edtith
Membre

bonjour,
merci M landry pour la demonstration!
j'avais une autre question au niveau de la charpente la tradi ou la fermette laquelle consomme plus de bois!
nous pensions faire des fermettes emenageable! le calcul du cubage de bois se fait de la meme manière qu'avec une charpente tradit?
et au niveau du solivage? en faut- il pour les fermettes??

#12 07/12/2008 16:18:36

alainlandry967
Membre

les fermettes   … deux solutions vous pourrez les faires vous meme.. c est pas si dure que cela,   il vous fraudra du bois de 100/27  minimum  je partirai plus sur du 150/34  mais la c est un tout autre calcul au niveau du bois
en général lorsque lon fait en fermette on va voir un industrielle de la fermette on lui donne le plan et il vous calcul le besoin de fermette et vous donne son devis,  ça va de 75 euros à 300 euros pour une moyenne ,(la fermette)  j ai eu recement un devis sous les yeux pour une maison de 130 m²  en T il y en avait pour 5000 euros de fourniture  (attention comble perdu)
si vous partez sur une maison (boite a chaussure comme je l es affectionnes   ( c est a dire n importe quelle forme du moment que c est une boite a chaussure avec un chapeau… :-)  "donnez moi n importe quoi avec deux croissants"
donc pour une boite a chaussure  je part sur  une panne faitiére et des chevrons porteur    soit en massif soit en poutre en I genre inopane
pour le solivage  si c est un comble aménageable…  c est mieux

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive