en kiosque

#1 10/12/2008 09:06:18

guimly
Membre

Répartition chaleur poêle dans un plain-pied

Bonjour,

Je me pose une petite question concernant la répartition de la chaleur du poêle dans ma maison.
- La maison est un plain-pied, de dimensions 18m (Est-Ouest) * 10m (Nord-Sud).
- Le poêle est positionné à 10m (par rapport au pignon ouest) et à 5m (par rapport à la façade Nord), dans la pièce de vie et contre le mur de refend.
- La pièce de vie est sous rampants.
- Il y a une grande ouverture à côté du poêle (1m50 * 3m50), dans le mur de refend, entre la pièce de vie et la zone nuit.
- La maison est correctement isolée (sol Rth 2 ; mur Rth 7 ; plafond Rth 11).

Pensez-vous que la double-flux suffira à homogénéiser la chaleur, même dans la chambre au plus loin du poêle?
Je pensais éventuellement ajouter un récupérateur de chaleur type cheminée, dont je placerai l'aspiration au dessus / derrière le poêle. Mais avec un débit de 350m3/h, celà doit-être assez bruyant dans les chambres..

Merci de vos retours.

#2 10/12/2008 09:42:05

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : Répartition chaleur poêle dans un plain-pied

Bonjour,

Dans ma maison j'ai installé un poêle dans une acienne cheminée (donc avec une hotte), puis avec un aérateur de salle de bain et des tube PVC j'aspire la chaleur de la hotte pour la redistribuer dans le séjour qui est juste derrière le mur de refend. J'arrive à soufflé de l'air à 35° quand j'aspire 40° dans la hotte (comme la maison n'est pas isolée j'arrive à 18° dans le séjour pour 23° dans la cuisine). Avant d'aspirer directement sous la hotte j'ai essayé juste derrière le poêle et là l'air chaud soufflé n'était pas assez puissant. Je n'entend par l'aérateur mais par contre j'entend l'air aspiré dans les tubes PVC. Si tu n'as pas de hotte au dessus du poêle je ne sais pas si tu pourras redistribuer beaucoup de chaleur. Les systèmes de récupérateur d'air chaud sont fait pour que le tuyau d'aspiration soit dans la hotte de la chemniée, avec un poêle c'est plus délicat et le rendement doit être inférieur à celui d'une chemniée.

L'année prochaine j'essaierais avec un vrai système de récupérateur avec les bons tuyaux pour éviter le bruit si c'est possible. Ceci dit le PVC se réchauffe (température de fusion 80°, donc à priori pas de risque qu'il fonde) et permet d'éviter des déperditions de chaleur.

Mon système n'est que du bricolage et n'engage que moi au niveau des risques mais au moins j'ai chaud dans mon salon cool

A+

#3 10/12/2008 18:26:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Répartition chaleur poêle dans un plain-pied

Ne comptes pas sur la double flux pour chauffer les chambres. La T° de l'air extrait et les débits ne seront pas suffisants. Quand au récupérateur de chaleur : BOF c'est se compliqué la vie.
Faut espérer que le couple poêle/configuration spatiale de la maison soit bien pensé pour obtenir une diffusion naturelle de la chaleur. Ca peut marcher la preuve chez moi (sans prétention de ma part roll). Sinon il reste la solution des radiants dans les chambres.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive