en kiosque

#1 10/12/2008 21:03:46

vanma
Membre

batterie de chauffe - électrique ou à eau chaude

Bonjour,

Je "chauffe" ma maison passive (certification en 2009) au moyen d'une batterie de chauffe à eau chaude placée sur la pulsion de la vmc.

Je pensais avoir fait le bon choix, mais je n'en suis pas certain.

En effet, l'eau qui alimente ma batterie provient de mon ballon solaire et c'est un réchauffage instantané électrique qui amène l'eau à température lorsque le soleil n'est pas vraiment présent.

Je me rends compte à l'usage que le rendement entre le chauffage de l'eau et l'apport calorifique dans la maison n'est pas vraiment à la hauteur.   Je dois peaufiner les calcul, mais je ne pense pas dépasser les 60 %

Donc je me demande si une batterie électrique ne serait pas plus performante.

Avez-vous des retours d'expériences avec ce type de batteries ?

#2 15/12/2008 00:18:34

NiTroX
Membre

Re : batterie de chauffe - électrique ou à eau chaude

Il est sûr qu'avec un batterie électrique vous avoisinerez les 90 voire 95 % de rendement et vous éliminez aussi le risque de gel qu'il peut y avoir avec une batterie à eau.

D'ailleurs la plus part des fabricants de VMC double flux proposent en option une batterie électrique pour compenser. Le top serait de voupler votre VMC à une PAC air/air type gainable là vous arrivez à des rendements très intéressants par rapport à l'électricité mais le coup d'installation et d'entretien sont plus onéreux…

Pour moi la batterie électrique reste le plus avantageux rapport cout installation-maintenance / rendement mais celle-ci doit être reliée à une régulation performante et sa puissance correctement estimée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive