Bonjour,
Comment peut-on mesurer la température de l’air insufflé sortant des différentes bouches de la VMC ? Avec un thermomètre ! Oui, mais, faut-il un thermomètre particulier ?
Il y a chez moi, depuis un an, une VMC double flux ALDES DEE FLY (sauf erreur, le débit max est de 300 m3/h). Mais les débits sont nettement insuffisants, en tout cas pour satisfaire plus ou moins aux normes qui conditionnent l’octroi d’une prime de 1.500,00 € par la Région wallonne (en Belgique).
Ainsi donc, demain matin, l’installateur vient la remplacer par un autre modèle plus puissant (je ne sais plus de quelle marque, mais ce n’est plus une ALDES), tout en limitant le débit sur les bouches les plus proches de l’installation afin que l’augmentation de puissance profite surtout aux bouches les plus éloignées.
Cela étant, je m’interroge sur la DEE FLY actuelle. En effet,
1) au début l’aspiration était deux fois moindre que l’insufflation ; cela a duré jusqu’à ce qu’un technicien d’ALDES vienne chipoter à je sais pas trop quoi ;
2) les moteurs sont franchement bruyants. Bon, elle est à la cave et je suis à moitié sourd, mais quand même ;
3) les filtres ne se salissent que sur la moitié de leur surface ; les flux ne sont donc peut-être pas guidés correctement ;
4) l’air insufflé est vraiment froid. Enfin, c’est assez subjectif vu qu’avec le flux d’air, l’impression de froid est renforcée.
Et c’est justement pour corriger cette subjectivité que j’aimerais mesurer la température de l’air insufflé.
J'ai une aldes dee fly microwatt , et aucun des problemes que tu mentionnes.
Pour info, il y a un regulateur déporté (3 positions) qui peux se réglé en le démontant (Le mien est réglé en position normale pour un débit de 165m3/h (et je pense le réduire), ceci pour une surface habitable de 200m2 incluant certaines pieces avec un plafond a 4.5m.
Je suis surpris que tu n'ai pas assez avec 300m3/h quelle est la taille de ton habitation?
Pour mesurer la température, je démonte une bouche , je place une sonde déportée (Oregon) et le tour est joué.. Ne pas la laisser trop longtemps ca ca pertube les flux d'air
Bonsoir,
Je pense que je suis tombé sur un mauvais numéro. Depuis le début, il y a quelque chose de foireux. Dès le départ, le VMC ne fonctionnait pas correctement. Alors que -sauf erreur, 'il y a un système d'auto-régulation des débits en fonction des pertes de charges, le technicien d'Aldes l'a bloqué sur un débit déterminé et a remplacé le régulateur déporté à 3 positions par un autre à seulement deux positions. Etrange. Avec la VMC à fond, on n'avait un débit de 265 m3/H (à l'insufflation et à l'aspiration).
L'installateur est venu aujourd'hui pour remplacer la VMC. J'ai pas encore eu le temps de voir ce qu'il a fait. Si ce n'est qu'il y a maintenant un programmateur déporté (jour/nuit ; jour de la semaine ; programmes particuliers (vacances, fêtes, etc.) ; etc.).
La maison fait env. 300 m2.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive