en kiosque

#1 13/12/2008 10:30:05

davycroket
Membre

Microfissure sur FERMACELL

Salut,

Ma maison est toutes récente et le bois commence à travailler. Normal.
Mon fermacell commence à se fissurer un peu partout.

Quel produit utiliser pour cacher ces fissures?
Utiliser du  "rubson elastique blanc " mais peut on peindre par dessus ?

Merci

#2 13/12/2008 13:15:57

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Microfissure sur FERMACELL

Le bois commence a travailler normal! oui mais cela depend de ce que va etre ce "travail"normal ,votre bois etait  il dans la limite normal de sechage avant la pose ,les calculs de charge etait il optimum ?

#3 13/12/2008 14:28:30

laurent67
Membre

bonjour

idem phil , si votre fermacell se fissure il y a de grande chance que le bois utiliser pour l'ossature est un taux d'humiditée supérieur a 18% , donc tassement et rétractation = fissure dans fermacell.

avez fixer votre fermacel directement sur la structure ou sur des tasseaux.

laurent 67

#4 13/12/2008 15:47:34

alainlandry967
Membre

je crois que l un dans l autre c est un des soucis du fermacelle  on ne trouve pas se genre de soucis sur du placo,  car celui ci est moins rigide le placo est plus souple,   et ça rejoint mes craintes de l utiliser en tant que contreventement..  faut tout de meme pas se leurer une maison bois c est plus souple qu une maison en béton…
d ou peut etre l utilité de fixer le fermacelle sur des rails métaliques

#5 13/12/2008 17:22:51

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour fissurer du fermacell, faut y mettre de la bonne volonté. Bois d'ossature pas sec, assemblages avec jeu, flexions dues à un dimensionnement "léger", etc.. Ca fait trois ans que ma mob subit les assauts d'un mistral à décorner…toutes les cornes et pas l'ombre d'une fissure. Nota : j'ai monté mon fermacell selon les prescriptions du fabricant, en collant les plaques.
Si l'ossature est en guimauve, le placo aurait fissuré autant et surement avant le fermacell. Les rails métalliques ne rattrapent pas tout, en particulier dans les angles si l'ossature bouge.

#6 13/12/2008 17:57:55

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Alain Landry a écrit :

je crois que l un dans l autre c est un des soucis du fermacelle  on ne trouve pas se genre de soucis sur du placo,  car celui ci est moins rigide le placo est plus souple,   et ça rejoint mes craintes de l utiliser en tant que contreventement..  faut tout de meme pas se leurer une maison bois c est plus souple qu une maison en béton…
d ou peut etre l utilité de fixer le fermacelle sur des rails métaliques

Je confirme ce que dit Goldo, avec le placo c'est idem, pour exemple un ami qui habite dans sa maison depuis 1 mois, le paco a été bien posé et jointé par un trés bon pro, et bien deux fissure non expliquée par le jointeur! (maison en brique)

#7 13/12/2008 18:30:09

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

faites le test : prendre deux chutes de fermacell et coulez les ensemble avec la colle de la meme marque !!!
le lendemain essayez de separer les deux plaques !!!

bon courage

#8 13/12/2008 19:12:13

phil12
Membre
Lieu : UE

C'est quand meme un peu usant de rabacher en permanence les memes choses sur certaines techniques(inertie ,dephasage ,fermacell  ,pc laine de bois par exemple)ou produits qui ont faits leurs preuves et de trouver des antis qui n'ont jamais utilises ces materiaux mais qui cherchent a les demolir systematiquement !

#9 13/12/2008 22:27:58

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

C'est quand meme un peu usant de rabacher en permanence les memes choses sur certaines techniques(inertie ,dephasage ,fermacell  ,pc laine de bois par exemple)ou produits qui ont faits leurs preuves et de trouver des antis qui n'ont jamais utilises ces materiaux mais qui cherchent a les demolir systematiquement !

j ai posé du fermacel dés que celui ci est sorti et je me suis fait mon opinions j ai pas besoin de  vous pour me faire une opinion
pôur la laine de bois je ne sais pas votre age.. mais vous deviez etre sur les bancs de l école que j en posais avec feu mon pere, 
on n apelait cela de l isorel mou..  c était la panacé on isolait les grenier avec cela épaisseur 10 mm   c était l amérique.. par raport a rien..  les premiéres ossatures on mettait de l isorel dur.. en 3 mm
je ne suis pas anti matériaux   ne me faites pas passer pour un integriste  comme vous .. au sujet des produits qui eux on fait certainnement plus leur preuvre que certain  de vos "nouveaux produits" 

il y a quand meme un gros soucis  ,  la plupart des gros faiseurs de doublage  n utilisent pas le fermacelle,
le mieux n est t il pas de la brique platriere…  avec un bon enduit terre..   quitte a faire quelques choses qui tienne la route..;

pour ce qui est de la colle pour le ferma clle je confirme c est béton j ai terminé le stock en collant des tuiles sur un toit..  ca fait 15 ans ça n a pas bougé d un poil..

pour la question fissure  j ai posé des centairnes de m² de placo  jamais eu de souci,   j ai posé il y a exactement 14 ans du fermacell.. que des emmerdes..    c est mon expérience,  point .. .

#10 13/12/2008 22:42:28

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Avant de reboucher les fissures un peu de patience semble de rigueur afin d'observer leur évolution. Mettre à profit ce temps pour découvrir le(s) source(s) de ce désordre (sans vouloir dramatiser c'est peut être l'arbre qui cache la forêt ??).

Si les fissures restent stables au bout de quelques semaines, je suis partisan de les reboucher avec le même enduit que la finition ou éventuellement avec de l'enduit colle pour les plus importantes.

#11 13/12/2008 22:55:05

alainlandry967
Membre

http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_produits.php

ce qui m etonne par rapport au debut c est qu ils ont mis au point des bandes de joints..   donc on peut pas dire qu ils ne se sont pas trouvé face a des desordres.. de quelques natures que ce soit…

mais bon placo 2.50 fermecel le double si ce n est pas le triple..  sur une maison lambda on parle de 400 m² de plaque   ok ça ne fait que 1000 ou 2000 euros d écart mais   parfois dans un budget ça compte

#12 14/12/2008 13:24:54

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

les fissures sont certainement lié a une mauvaise mise en oeuvre des plaques avec un collage peut etre malfait. j'ai observe ça chez moi j'ai fait le (mauvais) choix de ne pas couler certaines plaques qui allaient etre recouvert d'un enduit a la chaux assez epais. Un an apres avoir fait les enduits des fissures apparaissent, certainement en lien avec l,hygromutrie…
ce n'est ps forcement les mouvemets de la structure qui sont a l'origine des fissures

#13 19/12/2008 09:05:13

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

1 an que le fermacell est posé et les seules fissures (il n'y en a que 2 ou 3 dans toutes la maison) que j'ai sont aux endroits ou je n'ai pas pu mettre de colle (la dernière plaque à la fin de la pièce au dessus des portes souvent). partout ou il y a de la colle : pas une seule fissure.

#14 19/12/2008 13:34:47

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Confirmation ! Quand j'étais au bout de la cartouche + flemme d'en ouvrir une autre pour coller la dernière plaque à 23 h… Résultat au bout de quelques semaines : micro fissure le long de ladite plaque ! J'ai aussi utilisé du BA13 pour les cloisons intérieures mais directement sur l'OSB de contreventement avec bandes (!) et n'en déplaise à l'irascible mister landry, fervent défenseur de la laine de verre, du PSE et du placo, les caractéristiques du Fermacell sont bien supérieures à celles du Placo (sinon pourquoi sortir des nouveautés style "Placo silence" et autres ???) et encore heureux car en effet, une plaque de 2,50 x 0,60 en BA13 coute - de 6€ et une Fermacell 10 mm en 1,50 x 1,00, 9,50€ + colle + vis + enduits… On atteint vite les 15€ le m2 prêt à peindre ! Mais on fait des économies sur la salle de sport !

#15 19/12/2008 14:23:31

herve-guihard
Membre

" Quel produit utiliser pour cacher ces fissures?
Utiliser du  "rubson elastique blanc " mais peut on peindre par dessus ?"

Alors sa j'ai fais ( encore une de mes nombreuses conner… ) et je déconseille. Pour la peinture ensuite tintin !!! Rien à faire elle ne tient pas. A ttend quelques temps et rebouche avec ta colle pour fermacell, ou creuse tles bords de ta fissure puis bande et colle.

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive