en kiosque

#1 15/12/2008 15:01:53

piamatapala
Membre
Messages : 5

recherche entreprises/artisans pour surélévation MOB en île de france

Bonjour,

j'ai acheté une petite maison à vitry sur seine dans le val de marne (94) et je souhaite faire une surélévation en ossature bois.

je n'ai pas besoin d'architecte car mon gd père est architecte et il se charge des plan.

j'ai lu sur le forum que l'ossature bois pouvait se monter en usine, ou bien sur place si le terrain n'est pas accessible avec un camion.
y a t-il une différence financièrement?
vaut elle le coup que je casse mon mur d'enceinte préalablement?

qq indications du projet:

c une maison de 37 m2 à laquelle je souhaite ajouter un étage

pour éviter une pente trop forte et aussi pour des raison esthétiques je prévois un toit en zinc ou en métal, qu'on dit moins cher que le zinc (?)

j'ai un budget max de 40 000 euros, vous pensez que ça peux marcher?

et surtout connaissez vous des artisans ou des entreprises auxquelles je pourrais m'adresser?

merci bcp pour votre aide!!!

#2 15/12/2008 18:53:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : recherche entreprises/artisans pour surélévation MOB en île de france

vous pourrez envisager de casser le mur quand vous aurez choisi votre constructeur, et sur ses indications.
40 000, ça marchera pas. c'est déjà pas un prix qui pourrait passer en neuf, alors, en extension…
sauf si vous envisagez de tout rénover au rez de chaussée (mais ça, il faut le budgéter), il faudra bâcher tous les jours, trouver une solution pour préserver le plafond pendant la construction du plancher, etc.
Ensuite, il vous faut un escalier ; ça vient en moins dans la surface, mais en plus dans le prix…

#3 15/12/2008 23:11:19

mlweb92
Membre
Lieu : 95
Messages : 75

Re : recherche entreprises/artisans pour surélévation MOB en île de france

Bonjour,

40 000 € pour une surélévation de 37 m²  c'est censé inclure quoi pour vous ?

- la dépose de la toiture existante ?
- la maçonnerie pour repartir sur une bonne base ?
- la pose de murs en ossature bois de quelle épaisseur ?
- une toiture bacacier ?
- une isolation de quel type ?
- une finition extérieure bois, enduit, …?
- des menuiseries de quel type ?
- le second oeuvre ?
- …

Max

#4 16/12/2008 15:12:32

piamatapala
Membre
Messages : 5

Re : recherche entreprises/artisans pour surélévation MOB en île de france

pas le second œuvre, mais la dépose de la toiture existante et une finition extérieur bois seraient compris.

l'isolation je pensais m'en charger moi même, j'ai des prix pour la laine de roche.

c'est quoi une toiture bacacier ?

l'épaisseur des murs je ne sais pas, je comptais demander son avis aux entreprises que je vais faire venir pour les devis. ils sont aussi là pur nous donner des conseils techniques non?

comme vous voyiez je n'y connais rien et c'est pour ça que je viens sur ce forum… pour apprendre!

j'ai un rvd avec l'entreprise Beaufort de noisy le sec vendredi, qq la connait?

merci mlweb92 pour vos questions qui me font avancées.

jfquillarcq vous semblez sous entendre qu'une construction neuve coute moins cher qu'une extension. c'est dû au travail préparatoires nécessaires sur la partie existante?

merci de m'aider!

#5 16/12/2008 23:22:44

mlweb92
Membre
Lieu : 95
Messages : 75

Re : recherche entreprises/artisans pour surélévation MOB en île de france

Le bacacier c'est ce que vous appelez une toiture acier dans votre premier post.
C'est une tôle à relief en acier galvanisé avec une palette de couleurs disponibles qu'on utilise principalement dans nos régions pour des pentes très faibles.
C'est pratique et rapide à poser et surtout c'est économique, surtout comparé au zinc.

Si vous ne prévoyez pas dans le budget cité l'isolation et le second oeuvre c'est jouable.
Attention quand même car le poste isolation, s'il est fourni par l'entreprise, comprend généralement le pare vapeur et les tasseaux, ça ne se limite donc pas à de la simple laine de roche.
D'autre part certains constructeurs peuvent vous proposer une conception globale de murs avec leurs composants pour un budget pas forcément beaucoup plus important.

La finition extérieure bois que vous envisagez est de quel type ? Bardage naturel, peint, thermo-chauffé, panneaux composites …
Avez vous des contraintes par rapport à votre commune ?

Pour ce qui est de la fabrication des murs en atelier,il est très rare que ce soit fait en région parisienne pour des raisons  d'accès aux chantiers avec des engins de levage. Ce qui est fait en général c'est du pré-découpage des morceaux de bois qui sont ensuite livrés en vrac et assemblés sur place. Il arrive souvent que la livraison se fasse à quelques dizaines de mètres du chantier et les poseurs doivent se débrouiller pour tout amener sur le chantier.

Enfin je ne connais pas l'entreprise Beaufort.

Bon courage.

#6 17/12/2008 14:19:37

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : recherche entreprises/artisans pour surélévation MOB en île de france

jfquillacq a écrit :

vous pourrez envisager de casser le mur quand vous aurez choisi votre constructeur, et sur ses indications.
40 000, ça marchera pas. c'est déjà pas un prix qui pourrait passer en neuf, alors, en extension…
sauf si vous envisagez de tout rénover au rez de chaussée (mais ça, il faut le budgéter), il faudra bâcher tous les jours, trouver une solution pour préserver le plafond pendant la construction du plancher, etc.
Ensuite, il vous faut un escalier ; ça vient en moins dans la surface, mais en plus dans le prix…

ou alors un parapluie comme au lycée,   rue fortunie, mais la c est le budget du parapluie 40000 euros..

#7 17/12/2008 19:42:21

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : recherche entreprises/artisans pour surélévation MOB en île de france

il est evident que 40000 euros cela peut parraitre une peu juste,   en effet il faut voir la structure,   vous agrandissez de 37 m² mais il y a les contraintre du travail en hauteur, les contrainte de démolition ou alors de la surélévation
il faut voir  la maison avant de définir le projet, car  en fonction de ce qu il y a en ce moment il peut etre choisi des solutions qui serait moins cher que de tout démolir,
mais tout de meme pour 40000 euros de budget ne comptez pas   avoir beaucoup plus que la structure,  les menuiseries et le bardage et dans les conditions d etre raisonable   à tous les niveaux.

il ne faut pas oublier,  qu il va falloir faire une etude de structure de la partie existante,  savoir comment elle a été construire, sur quelle fondations et si celle ci est capable de reprendre les charges , il sera peut etre necessaire de  reprendre les charges au sol par la mise en place de poteau de soutien
il faudra peut etre voir certainement refaire le plancher de la maison existance, et de ce fait le plafonds de cette maison  ,   dans ce cas la il s agit de refaire la maison en sont entier, t
je pense que voir une entreprise est une chose mais il faut en meme temps que l architecte soit la  , pour qui l determine  les options qu ils comptent retenir,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive