Depuis que nous sommes installés, je constate des lames de parquets qui se disjoignent (quasiment 1 cm) A tel point que certaines lames ne sont plus emboîtées. Est-ce que vous avez ce même phénomène sur vos planchers massifs? Y'a-t'il une astuce pour empêcher l'accentuation du phénomène? Ca me fait mal au coeur. J'y ai passé tellement de temps et d'énergie. Tout semblait nickel. Je l'ai clouté sur lambourdes dans les règles de l'art pour finalement le voir s'écarter et me demander quand ça va s'arrêter :-(
Merci pour vos astuces ou vos conseils.
Depuis que nous sommes installés, je constate des lames de parquets qui se disjoignent (quasiment 1 cm) A tel point que certaines lames ne sont plus emboîtées. Est-ce que vous avez ce même phénomène sur vos planchers massifs? Y'a-t'il une astuce pour empêcher l'accentuation du phénomène? Ca me fait mal au coeur. J'y ai passé tellement de temps et d'énergie. Tout semblait nickel. Je l'ai clouté sur lambourdes dans les règles de l'art pour finalement le voir s'écarter et me demander quand ça va s'arrêter :-(
Merci pour vos astuces ou vos conseils.
un certain retrait n'est pas étonnant mais 1cm ça faut beaucoup! Quel fournisseur pour ce parquet? le % d'hygro de ta maison?
JP
Manifestement, le bois employé devait être encore passablement humide. Il est conseillé de stocker les lames de parquet dans la pièce où elles seront posées pendant… un certain temps, disons une bonne quinzaine de jours. Il faut les stocker à plat, avec des cales entre chaque couche et ventiler la pièce.
Dans le cas de kyrillos : si le parquet n'a pas encore assez vieilli (plusieurs semaines), attendre encore qq semaines. S'il est assez vieux, alors la seule solution c'est de le déclouer et de le reposer.
Kyrillos , peut tu donner l'essence et la largeur des lames de parquet ?
Oups , je viens de voir l'essence dans le titre
4700x155x22
Pin du Nord
un certain retrait n'est pas étonnant mais 1cm ça faut beaucoup! Quel fournisseur pour ce parquet? le % d'hygro de ta maison?
JP
Le fournisseur est une scierie. Quant à l'hygrométrie de la maison, je n'ai pas encore de valeur précise mais sûrement très faible vue l'atmosphère dans l'habitation. J'aimerai préciser qu'à deux endroits, les lattes se sont même fendues; éclatées sur 20 cm serait même le terme le mieux approprié.
Donc du pin sylvestre : coefficient moyen de rétractabilité 0.19 % pour 1% du taux d'humidité du bois sachant que le taux d'humidité dans un intérieur chauffé va s'équilibrer autour de 12 % .Ton bois était donc loin d'etre sec .
Hypothèse. Quand j'ai posé ce parquet, il n'y avait forcement pas encore de chauffage. La température oscillait entre 16 et 20°C. Aujourd'hui, le chauffage fonctionne en continue et la température est entre 19°C le matin et 24°C en fin de journée. Avant d'interpeller le scieur, je dois être certain de mes arguments. Ne va-t-il pas m'avancer que son bois était sec en arrivant chez moi mais que les conditions de température de pose n'étaient pas adéquates?
Bonjour,
Votre cas est assez typique:
Lames larges + bois pas assez sec + pas de stockage dans les conditions finales (pièce chauffée normalement) + chauffage après la pose …
Demandez à votre scieur si le bois est passé au séchoir avant de l'engu…ler.
Pour éviter les retraits ce bois aurait dû être à un taux d'hygrométrie identique à celui qu'on utilise en mobilier … mais c'est rarement le cas.
Bonjour,
Votre cas est assez typique:
Lames larges + bois pas assez sec + pas de stockage dans les conditions finales (pièce chauffée normalement) + chauffage après la pose …Demandez à votre scieur si le bois est passé au séchoir avant de l'engu…ler.
Pour éviter les retraits ce bois aurait dû être à un taux d'hygrométrie identique à celui qu'on utilise en mobilier … mais c'est rarement le cas.
ok. Et maintenant…; j'avoue que l'idée de tout redéposer m'enchante guère. Ca fait plus d'un an que je suis dans les travaux et maintenant que je croyais mon labeur terminé, je m'aperçois qu'il n'en est rien. Que font les personnes dans ce cas présent.
Et un stratifié posé par dessus ? mais non ! je rigole . Je ne pense pas qu'il y ai d'autre solutions que de déposer et reposer .J'ai rentré mon futur parquet (pin sylvestre aussi ) dans ma grande pièce depuis 15 jours et il est déja passé de 18% à 13 % , je vais attendre encore un mois avant de l'usiner . Largeur 18 cm .
Redéposer. Les bras m'en tombent et pourtant ce n'est pas dans mon habitude. Y'en a plus de 120 m2. Sans compter qu'il faudrait que je retire tous les meubles (y compris ceux de la cuisine) vu la longueur des lames… Peut-être la conjoncture actuelle mais la je ne me sens pas le coeur.
salut kirillos
comme dit jboulic tu n'as pas trop de choix
-si tu veux garder ton parquet visible en sapin du nord (depose et repose) prevois du rab il y a risque d'un peu de pertes et surtout du bois sec
sinon un parquet strat par dessus en perpendiculaire
@+
Merci à tous. Si il vous germe une idée un peu moins radicale et un peu plus simple à mettre en place, n'hésitez pas. Dernière précision, les tapis, j'y ai déjà pensé ;-), c'est pas la peine…
Et de magnifiques dalles en PVC massif, t'y'a pensé ??? Non, je rigole
. Si çà peut te mettre du baume au coeur, je me suis retapé toute ma terrasse (65 m2 mais sans meubles) en pin autoclavé, posé dégoulinant de sauce avec un intervalle de 5mm qui est passé à 10 voire 12mm par endroit. En tout 96 lames, 32 vis inox 5x75 par lame. C'est galère mais à mon avis t'y'a pas le choix si tu veux qq chose de correct. Allez, courage !
Nota : j'en ai profité pour mettre les stries dessous, et c'est vachement mieux !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive