Bonjour,
La MOb sera trés isolée . Plain pied - 90 m2- Orientation nord sud - peu d'ouverures au nors - l'essentiel au sud -
question : à ce que j'ai lu , le puits canadien apprte fraicheur en été et un peu de chaleur en été
J"'aurai une vmc double flux - faut il un puits canadien ?
Vu le prix de relisation par un professionnle , je pense que le moins onereux est un poele à pellets avec un redement de 70 à 80 %
Qu''en dites vous ?
merci
tu as toi-même donner la réponse, avec une double flux pas très intéressant l'huver
mais apporte de la fraicheur en été
alors tout dépend où tu vis et quels sont tes températures l'hiver et l'été …
moi je l'ai mis mais je l'ai placée moi-même avec le terrassier deux heures de grues , pour faire la tranchée et pour reboucher , je l'ai mis uniquement pour le rafraichissement d'été dans mon cas , car le risque avec une maison bien isolée , la cuisine , les ordi, les lampes en été , cela chauffe et avec une bonne isolation cela risque la surchauffe mais si tu habites en bord de mer dans la manche tu peux oublier
de plus un puits canadien ne remplace en aucun cas un chauffage donc je ne vois pas bien ta relation avec ton poêlle à pellets …
maintenant quand tu nous dis très isolée c'est quoi pour certains 12 cm c'est déja bien isolé alors quand tu dis très c'est quoi ? car si tu fais très isolé , ton poelle à pellets risque d'être de trop au minimum il donne 3kwh et c'est ce qu'il faut pour ma maison par moins 10 alors soit on doit l'allumer et l'éteindre fréquement , donc quelle est le K, quels sont tes besoins thermiques , il y a des feuilles de calcul pour cela sur le site cherche bilan thermique.
il est presque impossible de répondre simplement à ta question car tous nos projets sont différents par leur localisation, leur isolation, la manière de vivre alors une bonne solution pour l'un n'est pas une très bonne pour l'autre.
la maison sera en Meuse -Lorraine - hiver pas trop froid moins 6 moins 8 ces dernieres années .
Isolation : 20 cm de fibre de bois -et 6 en interieur ( choix du cosntructeur )
besoins thermiques : je vais m'interesser à ce point - et faire les calculs -
nos projets, dis tu : tu es constructeur ? si oui indique le moi par mail
Merci
suite
u est ce qu'on ne peut pas regler le tirage d'un poele à pellets - et quel est le plus ,petit K des poeles à pellets sur le marché ?
J'ai fait des calculs de gain thermique du puit canadien couplé a une DF pour le climat Varois.
Pour l'hiver le gain annuel n'est que de 236Kwh, la DF faisant la plus grande partie du boulot.
Par contre dans mon cas, le puit canadien permet gagner 2000Kwh de rafraichissement été. Donc le puit canadien pour moi ce sera oui, mais pour du rafraichissement. Et pour l'hiver ben ce sera un petit bonus qui coutera rien mais surement pas la raison principale de son installation.
J'ai une feuille de calcul couplée qui couplée avec le soft GAEA te permet de faire ta simulation de puit canadien couplé a une DF (et te faire la comparaison avec une SF hygro avec PC, une PAC avec SF etc etc....)
au minimum un poele à pellets donne 3kwh pour une puissance maxi de 6kwh , l'astuce est de le programmer pour le faire aller deux -trois heure le matin idem en soirée mais un poele à pellets n'est pas spécialement fait pour être éteint allumé de nombreuses fois , ayant parlé avec plusieurs fournisseurs c'est souvent une des premières pièces à remplacer mais cela reste sans aucun doute une bonne solution .
je ne suis pas contructeur auto constructeur oui après avoir lu et relu des avis.
je reste cependant étonné dans les discussions sur les fils qu'on ne parle pas plus du gaz de ville ou en cuve car pour nos maisons bien isolées un petit poêle gaz apporterait pas mal de confort par rapport à des poêles à pellets, stéatite ou autre en plus mais je n'ai jamais vu aucun avis sur les forums sur cette solution.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive