Bonjour à tous,
Ce forum est vraiment une mine d'information capitale quand on fait construire.
J'ai une question à propos de ma future installation de VMC double flux.
J'ai prévu d'installer une VMC double flux Aldes 90 avec bypass intégré et de brancher l'aspiration d'air neuf sur un puit Canadien.
cette aspiration d'air neuf je peux :
- soit brancher le puit canadien directement,
- soit brancher un registre bypass en T type helios (comme celui-ci) qui permet automatiquement (ou manuellement) de commuter l'air neuf entre le puit canadien ou l'air exterieur direct.
Ma question est là suivante :
est-ce que le registre bypass en T est indispensable ?
est-ce qu'il n'est pas en doublon avec le by-pass du module VMC Aldes ?
est-ce qu'il faut absolument prévoir de pouvoir commuter l'aspiration d'air neuf entre d'une part le puit canadien d'autre part l'exterieur en direct ?
merci d'avances pour vos réponses.
PS : si possible pas de réponses du type : "oublie la VMC 2F", j'ai beaucoup lu le forum et mon choix est fait. ;-)
Bonjour, je fais le même choix (vmc duolix avec bypass) pour le bypass pour l'entrée du PC ou ext, je pense qu'il est intéressent de le mettre (surtout utile au printemps je pense) , mais par contre pas à plus de 600€, faut pas abuser non plus. J'avoue mettre fait plaisir en achetant la duolix (remarque à un bon prix
), donc je vais me fabriquer le bypass.
La logique technique voudrait qu'il y ait un by pass entre le puit et l'air ambiant extérieur, piloté par sonde thermique. Quand on voit le prix, on se demande si la logique économique va être respectée.
Il ne fait pas double emploi avec le by pass du caisson qui, lui, sert a ne pas réchauffer l'air entrant.
merci pour vos réponses.
Donc il est utile de pouvoir commuter l'entrée d'air neuf entre puit canadien et direct exterieur.
Par contre, jfquillacq, quand vous dites que le bypass du caisson ne réchauffe pas l'air ambant, J'avais compris le contraire : il prend l'air du puit canadien et le réchauffe en utilisant les calories de l'air interieur expulsé.
C'et pas d'après moi. sur le site du fabricant, il est dit que le by pass du caisson sert à ne pas faire passer l'air entrant dans l'échangeur thermique
Le By Pass permet 2 choses: a l'intersaison d'eviter d'injecter de l'air plus froid que l'air exterieur et en été eviter d'injecter la nuit de l'air plus chaud que l'air exterieur.
En gros ce By Pass marche durant environ 18% du temps dans les 6 mois de chauffe du Var et environ 25% du temps durant l'été.
Bref c'est loin d'etre negligeable.
ok, merci beaucoup, c'est plus clair maintenant.
Est-ce que quelqu'un a expérimenté le bypass d'hélios (modèle dont j'ai mis le lien dans le premier post) ?
Il fonctionne avec un thermostat exterieur et a un mode Automatique. Je me demande comment on règle ce mode automatique ? s'il est bien préréglé à l'origine (s'il se déclenche vraiment quand il le faut) ? …
je profite du post,
quelqu'un connait-il le modele de vmc 2f "cocoon2/ 300"?
annoncé avec un rendement de 95%, regulation electronique bypass par sonde ext., conso en vitesses 1,2,3 respectivement à 31, 52 et 112 W/h
visible ici : cocoon2
merci pour vos avis et retours d'experiences
Je connais juste de nom mais je prendrais celle la pour cause de possibilite pour moi de tarifs plus que tres avantageux.
je confirme que question tarifs… 1099€ ht le groupe seul… placé ou pas ?
Oui c'est bien place a mon avis.
C'est un prix est intéressant en effet…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive