en kiosque

#1 21/12/2008 12:48:33

jchirac
Membre

Pose menuiseries

Bonjour et joyeux Noël a tous,

Pourriez-vous me dire quel est la pose qui entraine le moins de ponts thermiques pour les menuiseries: Au nu extérieur, au nu de l'ossature, en tunnel   ???
La pose la plus efficace entraine t'elle des complications techniques ?
Si vous aviez des schémas,je suis preneur.

Merci.

#2 21/12/2008 15:19:07

alainlandry967
Membre

Re : Pose menuiseries

tout dépends de qui fait la pose.. est ce un professionel ou un "bricoleur" non averti,   et de quelle type de menuiseries,  on ne pose pas n importe quoi au nu extérieur

#3 21/12/2008 16:36:00

SamyS3
Membre

#4 27/12/2008 09:13:40

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Salut,
Moué, enfin la, les schémas, c'est pour une isolation extérieur sur mur maçonné. Sur une ossature bois avec l'isolant entre l'ossature, le pense pas que ce soit la même chose.
Je pense opter tout de même pour de la pose en tunnel comme sur mob schémas ci-dessous.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos reponses et joyeux noël a tous !!

#5 27/12/2008 09:41:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

La pose en tunnel a pour principal effet de limiter l'ouverture à 90°. Le premier gosse qui passe sans regarder (et sans parler du risque de blessure), vous arrache les paumelles d'un seul coup d'un seul ! Quelquefois, y'a même pas besoin d'un gosse, suffit d'un bon courant d'air.

#6 27/12/2008 11:19:09

jean-louis
Membre

jfquillacq a écrit :

La pose en tunnel a pour principal effet de limiter l'ouverture à 90°. Le premier gosse qui passe sans regarder (et sans parler du risque de blessure), vous arrache les paumelles d'un seul coup d'un seul ! Quelquefois, y'a même pas besoin d'un gosse, suffit d'un bon courant d'air.

Pas d'accord avec vous.
1-mettre la fenêtre trop en retrait par rapport à l'extérieur du mur (ils deviennent de plus en plus épais avec l'isolation) diminue d'autant les apports solaire par l'ombre portée des tableaux et linteaux
2-quand les menuiseries sont au nu intérieur du mur, combien de fois sommes génés par les rideaux, la tringle du volet roulant, un meuble…qui fait qu'on ne rabat jamais l'ouvrant sur la mur ????
Le meilleur moyen pour limiter les ponts thermiques, c'est de couvrir tout le cadre dormant de la menuiserie avec de l'isolant. voir l'adresse ci-dessous.
http://www.optiwin.net/de/Forum/psi-wer … 3.pdf/view
l'isolant est la partie brune. Désolé c'est en Allemand. Dans ce cas la valeur PSI (déperdirtion linéique) est égale à zéro : sans ponts thermique.
De plus le système de mur proposé, est bien le meilleur.
Une partie du site peut être lue en Français.

#7 27/12/2008 12:22:45

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pas d'accord non-plus avec JFQ,La pose en tunnel ou affleurement ext. limite les probléme d'étanchéité ,facilite l'habillage des tableaux tout en étant moins couteux,avec une meilleure esthétique ,Pour résoudre le probléme de l'angle d'ouverture ,j'utilise un 70x45 fixé paralléle a la façade et formant un L avec le montant d'ossature  ,de toute façon il est trés rare d'ouvrir les fenétres a 180° ,de plus cela permet plus de lumiére .A chacun sa méthode.
Dans les pays ou l'on construit bois les menuiseries sont le plus souvent vers l'extérieur ,la pose des dormants alignés avec le placo est un héritage du parpaing .

#8 27/12/2008 18:32:42

alainlandry967
Membre

et bien je pose a l héritage du parpaing  je suis français.. et c est pas vous qui faites les vitres..

#9 28/12/2008 10:27:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jean-louis a écrit :
jfquillacq a écrit :

Pas d'accord avec vous.
1-mettre la fenêtre trop en retrait par rapport à l'extérieur du mur (ils deviennent de plus en plus épais avec l'isolation) diminue d'autant les apports solaire par l'ombre portée des tableaux et linteaux
2-quand les menuiseries sont au nu intérieur du mur, combien de fois sommes génés par les rideaux, la tringle du volet roulant, un meuble…qui fait qu'on ne rabat jamais l'ouvrant sur la mur ????
Le meilleur moyen pour limiter les ponts thermiques, c'est de couvrir tout le cadre dormant de la menuiserie avec de l'isolant. voir l'adresse ci-dessous.
l'isolant est la partie brune. Désolé c'est en Allemand. Dans ce cas la valeur PSI (déperdirtion linéique) est égale à zéro : sans ponts thermique.

Quand on veut pas entendre, on veut pas. J'ai jamais dit qu'il était souhaitable de pouvoir ouvrir les enêtres à 180°. J'ai simplement dit que le fort bras de levier créé par une pose en tunnel était le meilleur moyen de bousiller les charnières.
Quant au système présenté sur le site que vous référencez, la performance thermique serait encore meilleure si la menuiserie était au nu intérieur !

#10 29/12/2008 18:09:57

jean-louis
Membre

jfquillacq a écrit :
jean-louis a écrit :
jfquillacq a écrit :

Pas d'accord avec vous.

Quand on veut pas entendre, on veut pas. J'ai jamais dit qu'il était souhaitable de pouvoir ouvrir les enêtres à 180°. J'ai simplement dit que le fort bras de levier créé par une pose en tunnel était le meilleur moyen de bousiller les charnières.
Quant au système présenté sur le site que vous référencez, la performance thermique serait encore meilleure si la menuiserie était au nu intérieur !

OK pour le bras de levier. Ce cas est plutôt rare.
Pour le reste NON et NON
La déperdition linéique (pont thermique est déjà égal à zéro dans cette configuration donc reculer la menuiserie n'apporte rien de plus à ce sujet, et je maintien que poser la menuiserie à l'intérieur va réduire les apports solaires, donc on améliore pas la performance thermique globale de la menuiserie.

#11 29/12/2008 18:52:15

tocata
Membre

ce n 'est pas la peine de mettre des majuscules jean-louis, c'est pour hurler?
Et bien moi je pense que réduire les apports solaires commes vous le dites, peut etre bénéfique dans certaines régions, quand le soleil d'été tape fort.
Car en hiver, le soleil plus bas fait que l'ombre portée me semble moins importante,surtout que le recul de la menuiserie n'est pas trés important me semble-t-il.
Donc, chaque cas est particulier…

#12 29/12/2008 18:56:12

jchirac
Membre

Bonsoir,

En résumé, si j'isole le dormant avec mon isolant extérieur je supprime tous les ponts.
Le type de pose n'influencera que les apports solaire,c'est bien cela ?
J'aimerais aussi savoir comment poser les volets roulants pour supprimer les ponts thermiques?

Merci.

#13 15/09/2009 10:43:26

jbb10
Membre

Bonjour.
Je fais une extension en RDC, avec une partie en maçonnerie existante.
J'ai opté pour une isolation extérieure et bardage bois.
Mes ouvrants seront des baies coulissantes que je souhaiterai installer dans le nu de l'isolant, donc en applique extérieure de la maçonnerie existante.
Je pensai que le système était évident, mais je me rend compte qu'en France, tout est pensé pour mettre les menuiseries par l'intérieur. Ce qui me parait un peu curieux.
Je cherche un marque de menuiserie aluminium susceptible d'être posée en applique extérieur, en connaissez-vous?

Par avance merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive