Pages : 1
Bonjour ,
J'ai en vue un terrain dans un lotissement -
le lotisseur n'a pas fait faire d'etude du sol -Il m'indique que c'est argileux comme partout dans la commune Le lotissement ou j'aurais peut etre la parcelle est un peu plus haut que celui cosntruit - Sur un lotissmetn en face , et qu'il a aussi loti sans etude de sol , deux personnes me disent qu'un tuyau de drainage a été posé - pas de pb actuels- qu'ils sont sur vide sanitaire -fondations à 80 cm En contrebas du lotisssment construit , il ya un bassin de retention
questions : le lotisseur doit il faire une etude du sol ?
quel surcout pour ce drainage .? Ma Mob 11m sur 8 m environ en rectangle
le fait que le lotissment à venir soit plus haut at il une incidence sur le besoin de drainer ?
merci
Bonjour,
Le lotisseur n'est pas obligé de faire une étude de sol pour chaque lot. Par contre si il y a eu de la voirie normalement il devrait y avoir au moins une étude. Il peut surement vous la montrer pour savoir quel type de terrain il y à. Dire que le sol est argileux ne suffit pas. Il faut savoir le rique argileux (néant, faible, moyen, important) du lotissement et pas seulement de la comunne. Si les autres propriétaires sont à -80 cm du terrain naturel (avec étude de sol G0-G12 évidemment) alors vous devez être en risque faible. De toute manière sur sol argileux le vide sanitaire s'impose.
Pour le drain je ne vois pas bien l'intérêt pour un vide sanitaire sauf si vous en avez de 1 ml de haut (et encore). L'important c'est l'arase étanche qui doit être sur le dernier de rang de soubassement donc sous le plancher, avec un enduit bitumineux sur le soubassement normalement ça suffit.
A+
OK - pour les 80 cm , je n'ai fait que repeter ce que l'on m'a dit - La voirie a été faite pat la Mairie - j'irai donc voir à la mairie .Merci
Ce que je veux dire c'est que encore aujourd'hui il y a des particuliers voir des professionnels qui font les fondations sans étude de sol et se fie uniquement au carte d'aléas (cf www.prim.net pour plus d'information sur votre lotissement) et pas toujours même. Donc les -80 cm sont à prendre avec des pincettes. Si jamais vous connaissez un propriétaires pas trop loin de votre lot (3 ou 4 lots plus loin, pas plus car après c'est aléatoire) et qu'il a une étude de sol vous pourrez certainement vous y fier pour votre lot
A+ ![]()
Bonjour,
. De toute manière sur sol argileux le vide sanitaire s'impose.
A+
Pourquoi ?
Bonjour,
Une dalle sur terre plein va suivre les mouvements du sols argileux et donc peut fissurer. Avec un plancher sur vide sanitaire ce sont les fondations qui vont subir les déformations (c'est pourquoi on met des armatures de longrines dans les fondations au lieu de la semelle S35 tradi) et transmettre moins celles ci au plancher.
Bonjour,
…Pour le drain je ne vois pas bien l'intérêt pour un vide sanitaire sauf si vous en avez de 1 ml de haut (et encore). L'important c'est l'arase étanche qui doit être sur le dernier de rang de soubassement donc sous le plancher, avec un enduit bitumineux sur le soubassement normalement ça suffit.
A+
L'arase étanche est destinée à bloquer les remontées capillaires. Sur un vide sanitaire, j'ai comme dans l'idée qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Pourquoi drainer une fondation ??
- pour être sûr qu'elle soit à humidité constante, par exemple.
- si c'est un sous sol, pour éviter des infiltrations à travers le mur.
Quand on ne sait pas, on demande, ça évite de proférer des contre-vérités.
Bonjour,
Une dalle sur terre plein va suivre les mouvements du sols argileux et donc peut fissurer. Avec un plancher sur vide sanitaire ce sont les fondations qui vont subir les déformations (c'est pourquoi on met des armatures de longrines dans les fondations au lieu de la semelle S35 tradi) et transmettre moins celles ci au plancher.
Rebelote.
Si les fondations se déforment, quelle est la probabilité pour que cette déformation ne se transmette ni au bas muret, ni à la dalle ?
Bonjour,
Je vois que vous devez étre pro du btp ,merci de votre réponse , on apprend tant de choses sur ce forum !
malgré que JFQ est un intevenu je pense qu il sera d accord avec moi en disant que le vide sanitaire est plus sujet a désordre sur un sol agileux que le serait un Radier, qui lui agit comme un radeau, et ce sur n importe quel sol, beche au hors gel, moins 60 et dalle de 20 cm soit en béton fibré métalique soit avec deux lits de ferrailles…
pour l étude de sol comme pour l étude béton elle est obligatoire pour que la décénale béton fonctionne, vous ne trouverez plus de professionnel du béton acceptant de vous faire des fondations sans études de sol et sans étude béton c est pourquoi vous aurez une plus value d environ 3 à 5000 euros pour couvrir ces études,
la faute inexcusable ne pourra plus se prévaloir
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive