Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, j'ai fais le tour des sujets mais je n'ai pas trouver de quoi me faire avancer.
Je rénove ma maison, depuis quelques temps, je suis au premier étage pour réaliser une isolation entre le rez de chaussé et le grenier.
Le sol de mon grenier était en brique d'environs 5 à 6 cm d'épaisseur, de 20 cm de large et d'environs 40 à 50 cm de longueur., Ces briques étaient posées sur des solives en chêne (10 * 15) espacées de 35 à 40 cm. La surface à refaire est de 17 m par 9.5 m (162 m2) Les solives sont posées sur les murs porteurs et quand la distance est trop grande, 1 IPN remplace le mur, les section de solives sont d'environs 2.40 à 3 m.
Dans une partie du grenier (la dernière partie qu'il me reste à finir, la portée des solives est de 5.50. Mon problème, contrairement à ce que je pensais au départ, c'est que j'ai 3 solives qui se sont cintrées au fil du temps, malheureusement pas dans le bon sens , la courbure est sur le dessus. Ce qui occasionne une différence de plusieurs centimètres en plus (jusqu'à 7 cm). Je n'ai pas de raboteuse suffisamment puissante pour égaliser le niveau, et je pense que fragiliserai les solives en faisant ça. Je peux sans problème remonter le niveau. Donc, je voudrais savoir comment faire pour rattraper un niveau pareil, sachant que une fois le niveau rattrapé, je recouvre les solives avec des dalles d'agencements hydrofuges de 90 x 205.
Merci pour votre aide. Je peux envoyer des photos si besoin.
Salutations à tous
precision heureusement que le "raid est sur le dessus" et donc dans le bon sens, c est une constatation de profane.. et c est pas au fil du temps avez vous deja vu une planche se cintrer par le dessus, non..donc elles ont été toutes posées comme cela , d ailleurs on pose toujours pareils le cintre "ce que l on n omme le Raid dans le métier, est toujours posé vers le haut et au fil du temps elles se redressent celles ci étaitent peut etre plus cintrées que les autres
il ne faut surtour pas la raboter surtout de 7 cm ce qui aurait pour effet d en diminuer la section et donc de la fragiliser, votre deduction est donc la bonne…
il faut simplement remonter l ensemble du plancher en callant pour obtenir la hauteur de celle ci,
il m étonne que la porté soit de 5.50 pour une section de 15 cm de hauteur, je supose que ça restera toujours un grenier pour non pas y mettre du grain mais tout au plus du foin en vrac et non en bottes hautes densité, car votre plancher n aura pas une grosse portée, sinon pour 5.50 il faudrait une section de 275 mm de haut pour un entre axe de 6o cm avec une section de 75 mm
pensez a mettre les joints de vos dalles rainure languettes sur les solives (petit coté) et de faire un appareillage en coupe de pierre
bon travail
Bonjour, merci pour ces conseils, je vais donc remonter mon plancher complet. Salutations à tous et je m'y mets …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive