Pages : 1
Bonjour,
Je n'arrive pas à me décider pour le choix d'isolant pour notre mob de plain-pied située dans le sud finistère.
murs et cloisons : laine de bois, ou laine de chavre - en panneaux
isolation des combles non aménageables : laine de chanvre ou laine de mouton - en rouleaux
Je n'utilise pas de rails métalliques, mais des tasseaux.
Que me conseillez-vous ?
Merci de vos réponses, et bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement,
Isabob
Bonjour,
La seule chose que je pourrais vous conseiller c'est d'utiliser un isolant en vrac pour isoler vos combles,cela limite les ponts thermiques.
Cellulose a souffler ou épandre mais il en existe bien d'autres.
Pour le reste tout dépend de ce que vous recherchez .
Le chanvre à une capacité thermique( Cp) inférieure a la fibre de bois,1200 contre un peu plus de 2000 .la laine de bois a aussi une densité supérieur.
la laine de bois est plus interressante : à priori, moins cher, plus grande densité (gain non négligeable en été) et la différence de lambda entre chanvre et FdB est tellement faible que, ça ne se sentira pas, et la mise en oeuvre plus rapide (pas d'agraffage, uniquement coincé entre montants).
pour les combles, comme le dit, ISABOB, préférer le vrac, pas de ponts thermiques, la matière est moins chere, et la mise en oeuvre plus rapide. le meilleur qualité/prix étant la ouate.
Merci beaucoup pour vos points de vue.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive