Bonjour,
Nous avons besoin d'aide pour réaliser un projet de maison en bois, avec une toiture courbe: surface SHON 159m2 et au sol 100m2. Une maison R+1 dans le val d'oise à sannois.
Le permis de la maison est en instruction Ă la mairie, et le terrain en cours d'achat.
La particularité de la maison et c'est ce qui lui donne du charme, c'est le toit courbe, couverture en zinc ou bac acier.
J'ai besoin du regard de professionnels ou d'amateurs avertis pour m'orienter sur mes choix de construction, ossature bois ou massif, lamellé-collé pour la charpente, quelle isolation: fibre de bois, ouate, ou laine ?
merci d'avance Ă tous ceux qui peuvent nous aider.
Avez vous un archi?
Vous avez pose un permis de construire et vous demandez des conseils sur la structure complexe de votre projet ,l'isolation,l'ossature etc…?
Ce sont des questions qui doivent se poser avant le depot du projet,etrange comme demarche!
Donnez nous quelques photos ou quelques plans pour pouvoir vous aider.
un peu difficile de vous conseiller....
ossature bois bien sur pour une meilleure isolation au meilleur cout
lamelle collé pour la charpente ou pas lamellé collé, ca dépend des portées, sans plan on ne peut rien dire.... Et plutot même de la poutre en I pour la charpente......
Rémy
Bonjour,
Vous avez fais vos plans vous-mĂŞme ?
Je rejoins Phil12 sur votre démarche … Surtout si votre architecture est particulière !
c est un projet complexe qui s étudie pas par correspondance il faut voir les plans et le permis de construire, si le permis est a l instruction vous avez mis un matériau de couverture.. ou tout au moins un nuancier, ensuite pour la structure c est idem
car on va pas jouer dans la meme cour au niveau tarifs en plus on est en région parisienne faut voir l accés
Bonjour,
Je commercialise des maisons bois depuis plusieurs années, et j'ai pu voir différents projets de ce type. Tous les modes constructifs sont employés (massif empilé, ossature, klh ou riko, laméllé collé). La particularité réside plus dans les choix techniques au niveau de la toiture.
La charpente tout d'abord. Le choix de la fermette est souvent assez approprié à ce type de construction, car moins onéreux, et facilement maniable. Le lamélé collé, le traditionnel, ou les poutres en I, permettront une meilleure habitabilité de la toiture. Il faut également voir quelles sont les portées pour faire ce choix technique.
Quant à la courverture, le bac acier se prete bien aux faibles pentes usuelles de ce type d'architecture. A savoir cependant, au delà de 12 mètres de rayon de courbure, il n'est plus nécessaire de commander des bacs cintrés, car leur propre poids permettra une courbure naturelle (voir avec les différents fabricants les rayons minimum), ce qui réduit très sensiblement les coûts, sans nuire à la qualité.
Pour plus d'informations, comme l'on dit les précédents, il est nécessaire d'avoir plus d'information de votre part.
Espérant vous avoir éclairé
Merci beaucoup pour ces premiers éclairages
Les plans sont dessinés par un architecte qui privilégie l'ossature bois et une couverture en bac acier double peau.
Charpente en lamellé-collé
Lambris pour la toiture avec isolation laine de verre…surface de toiture 150m carré.
j'aimerais mieux du chanvre ou ouate de cellulose mais je ne connais pas l'écart de prix.
Tout a été réfléchi en amont du projet et les choix faits.. mais c'est ma première construction alors je m'informe un peu partout…
domage peut etre dans un projet comme celui ci ou le budget ne doit pas etre une priorité existentiel de ne pas avoir choisi un isolant ou le déphasage est important car la toiture sera directement en contact avec l air ambiant
des panneaux de laine de bois ou de ouate de celluloses l écart sera de faible importance en pourcentage sur l ensemble de la maison , il est evident que si vous vous arretez à la différence de prix ça vous paraitra enorme mais sur l ensemble de la construction ça sera pinuts, et vous vous y retrouverez dans l avenir
je vous dit ça d autres vous aiguillerons mieux que moi…
Bonjour!
Il est dommage de mettre un budget important pour un style de toiture auquel vous tenez et je le comprends bien, mais de grâce ne négligez pas le poste le plus important pour un esthétique au détriment du poste super important. On vit une époque où l'isolation est le poste le plus important et je déplore que votre architecte ne vous conseille pas ou plutôt qui vous conseille le dernier isolant à placer dans une maison bois tout simplement parce que nous n'arrivons pas à faire face à st Gobain .
Par contre, je vous conseille de vous mettre en contact avec la société Woold qui est une menuiserie spécialisée dans le bois cintré; 02 51 96 85 30. Ils ont une fabrication dans le sud aussi.
Je suis à votre disposition pour d'autres rensignements si vous le désirez.
bkl
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive