en kiosque

#1 02/01/2009 20:08:02

marc29
Membre

Construction garage ossature bois

Bonjour à tous,

Je construit  un garage ossature bois 6mx6m - toiture bac acier pente 3%

-Ossature 120x45 entraxe tous les 60 -"pin classe 3 ou douglas pour l'ossature" -vos avis- quels intérets pour l'un ou l'autre?
-agepan
-bardage meleze ou douglas (si j'ai bien lu vos différents post, il vaut mieux se diriger vers le meleze)

Cela vous semble t-il correct pour la région finistère?
Connaisez-vous un fournisseur de bardage dans le secteur du sud finistère?(autre que les grandes enseignes)

Merci d'avance wink

#2 03/01/2009 00:13:45

jack35
Membre

Re : Construction garage ossature bois

bonjour
je vais faire le meme garage  meme dimension bardage meleze 
c'est mon constructeur qui me le fournit
poutre  métalique  mais le toit  ne sais pas trop comment faire pour le bac acier

#3 06/01/2009 14:10:47

gueno
Membre
Lieu : Finistère sud

Bonjour marc29,

Je construit actuellement ma mob dans le finistere sud aussi!

De ma petite expérience d'autoconstructeur, l'ossature en pin classe 2 suffit avec une lisse d'ancrage cl 4. L'interet du douglas en ossature est purement écolo puisque non traité et cl 3 naturellement si hors aubier. Par ailleurs, étant tres proche de la mer et soumis à pas mal de vent, j'ai réaliser mon ossature en 145x45 tout les 40cm. Qui peut le plus, peut le moins!

Concernant votre toiture, il me semble que la pente mini préconisée pour du bac acier est de 5%. Et prenez de l'anticondensation avec sa feutrine collée sur la face inférieure qui doit d'ailleurs s'arrêter 10cm avant l'egout pour éviter les remontées d'huminité par cette feutrine.

Pour votre bardage, tout dépend si vous le laissez naturel. Le mélèze aura tendance à noircir dans notre région alors que le douglas grisera. Moi, j'ai mis du douglas mais ca, c'est une question de gout!
Derniere chose, si vous etes très proche de la mer, mieux vaux clouer votre bardage à la pointe crantée en inox 316L (A4) plutot qu'en 304L (A2). Je me suis fournit chez www.clicfixation.com, bien placé en prix.
Pour un fournisseur local de bardage, j'ai pas trouvé et me suis tourné vers mon négociant habituel.

Voilà, en esperant vous avoir aidé....

#4 06/01/2009 17:36:33

jack35
Membre

merci  de vos conseils
je compte attaquer le garage courant février   ,je n'hésiterai pas à vous redemander conseil au cas ou 
bon courage à vous

#5 06/01/2009 20:43:47

marc29
Membre

Merci pour les infos moi aussi début de l'ossature courant février .

J'ai une autre question :

En recherchant des fournisseurs de bardage, je suis tombé sur des produits notés : -planches avivés (meleze, chêne etc..)
1- C'est quoi avivé ou avivé brut?
2- Peut-on l'utilisé en bardage?

#6 06/01/2009 22:28:51

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

un avivé, c'est une pièce de bois avec 4 faces sciées (pour les petites épaiseurs, on dit aussi "frise").
Pour un usage en bardage, il faut que l'avivé ait été passé dans une "moulurière" pour lui donner le profil adéquat

#7 08/01/2009 23:43:02

CdeC
Membre

Pour du bois de structure, Henriot bois à Quimperlé, tu peux venir de ma part si tu me fais un MP. Le meilleur prix que j'ai eu dans le coin.

Sinon Lozacmeur à Clohars Carnoet, accueil breton, et il me faisait plus cher, à voir dans ton cas.

Les 2 font du bardage, mais je n'en ai pas acheté chez eux.

#8 08/02/2009 19:05:37

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Scierie "LE CAM" à Plourin les Morlaix, je sais c'est pas le Sud 29, mais il faut voir leurs prix, peut-être sont-ils bien placés.

Bord de mer ou pas, pointes inox et rien d'autre pour le bardage.

Pour du 120x45, l'entre axe devrait être de 0,40 cm, vaste débat, pour un garage vous ferez peut-être une exception à la régle.

145x45 entre axe de 0,4 !!  c'est le marchand de bois qui a du être content.

Ah oui !! pour ceux qui ne me connaissaient pas, j'ai décidé de refaire un petit tour par ce forum, pour les autres, je suis toujours vivant......

#9 09/02/2009 08:25:43

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

gagapen29 a écrit :

Scierie "LE CAM" à Plourin les Morlaix, je sais c'est pas le Sud 29, mais il faut voir leurs prix, peut-être sont-ils bien placés.

Bord de mer ou pas, pointes inox et rien d'autre pour le bardage.

Pour du 120x45, l'entre axe devrait être de 0,40 cm, vaste débat, pour un garage vous ferez peut-être une exception à la régle.

145x45 entre axe de 0,4 !!  c'est le marchand de bois qui a du être content.

Ah oui !! pour ceux qui ne me connaissaient pas, j'ai décidé de refaire un petit tour par ce forum, pour les autres, je suis toujours vivant......

Merci pour ce retour, mais j'avoue que j'aimerai bien voir de nouvelles photos et surtout des commentaires, des sensations sur cette nouvelle habitation   smile

Sinon bonne continuation!

#10 09/02/2009 11:02:51

gueno
Membre

Concernant les pointes inox, j'insiste sur le fait que si vous etes à moins d'1 km de la mer, il faut prendre du A4 (316L) et non du A2 (304L). C'est pas le meme prix, c'est vrai mais travaillant dans l'industrie agro, je peux vous garantir que l'A2 en milieu salin fini par rouiller! "Inoxidable" ne veut pas dire dans toutes les conditions!

Concernant l'entraxe 40 en 145x45, je ne pleurerais surement pas pour 1 ou 2 m cubes de bois en plus. De plus, avec une colombe de plus par panneau de contreventement, ca fait plus de pointes au cisaillement. Quoiqu'il en soit, la ou je construit, les cyprès poussent de travers, tous orienté vers l'est. Ca me rassure quand meme un peu, utile ou inutile!!!! smile

#11 09/02/2009 11:15:33

alainlandry967
Membre

un entre axe de 60  c est largement assez ,  il est plus probant de respecter les encadrement des ouvertures   et la mettre trois colombe juxtaposé en cas d une ouverture de 140     quatre en 180 et 240 y compris la descente de charge de linteau
et bien clouer le panneaux de contreventement
7.5 cm d intervale en couture pour les panneau d angle
15 cm pour les autrest
30 cm en médiant

40 cm  la plupart des dimension d isolant sont en 60…

#12 09/02/2009 20:51:30

gagapen29
Membre

Je rejoins M. A. LANDRY, et encore plus si vous avez effectivement l'intention d'isoler votre garage, car si vous pouvez effectivement éviter de couper votre isolant (à moins que ce ne soit de la ouate).

Pour @fabdu31,
promis, je ferai un point sur notre installation et cela avant la fin de cette semaine.

#13 10/02/2009 09:17:07

gueno
Membre

Juste pour info, isover fait de l'isoconfort Mob 38 en épaisseur 150 et largeur: 36.5cm

#14 10/02/2009 16:16:45

alainlandry967
Membre

ok  je ne savais pas mais plus on a de colombe plus on reduit la capacité isolante du produit isolant      car une colombe c est un pont thermique qu 'on le veuille ou non vous allez me dire c est un garage, qui demain sera peut etre uen chambre..

#15 10/02/2009 23:22:38

gagapen29
Membre

Merci à toi @gueno pour l'info, j'en prends bonne note et en ferai sûrement bon usage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive