en kiosque

#1 04/01/2009 21:22:38

guy000001
Membre

Problème de condensation....

Bonjour,;et bonne année à tous !!!
notre maison osb est construite sur vides ventillés et le garage qui jouxte la maison est lui construit sur caves ,n'est pas isolé (sur 3 côtés) et est surmonté d'un grenier (pas encore isolé)…les problèmes se posent dans le garage , par ces températures froides, une condensation importante apparait sur les fenêtres, sur la porte de garage ,sur les plaques osb du plafond (plancher apparent du grenier)et même sur la structure dans des endroits ou j'ai rangé des choses contre celle-ci....A noter qu'il existe un escalier d'accès (ouvert) entre la cave et le garage mais pas d'accès vers le grenier…Il se fait par l'étage…Pour l'instant,brrrrrrrrrrr 8° dans la cave et 3-5 ° dans garage.
Le grenier pas de problème,(0-1° le matin) ....dans la cave, un peu de condensation aussi le long des murs extérieurs (sur les hourdis) plus il fait froid, plus il y en a …
J'essaie de ventiler un max mais bon; il fait super froid pour l'instant chez nous !!!

Pouvez-vous m'aider ou me diriger ?  Merci !!!

L'adresse de notre blog   http://lamaisondacote.skyblog.com

#2 04/01/2009 22:43:51

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Problème de condensation....

Soit vous chauffez un peu le garage (autour de 5 à 7°), soit vous attendez que ça passe.
Regardez dehors, il y a du givre partout. C'est aussi de la condensation ! En cette saison, quand de l'air (un tout petit peu humide) rencontre n'importe quel matériau très froid, il se fait un plaisir de lui céder une partie de son humidité, qui se fait un plaisir de s'accrocher au matériau (sous forme de cristaux si on est en dessous de 0°, sous forme de gouttes au dessus)

#3 05/01/2009 21:16:41

guy000001
Membre

A ton avis si je l'isole simplement celà suffira ? Je pense aussi isoler le grenier....

#4 09/01/2009 20:42:27

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/pers … cfm?attr=4

Voici un lien fort interessant sur ce qui peut etre fait pour améliorer les pb de condensation.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive