en kiosque

#1 05/01/2009 00:31:28

LL93
Membre

section de solives bois à revoir ?

Bonsoir,

je réalise un plancher mixte bois-métal.

J'ai placé des IPE 240 à 2 mètres d'entraxe (entre chaque IPE). J'ai décidé de placer des solives 63/163 (avec donc une portée de 2 ml) entre chaque IPE. Chaque solive 63/163 est réglée/calée pour la hauteur, et vissée à des platines métalliques soudées à l'IPE, mes entraxes entre chaque solive bois est de 41.6 cm.
Mais je commence à avoir un doute : cette section est-elle suffisante ?
J'avais calculé ma charge totale de plancher à 230 daN/m2 + 150 daN/m2.
Je peux éventuellement augmenter ou modifier ma section de bois, en revanche, mes entraxes (les 2 ml et 41.6 cm d'entraxes) resteront toujours identiques.

Merci de vos conseils si vous pensez mes sections de bois insuffisantes.

(du haut vers le bas, mon plancher est  : chape béton 5 cm, isolant type rocksol, OSB 3 18 mm, isolant ouate cellulose dans l'épaisseur des solives, deux épaisseurs de fermacell, 1 épaisseur de plaque H2O)

Laurent

(j'ai en revanche volontairement surdimensionné les IPE, des 220 m'avait été conseillé, j'ai pris des 240. Coût : 224 eur HT les 6.1 ml, à mon avis imbattable devant du Kerto ou du LC rapport prix/performance au regard des tarifs que l'on m'a proposé - reso plouc, larache, point pet… - en région parisienne)

#2 06/01/2009 09:09:49

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : section de solives bois à revoir ?

Bonjour
Ca semble correct (taux de travail environ 70%). Le bois doit être bloqué pour éviter le déversement. Un platelage cloué devrait suffire.

#3 06/01/2009 15:57:26

LL93
Membre

Re : section de solives bois à revoir ?

Bonjour JeromeB,
merci pour votre réponse.
Je vais donc conserver cette section.
Cordialement
Laurent

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive