Bonsoir,
La construction de ma MOB avance gentiment et je me prépare à réaliser l'isolation en ouate de cellulose. J'avoue être assez perplexe voire inquiet à propos de la pose du Pare Vapeur, je crains particulièrement les défauts d'étancheïtés liés à une pose délicate en combles aménagés sur fermettes à encuvement.
De plus coté murs du RdC, j'ai prévu d'utiliser du Fermacell. Mon vendeur de ouate me dit que le pare-vapeur n'est pas nécessaire dans ce cas.
Murs :ext. vers int.
- Red Cédar puis lame d'air puis pare-pluie puis OSB puis 220 de ouate, option pare vapeur et donc re lame-d'air puis Fermacell ou direct Fermacell ?
Combles : 35 cm de ouate, coincés entre pare-pluie / ardoise et pare-vapeur / placo sur suspentes. En comble la difficulté sera pour la partie entre les "rampants" et la toiture, soit un triangle de 1,5m de base que je ne vais pas combler !!! J'imagine donc prolonger mes suspentes jusqu'aux caches moineaux, mais pour celà je vais devoir découper le PV autour des jambage des fermettes… Il y aura forcément des trous dans la continuïté, même avec un bon scotch, autour de l'un de mes 70 jambages ! Est-ce grave docteur ?
Je précise que j'installe une VMC double-flux.
Merci de votre avis ou retour d'expérience
a mon avis par vapeur.. indispensable,
Vu l'épaisseur de l'isolant dans les murs RDC tu n'habites pas aux Antilles (ça sent plutôt le relief) donc pare vapeur indispensable. La résistance de l'osb à la diffusion de la vapeur d'eau est trop élevée pour s'en passer.
Concernant les combles, si le pare pluie est HPV (très perméable) on pourrait se passer d'une barrière étanche. Alors quelques infiltrations de vapeur d'eau ne seront pas gênantes autour des jambages. Reste la question de l'étanchéité à l'air, plus préjudiciable en comble.
Merci Alain / Arthémus !
En fait je vise les coef. de performance d'isolation de la RT2012 vu que le meilleur des chauffages c'est celui que l'on utilise pas… Donc R6 en mur (je suis un poil juste avec du 5,5, peux mieux faire en comblant le vide entre frein vapeur et fermacell, mais je ne suis pas sûr que ce soit très conforme) et R9 en combles et sous toiture. Je suis à 9,25.
Avec une double-flux à bon rendement (j'ai abandonné le puit canadien) et un petit poêle je devrait tenir l'hiver en Normandie.
A propos de ouate, toutes ce valent-elles ?
Passer l'hiver au chaud probablement…
Je reviens un instant sur mes propos dans le post précédent, en l'absence de ventilation entre le pare-pluie et les ardoises c'est sans doute préférable de poser un pare-vapeur.
Concernant la ouate certifiée des différences existent mais sont elles significatives ? Je ne pense pas mais parole aux experts sur le sujet.
Pour la ouate je ne conseil pas les françaises, désolé mais les lambda, densité, capacité thermique spécifique ne sont pas top. Je prefere Climacell car le lambda est de 0,037 et la capacité thermique specifique est de 2100 kj, j aime bien aussi sa facilité a se decompacter car elle se travaille super bien en haute densité, on est un peu plus productif est surtout le fait qu elle n est pas fabriquée par martelage mais par ciselage et centrifugeage on ne lit pas les articles de presse, pas de plastique d emballage ni d agraffes et pour moins de 1 € HT du kg, ça fait 50 ans que Climacell l a fabrique. Sinon en frein vapeur l Intello de Proclima ( Sd= 0,25 a 10m)(voir leur site)
Sur leur site , ils donnent un lambda de 0.04 ????
Ouais je me demande d'ailleurs quelle est la procédure d'évaluation du lambda pour un isolant en vrac : densité, épaisseur, méthode d'application… Comme la mise en oeuvre sera plus ou moins proche de ce protocole d'essai, il est plus raisonnable de considérer par défaut un lambda de 0,04.
o,o4 c est ce qu on appelle une valeur GCT( pénalisée), le lambda calculé est 0,037 en France quand on exprime un lambda de 0,04 sur un Atec ce n est pas un GCT mais du calculé , de plus y a moyen de s arranger avec le CSTB si on est un bon client (Isover, soprema). Pour son evaluation on suit l avis technique du fabricant et on confirme( souvent meme n importe quoi: de la ouate a 22 kg/m3). Quand je bossais pour Isofloc on avait fait les tests sur les ouates françaises et là je dis merci a tous les certificateurs qui certifient au pognon car nous on avait pas les memes resultats car le tassement etait verifié sur un an et par exemple pour la cellisol on avait trouvé 48 kg/m3 au lieu de 22 donc le lambda qui suit est fossé comme tout l atec cest pour ça qu il faut plusieurs instituts de controle et non pas seulement le CSTB qui loue le Lambdametre a St Gobain pour faire les atec de ses concurrents;
Et c est sur que y a pas que la conductivité thermique qui compte
De certains qui disent (dont je suis un peu !) que l'étanchéité à l'air est le plus important de tous les paramêtres à respecter vont vers un freine vapeur finement posé (agrafage, recouvrement, colle, scotch…) avec une insufflation du coup plus aisée (un coup de cutter, un coup de scotch et hop !) mais cela se fait de plus en plus directement derrière le Fermacell pour une question de temps et d'économie du frein vapeur. Argument souvent employé : il n'y a pas (peu !) de frein vapeur en Allemagne (pays de Proclima, fabricant de frein vapeur !)… Je reste perplexe !
Moi j'en ai mis (du WĂĽrth, sans doute pas le meilleur mais costaud et pas cher !)
Bonne recherche !
Une question pour zedamdam :
quel pare vapeur de chez würth : le db20, ds100… ?
o,o4 c est ce qu on appelle une valeur GCT( pénalisée), le lambda calculé est 0,037 en France quand on exprime un lambda de 0,04 sur un Atec ce n est pas un GCT mais du calculé , de plus y a moyen de s arranger avec le CSTB si on est un bon client (Isover, soprema). Pour son evaluation on suit l avis technique du fabricant et on confirme( souvent meme n importe quoi: de la ouate a 22 kg/m3). Quand je bossais pour Isofloc on avait fait les tests sur les ouates françaises et là je dis merci a tous les certificateurs qui certifient au pognon car nous on avait pas les memes resultats car le tassement etait verifié sur un an et par exemple pour la cellisol on avait trouvé 48 kg/m3 au lieu de 22 donc le lambda qui suit est fossé comme tout l atec cest pour ça qu il faut plusieurs instituts de controle et non pas seulement le CSTB qui loue le Lambdametre a St Gobain pour faire les atec de ses concurrents;
Et c est sur que y a pas que la conductivité thermique qui compte
Un ATE ne garantie pas l'objectivité des caractéristiques d'un produit d'après ma compréhension de sa définition. Il reste donc les certificats pour les isolants.
Sur le site de l'ACERMI on trouve facilement le protocole de certification des isolants, par exemple en vrac par soufflage. La méthode d'évaluation de la performance thermique me semble acceptable (du moins au regard de mes connaissances limitées sur le sujet). Par contre pas de cellulose ou de LDB (excepté Pavatex) dans la liste des certificats valides. Pour ces produits ATE ou certificats nationaux.
Pour l'épandage manuel (hors protocole certificat) je suis curieux de savoir si des tests fabricants sont réalisés et dans quelles conditions. Personnellement j'en ai posé de cette manière, je n'ai pas observé de tassement après 1 mois malgré des vibrations (plancher bois) mais qu'en est-il de la performance thermique par rapport au soufflage ? Ce doit être kif-kif sur l'ensemble mais sans doute avec un écart-type plus important sur la Rth.
on avait fait des test chez isofloc en simulant des vibrations pour avoir le tassement cette technique sert a calibrer les machines pour le soufflage je m en sert en formation pour expliquer qu il faut souffler un certain poursentage en plus apres cela depand de la fabrication et de la densité a la pose, par exemple pour 300 mm:
Reglage de la M99 de X floc, 9 pour la matiere et 30% pour l air et ne pas oublier de laisser le tuyau dans l isolant, 15 % de l epaisseur ( pour la Climacell) donc 350 mm et normalement de 35 a 40 kg/m3 et lĂ generalement elle perd que 2 a 3 cm
En clair faut pas bousculer la ouate dans le tuyaux faut quelle force pour avoir de la densité, les gens de l ACERMI n aiment pas la ouate du tout, moi tout ce que je peux dire c est que cela fait maintenant 7 ans que je pose de la ouate en vrac et ce produit m a convaincu dès le début, j ai dut me battre pour avoir une RC Decennale (assuré au Lichtentstein (désolé pour l orthographe)) et pour 6200€/an, ça prouve que ça bouge un peu, l année prochaine je ferai une demande en France et on verra mais la peur est toujours dans le tassement dans les murs ( j ai dut faire un dossier avec plus de 50 attestation d archi, etc…) maintenant demandez a un fabricant Allemand qui a 50 ans de fabrication et l ATE si il veut debourser pour le CSTB sur un marché qu il ne pense pas valloir le coup, faut qu il voit ce que cela lui rapporte, Isofloc l a fait mais par ce qu ils se sont mis a fond sur les pros en France, les autres etrangers vendent generalement aux négoces, tout est une question d argent
Bonsoir, merci à tous pour ces lumières. Reste une question un poil technique pour laquelle j'ai encore besoin du forum
…
En combles aménagés je compte insufler la ouate entre pare-pluie (Span flex 300) et Pare-vapeur (intello, merci Iso7). En regardant la doc technique du Span Flex, il est préconisé une lame d'air de 2cm SOUS le pare pluie, avec ventillation haute et basse ! Du coup, je fais comment pour y mettre la ouate ?
Une idée ? Merci
Bonsoir, merci à tous pour ces lumières. Reste une question un poil technique pour laquelle j'ai encore besoin du forum
…
En combles aménagés je compte insufler la ouate entre pare-pluie (Span flex 300) et Pare-vapeur (intello, merci Iso7). En regardant la doc technique du Span Flex, il est préconisé une lame d'air de 2cm SOUS le pare pluie, avec ventillation haute et basse ! Du coup, je fais comment pour y mettre la ouate ?
Une idée ? Merci
Bonjour,
J'ai repris le bouquin d'Oliva sur l'isolation Eco en combles, une solution serait de remplacer le pare-pluie par du panneau de fibre de bois faisant office de caisson en mĂŞme temps que de pare-pluie....
A ceux qui ont déjà réalisé l'isolation des combles en ouate, avez-vous retenue cette technique ou insuflué direct sous un pare-pluie tradi ?
Merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive