en kiosque

#1 06/01/2009 11:23:00

Laboissiere
Membre

Choix du chauffage en MOB bien isolée et VMC 2F

Bonjour,

En pleine construction de ma MOB en Normandie je n'ai pas encore statué sur le chauffage à installer.

J'ai 22 cm de ouate en mur (R5,5) et 35 en toiture (R9), une VMC double-flux, ce que je cherche à savoir c'est de quel puissance vais-je avoir besoin en complément ?

J'avais pensé à une dalle electrique (100 M²) au RdC et des radians au besoin à l'étage, ou à une cheminée fermée dans la pièce à vivre (au centre du RdC, sous l'escalier). Je préfère la solution "bois" de la cheminée mais je crains un effet "YoYo" (trop chaud / trop froid) avec une cheminée. La double-flux va t-elle vraiment réguler ?

Merci de vos retours d'expériences ou infos.

#2 07/01/2009 17:15:04

marcsou
Membre

Re : Choix du chauffage en MOB bien isolée et VMC 2F

un premier avis devrait venir d'un bilan thermqiue plus ou moins évolué pour savoir ce que vraiment tu as besoin

#3 07/01/2009 17:52:40

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ce que l'on peut dire comme ça dans l'état des infos c'est qu'avec des besoins de chauffage faible (ce qui sembl être le cas) des radiants feront l'affaire tout en étant pratique.

Le plancher chauffant n'est pas la meilleure des solutions au regard du climat et de l'isolation. 

Le poêle ou insert c'est pas mal à condition d'être bien placé et dimensionné. Pour une maison sur 2 niveaux avec l'insert sous l'escalier c'est mal barré pour chauffer le rdc (sauf si l'accés à l'étage est fermé). D'autre part le chauffage devient un problème si tous les membres du foyer sont actifs. Bon maintenant si on le considère comme un appoint avec le plaisir d'un bon feu de bois pourquoi pas.

La double flux seule ne fait pas de distribution de chaleur sauf à lui brancher une batterie chaude ou une pac. C'est aussi une solution.

Il existe d'autres alternatives mais comme le dit marcsou avec une idée un peu plus précise du besoin en chauffage, tu pourras comparer les différents moyens pour chauffer et notamment sur l'aspect financier.

#4 08/01/2009 19:49:42

Laboissiere
Membre

Merci Arthémus.

J'ai estimé très humblement mes besoins de chauffage à l'aide d'un formulaire de "Bilan Thermique Simplifié" utilisée dans le cadre du label Promotelec. Ok c'est simpliste, mais ça donne une idée en attendant de parvenir à utiliser des formulaires plus complexes.
J'ai donc théoriquement besoin d'un petit chauffage de 9K pour mes 180 m², et en fait je me disais que si je reste sur un poêle bois en central, la VMC 2F pourrait m'aider à répartir les calories dans le reste des pièces. Je ne suis pas fan du chauffage au sol, mais c'est ce que propose en standard mon MO.

9K pour 180 m² avec mon isolation te semble cohérent ?

#5 08/01/2009 21:19:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Le chiffre ne paraît pas incohérent mais est sans doute un tantinet surestimé (à confirmer par le calcul). Pour le chauffage au bois (et les autres modes également) il vaut mieux avoir une puissance appropriée voire un peu moindre de façon à faire tourner le poêle proche se son meilleur rendement.

La circulation de chaleur dans une maison (de taille raisonnable) bien conçue et isolée, avec un poêle bien placé se fait naturellement. Sur 2 niveaux ça doit être possible également mais certainement avec moins d'homogénéité qu'un plain pied.

#6 08/01/2009 21:26:26

alainlandry967
Membre

je ne vois pas en quoi la vmc double flux repartirai les calories dans la maison, il y a a mon avis une erreur sur l idée que l on se fait d une vmc, double flux… +
par contre un répartiteur de chaleur avec  circuit d air pulsé peut etre
mais 50 kw an m²  de chauffage me parait quand meme faible,   
surout qu un poele çà s éteint…

#7 08/01/2009 23:18:12

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

A vue d'oeil, en Normandie, avec les épaisseurs d'isolation annoncées, si le plancher et les fenêtres sont au même niveau, vous aurez surtout besoin de refroidir. Vaut mieux oublier le gigot de 7h et la tarte aux pommes et s'orienter vers les salades

#8 13/01/2009 17:03:49

FONK
Membre

Avez Vous Prevu Une Arrivee D'air Dediee Au Poele,a Cause De La Vmc
Double Flux?

#9 27/02/2009 21:11:34

MB2F
Membre

je suis en région centre donc proche de la normandie, ma MOB fait 85 m² +1.
mur de 120 avec laine de verre et 200 en toiture
confort normal tv, ordi, induction, frigo, ballon de 200 l, 2 enfants
une PAC air eau + 1 poele france turbo de 6kw => conso annuelle de 740 € ( à l'étage j'ai les chambres donc pas de chauffage, la chaleur du poele monte et les chambres sont rarement sous 17°
Vu les murs que tu vas avoir il ne faut vraiment pas grand chose pour chauffer, mais il te faut penser aussi soit à la revente, soit à plus tard. La meilleur solution étant la bi énergie. Tant que tu le peux tu chauffes au bois et le jour fatigué (vacances, les vieux jours), ou autre tu peux mettre ton électrique en marche.
il ne faut pas rester sur une seule énergie possible pour ne pas être dépendant.
Ma MOB est à 24 kw/m² depuis 5 ans

#10 28/02/2009 17:17:34

Gloups202
Membre

Mon humble avis :
Pour la simplicité d'utilisation, le faible cout, j'opterais pour le chauffage au sol par circulation d'eau ( qui peut être froide en été ! ) Source d'énergie : PAC air/eau .

#11 17/03/2009 20:58:27

Laboissiere
Membre

Bonsoir et merci à tous pour vos avis qui font avancer le "schmilblic" (désolé Coluche pour l'orthographe) !

Bon, j'en suis à faire faire une étude thermique un poil sérieuse par des pros, mes calculs m'ayant conduit à un besoin de 6Kw, je vais tout de même vérifier !

Si c'est exact, mon choix se portera vers :
  - VMC-2F haut rendement (NedAir ou Zehnder ou Helios),
  - Au RdC une chappe hydro,
  - Une chaudiere électrique dans un premier temps pour son faible coût,
  - Une cheminée à foyer fermé pour l'esthétique (avec prise d'air externe, marque Ruegg) et peut-être couplage sur plancher pour soulager la chaudière.

Effectivement, remplacer la chaudière électrique par une PAC AIr/Eau sera une alternative économique, reste l'écueil du surcoût !

J'ai vu sur le forum que Luc avait opté pour une solution similaire en MOB (plancher eau + chaudière élec) a t'il un retour du coût d'exploitation à l'usage ?

A bientôt, bon courage à tous !

#12 18/03/2009 10:27:34

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

pour la double flux, mettez de coté helios..........leur flux croisé n'est pas performant!

je vais egalement acheter une chaudiere elec.

j'attend les offres entre ned aier et zehnder ( en esperant pouvoir me payer du zehnder!)

la PAC air-eau, mouais, c'est pas la panacée, en terme de rendement, et les crédits d'impots seront annulé sur ce genre de PAC me semble t'il!

#13 18/03/2009 10:44:18

phil12
Membre
Lieu : UE

Je te confirme Mathieu les pacs/air/air et air /eau ne seront plus prises dans les credits d'impots.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ils avaient debloque ce credit d'impot pour un climatiseur deguise ,car dans certaines regions c'est a cela que ca sert (en dehors d'une aide deguisee a la filiere)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive