Moi, ce qui me laisse quand même sur le c.. en parlant du coût de la construction, c'est que la seule différence entre une MOB et une "maison de maçon", c'est la ceinture. Parce que sinon :
- terrassement, fondation, dallage, c'est pareil
- canalisations, raccordements, VRD, c'est pareil
- charpente, couverture, c'est pareil
- menuiseries intérieures et extérieures, c'est pareil
- plomberie sanitaire, c'est pareil
- électricité, chauffage, c'est pareil
- placo, isolation, c'est pareil
- revêtement de sols et de murs, c'est pareil.
Dans tous les cas où c'est pas strictement pareil, on peut trouver un léger avantage de prix à le faire dans une MOB.
Donc, pour une maison de 100m2 qui vaut autour de 120 000 €, on a 100m2 (environ) de mur extérieurs.
Si on compare :
- un mur maçon comprenant agglo, chaînages horizontaux et verticaux, linteaux, redressement des tableaux, enduit traditionnel 2 couches, tableaux compris, appuis et seuils.
- un mur pare-vapeur, ossature 145, triply 9mm, PP, contre-lattage, bardage, appuis et tableaux compris
Je prend le pari tous les jours qu'il n'y a pas 50 € d'écart au m2.
ça peut donc faire 5000 € de différence, soit 4% du prix de la maison.
Maintenant, si on rajoute dans les deux cas l'isolation périmétrique, on regagne encore un pouillème, parce que à l'achat, placomur 100+10 ou LdV semi rigide 140 + BA 13, c'est kif kif et le placomur est moins facile à poser que le BA13.
Voilà !
Pour tout le reste : maison passive, isolant "écolo", VMC DF, PaC, plancher chauffant, triple vitrage, poële de masse, j'en passe et des meilleures, ce n'est pas un surcoût imputable à la MOB, c'est un surcoût imputable au Maître d'ouvrage.
En outre, on gagne sur l'épaisseur des murs environ 4m2, cadeau.
sinon, on peut faire une SHOB de 4m2 de moins, soit 4 800 €
Voilà. Si après ça, vous trouvez encore des mecs qui essaient de vous fourguer des mob plus chères que des "maisons tradi", vous pouvez leur faire bouffer leur catalogue, vous aurez une bonne raison.
Bonne année 2009
Tout à fait !!! Avec l'avantage d'une construction sèche et plus rapide que le tradi. Sans parler du feeling…
Démonstration éloquente ! Je partage ton propos.
Pauvre amis surffers sur la MOb JFQ vous a casse la baraque!
Complétement d'accord avec le post de JFQ , Les mobs seront compétitves face au parpaing ,quand des constructeurs auront un catalogue de modéles comme cela se fait dans le parpaing .Actuellement la majorité des mob sont des piéces uniques et les maitres d'ouvrages qui veulent construire en bois ont tendance à étre peu réaliste dans leur demandes ,il veulent la super maison qu'il ont vu dans les magazines méme avec un budjet souvent limité.
la véture d'une mob est plus couteuse qu'un enduit projeté sur du parpaing ,la mode des bardages prépeint en usine ,des bois huilés ,rétifiés ,plastifiés ,,,,.est en partie responsable de ce surcout .Le crépi sur isolant est aussi plus cher ,mais il faut prendre en compte l'apport d'isolation
Quand je vois la rapidité pour faire une structure de mob dans un atelier et le peu de bois nécessaire ,les mobs devraient étre sensiblement au méme prix voir moins chéres que du parpaing .
bonjour,
bon dieu y a un hanneton qu'est sorti du froid et qui l'a piqué
je suis tout a fait d'accord avec vous mais comme on dit il y en a qui roule en 2cv et les autres!!!
Ca me rappelle les discutions que l'on avait sur la construction de bateau amateur et a propos du cout de la coque (Alu, Acier, Contreplaqué, etc..)par rapport a l'ensemble du cout du bateau… Kif kif
Et encore JFQ ne compte pas le temps de chantier… 6mois au lieu de 1 an. C'est 6 mois de location d'économisés…
à l'époque, je n'avais pas trouvé un seul constructeur de MOB à moins de 2000€/m2, aux alentours de chez moi, alors qu'en parpaing ça pouvait descendre à 1400€. malgrés ma pauvre connaissance (à l'époque) de l'ossature bois, je m'étais déja dit qu'il y avait anguilles sous roches, car aprés avoir lu les devis en détail , la seule différence qu'il y avait, c'était les murs bruts.
Je plussois a tout ca d'autant plus que si effectivement les materiaux sont plus cher, il est plus rapide de faire une MOb que de murs de parpaing. Qui dit plus rapide, dit moins de cout de main d'oeuvre. or la main d'oeuvre c'est bien ce qui coute le plus cher dans la construction d'une maison.
superbe récit jfq, je te suis à 100% ![]()
Et comme tu le dit si bien, certains posts sont plus faciles à réaliser en OB: je pense à la plomberie et l'elec' en particulier…
Bien d'accord avec vous tous, c'est fort du même constat que je suis devenu constructeur de MOB en ile de France avec des produits à moins de 1000€ / m² TTC habitable (montés et finis, hors déco).
Je ne vois pas pourquoi les MOB ne pourraient être accessible aux primo-accédant.
Vous allez nous faire saliver
des précisions, peut-être ?
C'est simple, le problème est dans le fait que les constructeurs pratiquent la sur marge, pas moi.
Ensuite, pour aller plus loin, je distribues du matériel fabriqué en Ile de France, pour les franciliens (pour l'instant) ça limite les couts de transport.
Pour finir, construire à 1000 € le mètre carré n'est pas si compliqué, il faut juste bien étudier les modèles (travailler sur des trames de 1,20 m par exemple) de toutes façons, la proportion du bois dans ce type de construction ne représente pas plus de 30% du total, le reste, c'est le béton et la main d'œuvre.
C'est d'ailleurs ce que tu as brillament exposé dans le premier post.
Tout a fait d'accord avec l'ensemble de réponses
je pense que sans être à 1000€ il est tout a fait jouable d'être au même prix que la construction maçonnée et de sortir un produit propre et de bonne qualité pour les clients.
l'un des points importants c'est de savoir si nous aovns besoin de manger trois steaks par jour et de finir comme certains cmistes tradi en pratiquant des marges plus que confortables
ça vaut le coup d'oeil.
ça commence par : "Fervents défenseurs de l'écocitoyenneté,"
mais, dès qu'on tourne la page, on sent un peu le marchand de soupe.
Par exemple : "Nous nous réservons la faculté d’annuler une commande en raison d’un changement de prix indépendant de notre volonté....Cette rupture ne peut donner lieu à l’allocation d’aucune somme à titre de dommages et intérêts…Naturellement, dans ces conditions, l’acompte sera intégralement restitué au client … dans un délai de deux mois à compter de la notification de la rupture du contrat".
J'ai pas tout mis ; en particulier, j'ai pas compté combien de fois les CGV indiquent l'envoi d'une LR AR au client.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive