Pages : 1
Bonjour Ă tous,
j'ai cherché dans les sujets mais pas trouvé de reponse à ma question…
Je renove actuellement (auto construction en partie) une maison Ă bordeaux. je vais refaire les parquets qui sont sur vide sanitaire et qui n'ont pas d'isolation. ce n'est malheuruesement pas une MOB (maison ouvriere de 1920) mais l'extension est faite en bois
la configuration est la suivante: solives avec madriers de 200x75 sur 4000 de portée avec entraxe de 400 et parquet cloué pin 21mm au dessus. la maison est un plain pied et seule une cloison viendra reposer sur le plancher, les solives seront doublées à cet endroit la
je compte bien sur isoler et je vois deux solutions:
1. panneaux OSB 3+ en sous face, remplissage LDR puis parquet sur bande phaltex; inconvenient: le panneau de LDR ne sera pas collé au parquet (caisse de resonance) mais l'ensemble forme un caisson assez solide
2. clouage de liteaux longitudinalement sur les madriers et pose simple de la LDR par dessus; inconvenient: sous face en LDR simple, moins protégée et rigidité des panneaux de LDR dans le temps; puis parquet sur phaltex
les deux solutions n'evitent pas totalement un pont thermique par les solives mais le vide sanitaire n'est pas tres accessible
j'ai aussi une question subsidiaire: les madriers reposent sur la maconnerie, dois je etancheifier les extremités des madriers pour eviter des remontées d'humidité (bande goudronnées sika ou autre?
mercci d'avance
Si le VS n'est pas pratique d'accés tu pourrais combiner les 2 solutions à savoir tasseau + panneau + isolant. Je rajouterai un pare-vapeur entre l'isolant et le parquet surtout si les liaisons panneau/solive sont jointoyés (trop étanche à la diffusion de la vapeur d'eau).
Je ne suis pas vraiment convaincu de l'intérêt des bandes phaltex en particulier sur un VS. En les supprimant ton parquet sera en contact avec l'isolant ce qui peut éventuellement atténuer les bruits solidiens.
Pour vraiment limiter les effets sonores il faudrait un appui supplémentaire sur la portée de 4m, genre madrier perpendiculaire au solivage en appui sur des parpaings.
Protéger les extrémités de solive contre l'humidité c'est pas une mauvaise idée.
merci de ton avis
l'idee de combiner les deux m'a aussi traversé l'esprit, ne serait ce aussi pour mieux adapter l'epaisseur d'isolant (moins que la largeur du madrier…). il faut que je regle l'entraxe des solives par rapport aux dimensions des panneaux OSB pour ne pas en jeter trop. en plus ca me permet de conserver le meme entraxe entre les solives sur toute la longueur
pas prevu de joint entre les panneaux et les solives, liteau cloué sur solive+ panneau cloué sur liteau et laine de roche par dessus, pare vapeur agrafé et parquet cloué par dessus
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive