en kiosque

#1 13/01/2009 17:59:56

ernestito
Membre

Appoint CESI

Salut à tous et meilleurs voeux.

Bon et bien mon projet avance, je viens d'avoir mon permis de construire.

Ma MOB qui normalement sera passive, peut se passer de chauffage conventionnel.

Par contre pour les longs mois d'hiver et au cas où, le bureau d'étude m'a dit que si on le voulait, on pouvait ajouter un poele à pellel.

Ce poele fera également l'appoint du CESI.

Il s'agit bien d'un poele hydro dans ce cas n'est-ce pas?

Car mes recherches sur internet m'ont appris que les poeles hydros étaient souvent utilisés pour le chauffage central, mais qu'en est-il pour l'appoint d'un CESI?

De plus, je suppose que je dois choisir de préférence un ballon double échangeur et en option une resistance elctrique pour les saisons où le soleil n'est pas assez fort mais où il ne fait pas assez froid pour allumer le poêle.

Merci de me donner votre avis ou votre retour d'experience sur une installation similaire.

Merci d'avance

#2 13/01/2009 21:44:25

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Re : Appoint CESI

Effectivement, pour faire l'appoint de ton CESI, il te faut un thermopoele (poele avec échangeur). Il faut savoir que la puissance restituée sur l'eau est souvent de 80% ce qui laisse 20% de chaleur par convection dans la pièce ou par des canalisations d'air chaud quand le poele fonctionne.
L'idéal est de faire une régulation sur sonde de température qui fera démarrer le poele quand il faut et jusqu'à une température voulue dans le ballon tampon. Le kwh fourni par un poele hydro est 2x moins cher qu'un kwh électrique. Le surcoût de départ est donc amortissable.

Pour info, tu auras du mal à trouver un thermopoele installé avec sa régulation pour moins de 5000 € TTC. Heureusement, le crédit d'impôt allégera la facture de presque la moitié.

Au niveau régulation, il faudra faire fonctionner ton poele comme appoint pendant la période hivernale. En été il est conseillé de mettre en fonction la résistance électrique installée dans ton ballon double échangeur. C'est le moins couteux car normalement, la résistance sera peu sollicitée.

Tu as fais faire une étude thermique pour ta maison pour connaitre réellement ses déperditions?

Et te fait pas avoir pour le CESI, les prix vont du simple au double pour le même résultat. Et ne prend surtout pas de systèmes avec ballon type "bain mari", tu ferais chuter ton rendement final sur l'installation car tu récupèrera moins de calories dans tes panneaux solaires. Un ballon double échangeur tout simple avec une régulation qui va bien est souvent l'idéal.

#3 14/01/2009 08:40:02

ernestito
Membre

Salut Weirdnico.

Merci pour toutes ces explications

Pour info, tu auras du mal à trouver un thermopoele installé avec sa régulation pour moins de 5000 € TTC. Heureusement, le crédit d'impôt allégera la facture de presque la moitié.

C'est bien ce qu'il me semble. J'étais un peu sceptique car dans le chiffrage réalisé par mon bureau d'étude, il m'annonçait (tiens toi bien) un prix de 4200 euros pour le ballon+panneau+poele. A moins d'avoir de super prix, je ne vois pas comment ils peuvent faire ça…J'attends les devis avec impatience.

Au niveau régulation, il faudra faire fonctionner ton poele comme appoint pendant la période hivernale. En été il est conseillé de mettre en fonction la résistance électrique installée dans ton ballon double échangeur. C'est le moins couteux car normalement, la résistance sera peu sollicitée.

Pour le primtemps, la resistance electrique devra être solliciter également? Quoi que chez nous dans le nord le printemps c'est un peu comme l'automne et comme l'hiver lol

Tu as fais faire une étude thermique pour ta maison pour connaitre réellement ses déperditions?

Le bureau d'étude a du le faire, va falloir que je leur demande. En tous cas un blowerdoor test est prévu.

Et te fait pas avoir pour le CESI, les prix vont du simple au double pour le même résultat. Et ne prend surtout pas de systèmes avec ballon type "bain mari"

Ca ressemble à quoi un ballon bain marie? Est ce que tu connaitrais des CESI bon rapport qulité/prix à me conseiller?

Encore merci à toi pour toutes ces informations.

#4 14/01/2009 22:43:47

weirdnico
Membre

Non, au printemps l'appoint devra aussi se faire par le poele hydro car plus rentable. Ce n'est qu'à partir du moment où tu n'auras plus besoin de te chauffer qu'il faut couper le poele et brancher la résistance électrique.

Le principe d'un ballon bain mari est de faire circuler de l'eau dans un tube qui traverse donc le ballon pour se réchauffer. Pour l'ECS cela oblige à garder une température importante dans le ballon en permanance pour avoir une température assez chaude en sortie. A première vue rien de bien inquiétant. Cela garanti même une eau sans bactérie. Sauf que l'eau dans tes panneaux sur la toiture doit être plus chaude que dans celle de ton ballon si on veut que ton système récupère de l'énergie. Et c'est là que c'est gênant car avec une eau à 60°C par exemple, tu récupèrera peu de calorie grâce à tes panneaux. Tout se fera presque avec ton appoint d'où un rendement médiocre.

Un autre conseil vu là où tu habites, ne prend pas de système tout en un où tu as le ballon sur le toi ou dans les combles. Prend un système avec des capteurs plans ou à tubes sous vide avec un ballon situé dans ton cellier par exemple.

Pour un CESI bon rapport qualité/prix, je ne sais quoi te conseiller. Il y a une multitude de marques différentes maintenant. Fais faire au moins 5 devis différents. Sinon, demande chez PIAC si ils connaissent un chauffagiste qui installe leur matériel. Ils ont un excellent rapport qualité/prix (presque imbattable).

Parcontre, je vois un problème pour ta maison. Tu dis que ton poele fera l'appoint de ton CESI et chauffera de temps en temps ta maison. C'est pas très compatible car ton ballon d'eau chaude sera à son maximum par moment (température maxi atteinte à l'intérieur du ballon). Cela obligerait à faire un circuit de décharge extérieur pour évacuer les calories excédentaires. Et c'est pas très logique d'en arriver là en hiver.

En fonction de tes déperditions réelles, il faudra peut être changer d'optique. Un poele à pellet classique pour le chauffage d'appoint et un CESI avec appoint électrique. Ce sera à mon avis plus adapté à ta situation. Acheter un poele hydro uniquement pour faire l'appoint d'un CESI, c'est un peu excessif et pas très rentable. Sans poele, tu devrais normalement arriver à avoir une couverture d'au moins 65% grâce au solaire. Malgré ton excellente isolation, je pense qu'il y aura plus de déperditions pour te chauffer en appoint que pour réchauffer de l'eau chaude sanitaire.

#5 15/01/2009 00:18:51

marcsou
Membre

pour la solution du poele , on peut aussi mettre un radiateur pour qu'une partie du ballon serve à chauffer , style ventiloconvecteur si on met un assez gros ballon cela permet de ne faire marcher le poele que quelques heures par jour…

Pour la place du ballon dans le cellier , il ya du pour et du contre un ballon même bien isolé perd 2kwh d'après ce que j'ai lu sur d'autre forum donc en été dans une maison bien isolée , n'y a-t-il pas risque de surchauffe ????surtout que si le soleil donne leballon sera très chaud … c'est une question pas une affirmation

dans une autre discution, je me suis un peu énervé car le principe d'une maison passive serait de nous passer d'un chauffage cher mais en fait le chauffage coute aussi cher que dans une maison classique si pas pire on récupère juste sur la conso  maintenant vu le nombre de kwh par an qu'on utilise dans une maison passive , le fait que le kwh pellet est deux fois moins cher que le kwh elec il faut combien d'année pour récupérer ?

#6 15/01/2009 10:36:41

ernestito
Membre

weirdnico a écrit :

Non, au printemps l'appoint devra aussi se faire par le poele hydro car plus rentable. Ce n'est qu'à partir du moment où tu n'auras plus besoin de te chauffer qu'il faut couper le poele et brancher la résistance électrique.

Le principe d'un ballon bain mari est de faire circuler de l'eau dans un tube qui traverse donc le ballon pour se réchauffer. Pour l'ECS cela oblige à garder une température importante dans le ballon en permanance pour avoir une température assez chaude en sortie. A première vue rien de bien inquiétant. Cela garanti même une eau sans bactérie. Sauf que l'eau dans tes panneaux sur la toiture doit être plus chaude que dans celle de ton ballon si on veut que ton système récupère de l'énergie. Et c'est là que c'est gênant car avec une eau à 60°C par exemple, tu récupèrera peu de calorie grâce à tes panneaux. Tout se fera presque avec ton appoint d'où un rendement médiocre.

Salut weirdnico et merci pour toutes ces explications, c'est trés clair. Merci

Un autre conseil vu là où tu habites, ne prend pas de système tout en un où tu as le ballon sur le toi ou dans les combles. Prend un système avec des capteurs plans ou à tubes sous vide avec un ballon situé dans ton cellier par exemple

Pour un CESI bon rapport qualité/prix, je ne sais quoi te conseiller. Il y a une multitude de marques différentes maintenant. Fais faire au moins 5 devis différents. Sinon, demande chez PIAC si ils connaissent un chauffagiste qui installe leur matériel. Ils ont un excellent rapport qualité/prix (presque imbattable)..

Merci pour le conseil :-)

Par contre, je vois un problème pour ta maison. Tu dis que ton poele fera l'appoint de ton CESI et chauffera de temps en temps ta maison. C'est pas très compatible car ton ballon d'eau chaude sera à son maximum par moment (température maxi atteinte à l'intérieur du ballon). Cela obligerait à faire un circuit de décharge extérieur pour évacuer les calories excédentaires. Et c'est pas très logique d'en arriver là en hiver.

Là il y a un truc qui m'échappe :-) Le thermo poele chauffe l'eau en grande majeure partie et un peu la maison lorsqu'il est en marche c'est bien ça? Impossible de dissocier les deux? Dans ce cas, celui-ci serait utiliser juste que pour faire l'appoint du CESI c'est tout et non pour le chauffage. En hiver ok, mais dans ce cas, au printemps, disons que la température à l'intérieur de la maison soit correcte. Mais que il n'y ait pas assez de soleil pour le CESI, l'appoint devrait être fait par le poele, et risque de température trop élevée à l'intérieur du domicile non? D'ou utilisation de la resistance electrique. Enfin il y a peut être un truc qui m'a échappé. Tu en penses quoi?

En fonction de tes déperditions réelles, il faudra peut être changer d'optique. Un poele à pellet classique pour le chauffage d'appoint et un CESI avec appoint électrique. Ce sera à mon avis plus adapté à ta situation. Acheter un poele hydro uniquement pour faire l'appoint d'un CESI, c'est un peu excessif et pas très rentable. Sans poele, tu devrais normalement arriver à avoir une couverture d'au moins 65% grâce au solaire. Malgré ton excellente isolation, je pense qu'il y aura plus de déperditions pour te chauffer en appoint que pour réchauffer de l'eau chaude sanitaire.

Ok dans ce cas, quel CESI chosir. J'ai cru comprendre que la position de la resistance elecrtique avait son importance et je ne sais plus vraiment si celle-ci doit se trouver en hauteur ou au milieu pour éviter que la resistance se mette en marche trop souvent.

Encore merci à toi pour toutes ces infos.

Salut Marcsou,

Merci pour ton post.

dans une autre discution, je me suis un peu énervé car le principe d'une maison passive serait de nous passer d'un chauffage cher mais en fait le chauffage coute aussi cher que dans une maison classique si pas pire on récupère juste sur la conso  maintenant vu le nombre de kwh par an qu'on utilise dans une maison passive , le fait que le kwh pellet est deux fois moins cher que le kwh elec il faut combien d'année pour récupérer ?

Non faut pas s'énerver, restons cool :-)

En fait (suis un peu fatigué en ce moment :-) ), j'ai pas tout compris ce que tu voulais dire par là, peux tu  détailler un peu.

Merci à toi

#7 15/01/2009 18:13:25

marcsou
Membre

je vais essayer de réexpliquer calmement

imaginons une maison non isolée
20000kwh par an  dans cette config, tu as intéret à trouver la manière la moins chère pour produire tes 20000kwh et si le pellets est moité moins cher ton économie va être consiférable

imaginons une maison très isolée voire passive

besoin de chauffage sur l'année 3000kwh , tu prends deux solutions ici juste pour l'exemple

bête radiateur elec  cout investissement en gros 1000€ cout fonctionnement en comptant tout au tarif de jour = 3000*0.20(cout elec belgique)600

chaudière à pellets  investissement  5000 euros  cout fonctionnement disont moittié prix 300€

si tu fais un pret pour la chaudière la différence de 4000 euros est minimum doublée donc il te faut plus de 20 ans pour récupérer

donc moins tu consommes moins tu regagnes en choisissant du pellets contrairement à la maison non isolée où le pellet pour moi s'impose .

j'espère que c'est plus clair

pour ma part dans une maison basse énergie k18 , j'ai un poele gaz chaudière , deux ventilo convecteurs , on allume le poele le soir pour la tv et cela permet de recharger le ballon puis les deux centilo convecteurs redonnent la chaleur en journée quand c'est utile.. , panneau solaire aussi  de 8m2 et résistance elec pour un été pourri dans le nord…

#8 15/01/2009 21:51:44

weirdnico
Membre

Un thermo poele est avant tout fait pour chauffer de l'eau à 80%. Il peut bien entendu faire à la fois l'ECS et le chauffage mais il faudra alors avoir des émetteurs de chaleur qui fonctionnent à l'eau (planchet, radiateur). Et installer tout cela a un certain coût. Reste donc a savoir si cela est rentable dans ta configuration en le comparant à d'autres systèmes. Marcsou a raison de montrer un exemple. Il faudrait donc que tu nous donnes tes déperditions réelles au niveau de ton chauffage car en ECS, que tu sois en passif ou pas, tu auras les mêmes besoins.
Avec cela, on pourra plus discuter objectivement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive