Bonjour à tous.
Je m'excuse auprés du modérateur si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, mais je ne savais pas trop où le faire.
Voilà, j'ai besoin de l'aide des connaisseurs. Je ne suis pas super bricoleur et j'aurai besoin d'aide pour la conception de ma SDB.
Je fais construire une maison ossature bois.
Voiçi come devrait se présenter ma SDB à l'étage :
En bas, l'entrée dans la salle de bain. A droite un plan avec une vasque. En face en haut à gauche, une baignoire d'angle et en haut à droite une douche italienne.
En fait le receveur de la douche sera quasiment au meme niveau que le haut de la baignoire. Vous pouvez voir que deux marches sont à monter pour acceder à la douche.
Le plancher de ma maison sera donc en bois. En gros je voulais vous demander comment je peux réaliser cette salle de bain. Quel materiaux utiliser pour les marches…? Comment placer et fixer l'evacuation de la douche? sinon les murs, pour info, seront en fermacell, j'y appliquerai les bandes et la couche d'étanchéité fermacell.
Pareil pour la douche, si vous avez des idées, pour l'arrondi que l'on voit : paroi en verre ou pas????
Je vous remercie d'avance.
Bonjour,
comment faire simple quand on peut faire compliquer! lol
Sinon pour les marches et autres découpes particulière, il y à des panneaux comme sur ce lien chez lapeyre, on en trouve partout maintenant, facile à installer, produit fiable, certes un peu cher, quoique les prix ont du baisser ( j'en avais posé pour une rénovation de douche il y a 5 ans):
http://www.lapeyre.fr/la-salle-de-bains … bains.html
Pour la paroi de la douche, le verre sera le mieux, par contre trouvez le avant de faire la salle de bain, car il ne doit pas y avoir 50 modèles.
Voila mais il doit y a avoir pas mal d'autres solutions.
les parois de douche en verre c'est assez cher (très cher pour du hors standard). j'ai aussi fait une marche pour une douche à l'italienne, pour permettre de passer les évacuations dessous. j'ai utiliser du siporex (qui n'est pas très lourd) et que l'on trouve en différente épaisseur. ensuite l'étanchéité est faite avec le produit sys-protec de weber & broutin.
Bonjour,
comment faire simple quand on peut faire compliquer! lol
Sinon pour les marches et autres découpes particulière, il y à des panneaux comme sur ce lien chez lapeyre, on en trouve partout maintenant, facile à installer, produit fiable, certes un peu cher, quoique les prix ont du baisser ( j'en avais posé pour une rénovation de douche il y a 5 ans):
http://www.lapeyre.fr/la-salle-de-bains … bains.htmlPour la paroi de la douche, le verre sera le mieux, par contre trouvez le avant de faire la salle de bain, car il ne doit pas y avoir 50 modèles.
Voila mais il doit y a avoir pas mal d'autres solutions.
Salut Fabdu31. Merci pour tom com et pour le lien. J'avais déjà penser à ce genre de panneau, ca à l'air pas mal.
Salut Luc.
Merci, je ne connaissais pas les produits syporex, ça a l'air pas mal. Par contre c'est vraiment léger? en dessous ce sera de l'osb. Sinon faite ma cloison de douche en syporex, ca parait difficile vu qu'elle est arrondie, à mois que les blocs se travaillent facilement.
Sinon comment puis-je procéder pour les évacuations de la douche? De plus je suppose qu'il serait préférable de faire une trappe de visite au cas où non? Où puis-je la placer? Je vous l'avais dit, je suis pas trés doué en bricolage ;-)
le siporex pour la marche, pas pour la cloison, en verre ça donnera plus de clarté, mais prendre du standard, ça reviendra moins cher. pas de trappe de visite pour l'évacuation. j'ai mis les tuyaux d'évacuation, comblé avec des morceaux de siporex mis à plat, dépassant légérement les tuyaux d'évacuation, posé mon receveur à carreler par dessus, et pour devant la douche, remis des carreaux à plat(5cm) de siporex pour être au même niveau que le bac. ensuite bandes et enduit w&b pour l'étancheité (bien que le siporex ne craint pas l'eau). voir ici : http://www.siporex.fr/les-produits/la-g … porex.html
Bonjour,
Pour la douche à l'italienne il existe chez WEDI des receveurs prêt à carreler avec forme de pente incorporé (référence FUNDO). Par contre si la douche est au niveau de la baignoire il faudra renforcé sous le receveur (c'est surement le cas pour tous les receveurs).
http://www.wedi.de/fr/les_produits/fundo/fundo.php avec le lien ça sera mieux
Bon bricolage ![]()
A+
Bonjour à tous.
Je ressors ce post des oubliettes, car je suis en plein dans la plomberie, pose des PER et évacuations.
Je ne peux pas faire la salle de bain comme précédemment car ma hauteur sous plafond ne le permet pas.
Voici donc une esquisse de ce que j'aimerai :
Uploaded with ImageShack.us
La cloison à coté de la baignoire restera pour mettre la robinetterie, la vasque sera sur le mur en face.
Sous ma salle de bain, se trouve mon local technique, là où passeront mes évacuations.
Je pensais faire une douche italienne. A la base j'avais prévu une sorte d'estrade de 10cm pour pouvoir y placer le syphon. Puis percer l'osb pour y faire passer l'évacuation pour arriver direct dans le local technique.
Par contre, je me demande s'il n'est pas possible de poser le receveur directement sur l'OSB sans faire d'estrade, et de positionner le sypon, sous l'OSB. Il se retrouverait en fait dans le faux plafond du local technique. Si oui comment le fixer? (Ex : fixer 1 tasseau sur les lambourdes de chaque coté, puis y placer une plaque d'OSB pour que le syphon repose dessus....?)
Quelqu'un peut il me conseiller là dessus.
Merci d'avance
Bé le siphon est pas vissé sur le receveur?
ben il me semble qu'il y a 2 parties en fait, dont une n'est pas vissée.
Bonjour.
On est un peu dans la meme configuration que toi, receveur sur osb et syphon dans un local technique.
Tout le système du syphon est dans le faux plafond du local, avec trappe de visite bien sur.
Le syphon est vissé sur le receveur, classique, et ensuite un petit collier qui va bien contre une solive.
Mais franchement, meme sans le collier, je pense que çà bougerait pas, la descente d'évacuation suffirait presque.
Petit plus, si tu as des reste d'isolant quelconque, pense a isoler tes évacuations, un petit plus acoustique.
Bonjour tocata.
Merci pour ta réponse.
Pourrais-tu me dire quelle marque de receveur as tu utilisé? Ton receveur est posé directement sur ton OSB ou tu as une réhausse?
Je me demandais également si il faut protéger l'OSB avec des nattes du type shluter ditra contre l'humidité?
Comment as tu procédé ? A tout hasard, aurais tu des photos?.
Merci d'avance
Bonne journée
Le receveur est un extra plat de la gamme form, distribuée par casto.
Sur l'osb, on a mit un revétement vinyl, on a posé le receveur directement dessus sur cordon silicone, ensuite montage classique, silicone contre le placo hydro qui à reçu sa couche d'impression, et faience.
Mais ton cas est un peu différent, en ce sens que tu gardes un coté ouvert,apparement.
Peut-être qu'il serait raisonable de mettre une natte d'étanchéité, on ne l'a pas fait, on verra à l'usage!
Ok merci pour ta réponse. je vais voir ça.
Ton receveur c'est bien un receveur à carreler? Car c'est ce que j'envisage.
Je vais voir du coté de la marque schlüter qui à l'air d'avoir des produits interessants à ce sujet.
Merci pour ton aide.
Non, c'est un receveur acrylique.
Regarde aussi de ce côté des receveurs extra plats, c'est peut etre pas plus mal sur un sol osb.
Bon courage!
ok merci tocata je vais regarder ça
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive