Bonjour à tous.
Voilà mon histoire. J'ai contacté la maison passive france pour des informations sur les constructeurs de maison de ce genre en mai 2008.
Celle-ci m'a donné les coordonnées de plusieurs bureau d'étude dont celui de atrium ingenierie écologique basé à DENAIN. (Nord de France)
Rendez vous prix, avec mon petit budget de 140 000 euros, le gérant me signale que c'est tout à fait possible si je fais moi-même quelques travaux, et me présente son concept de passiv box.
C'est parti, avant projet, plan, chiffrage, dépot du PC et PC accepté le 24/12.
La semaine dernière je contacte la société pour un rendez-vous. Une réponse pour ce lundi, puis le rendez vous est annulé. Hier le gérant me propose un second rendez vous chez moi ce jour. Aujourd'hui à 16h45 il se desiste.
Tous ces contacts bien sur par mail.....
Et en faisant des recherches sur le net, quelle fut ma surprise de voir qu'un article est paru ce jour, dans la voie du Nord, signalant que les huits employés avaient été licenciés sans raisons. Ils se tournent d'ailleurs vers la justice.
Pourtant rien ne laissait supposer une telle situation. Plus de 30 projets en cours dont le mien.
J'avais versé un peu plus de 6000 euros d'honoraires pour les plans, le dépot de PC et normalement la consultation des entreprises pour la construction.
Aujourd'hui, je ne suis en posséssion que des plans, je n'ai pas d'étude thermique, j'ai eu mon permis de construire quand même mais bon.....
Que puis-je faire? Je dois tout recommencer avec mon petit budget de 140 000 euros.
J'ai le moral dans les chaussettes. Aujourd'hui encore, avant que je découvre l'article, lors de son mail de désistement, le gérant disait qu'il rencontrait quelques difficultées mais qu'il pouvait assumer la suite de mon projet.....
Quels recours puis-je avoir pour réclamer une partie de mon argent pour le travail qui n'a pas été effectué?
J'ai les plans, et si je trouve une société qui me réalise la meme maison, est ce que je dois redemander quand meme un permis de construire ou est ce que celui là sera toujours valable sachant qu'il avait été réalisé par le bureau d'étude qui a fermé…
Je vous remercie d'avance pour votre aide
pour les fonds.. à part avoir la larme a l oeil.. je ne vois pas grand chose d autres…
a mon avis il vous garde dans son portefeuille pour redémarer une activité sous une autre enseigne.. si c est la cas faite attention tout de meme a pas en verser de trop deja 6000 euros pour un PC c est cher payé surtout si vous n avez pas les plans d éxécution
maintenant que faire , d abord vous renseigner si la société n est pas en réglement judiciaire, voir LB, si tel est le cas voir qui a été nommé Liquidadeur et Administrateur, prendre contact avec lui en lui expliquant les faits et en lui signalant que vous ne reclamez rien, et que vous voulez simplement disposer du libre arbite des plans et du pc, et vous attaquez.. soit avec une autre société soit en auto construction..;
le PC est tojours valable vous en etes le propriétaire, simplement si il y a un liquidateur judiciaire demandez un document vous donnant libre cours d en disposer
et de disposer du droit a l image
pour le budget si vous pensez vous meme qu ll est petit, votre solution c est peut etre que l auto construction…
d abord vous renseigner si la société n est pas en réglement judiciaire, voir LB, si tel est le cas voir qui a été nommé Liquidadeur et Administrateur, prendre contact avec lui en lui expliquant les faits et en lui signalant que vous ne reclamez rien, et que vous voulez simplement disposer du libre arbite des plans et du pc, et vous attaquez.. soit avec une autre société soit en auto construction..;
le PC est tojours valable vous en etes le propriétaire, simplement si il y a un liquidateur judiciaire demandez un document vous donnant libre cours d en disposer
et de disposer du droit a l image
pour le budget si vous pensez vous meme qu ll est petit, votre solution c est peut etre que l auto construction…
Parce qu'en plus, malgré le fait que j'ai payé 6000 euros pour les plans et le pc, je dois demander l'autorisation de pouvoir les utiliser avec une autre société?
Par contre ce que je sais déjà c'est que le gérant indiquait que la société était en dépôt de bilan mais les salariés ont vérifié auprès du tribunal de commerce si les dires de leur dirigeant étaient vrais. Or, la société n'a pas été mise en dépôt de bilan....
Etrange non....?
il a peut etre déposé le bilan.. c est a dire déposé les comptes auprés du greffe du tribunal de commerce , qui n a pas encore statué, il ne faut pas confondre déposer le bilant au greffe et Reglement jucidiciaire ou Liquidation de Bien…
pour l instant la société éxiste toujours.. vous lui faites un procés d intention.. il ne vous a pas encore dit ouvertement qu il abandonnait ce n est que Ouie dire…
Vous suposez que…
il a peut etre déposé le bilan.. c est a dire déposé les comptes auprés du greffe du tribunal de commerce , qui n a pas encore statué, il ne faut pas confondre déposer le bilant au greffe et Reglement jucidiciaire ou Liquidation de Bien…
pour l instant la société éxiste toujours.. vous lui faites un procés d intention.. il ne vous a pas encore dit ouvertement qu il abandonnait ce n est que Ouie dire…
Vous suposez que…
Je ne fais pas un procés d'intention. Mais mettez vous à ma place. Dernièrement mes rendez vous ont été annulés et aujourd'hui je tombe sur un article de journal qui dit que le gérant de la société, qui devait construire ma maison, a licencié tousses employés.
Comment dois-je réagir?
Non il ne m'a pas dit qu'il abandoné , en meme temps il annule les rendez vous à chaque fois.
Avouez qu'il y a de quoi se poser des questions non?
je vous comprends mais vous savez ou est sa société , alors allez y faite le siege, et lorsque vous l aurez au telephone dites lui que pour vous rassurez vous souhaiteriez vous charger de votre coté d une recherche d artisan et que de ce fait vous souhaiteriez un courrier signé de sa main vous autorisant à faire vous meme un apppel d offre, (c est peut etre possible, sans cela , il faut voir le contrat que vous avez signé, , si cest une mission compléte, les plans ne vous appartiennent pas proprement dit, mais vous pouvez vous servir du PC obtenu, en faisant quelques modif, et en cours de chantier vous établirez un permis modificatif, vous avez obtenu le droit de contruire , gardez le
il se rends aussi peut etre compte qu il ne peut pas avec le budget annoncé construire ce qu il vous a dessiné..
Bonjour. Le probleme c'est que les bureaux de la société étaient situés dans une ruche d'entreprises. Et que les bureaux du BE sont fermés, je ne peux donc aps faire le siege. Quant au gerant, impossible de l'avoir au téléphone. Je l'ai supplié de m'appeler pour me donner des explications, il ne l'a jamais fait..
Oui concernant le contrat, c'est une mission complete. Le BE devait se charger de faire l'appel d'offre, de suivre et de faire les réunions de chantier enfin tout jusqu'à l'achévement des travaux.
Je ne pense pas que ce soit un problème de budget. Car il y avait trentre projets comme le mien, les chiffrages tenaient la route, et tous ne se réaliseront pas. Je ne sais meme pas comment contacter les autres personnes dans le meme cas que moi....Le gerant avait crée un concept de maison passive abordable. Deux chantiers venaient d'être lancés. Tout avait l'air d'aller pour le mieux.
Je ne comprends vraiment pas.....
et les chantiers en cours…;
Et ben je n'en sais rien. Je sais juste que deux cantiers venaient d'être lancés. Je ne sais pas où.....
oui un peu etrange en plus je ne comprends pas un be qui a besoin de 8 employés … ou c est un BE ou cest une entreprise, ..; maintenant
pourriez ovus me dire la surface de votre maison d habitation car pour 140000 euros en conception passive je pense pas que l on est trés grand surtout si on bouffe deja 6000 euros pour le PC qui ne représente que 38% de la mission complete, si votre budget est de 140000 euros un be vous "aurait " pris 16800 euros ce qui fait deja un sacré trou dans le budget et donc il vous a bien pris 38% du budget pour le pc..
mais bon a moin que votre maison fait dans les 70/80 m² il ne faut pas se leurer pour se dire que le budget est faiblard pour une conception passive meme en PSE
il se disait comme le plupart de ces "nouveaux constructeurs" que la deuxieme et la troisieme paiera la premiere .. etc. c est la construction pyramidale bien connue… mais devant les faits il s est aperçu que ça ne passait pas et qu en en fin de moi il a fallut sortir 16000 euros pour les salaires…
Oui certains ont les yeux plus gros que le ventre (surtout maintenant avec la crise la casse va augmenter),malheureusement comme ceux qui sont dangereux sur la route il y a aussi des victimes innocentes !
oui car trente projet pour une société qui debute c est deja un suicide comme je dis a ceux qui s installe.. faites en une pour commencer .. aprés vous verrez…
Oui certains ont les yeux plus gros que le ventre (surtout maintenant avec la crise la casse va augmenter),malheureusement comme ceux qui sont dangereux sur la route il y a aussi des victimes innocentes !
Enfin j'en découvre tous les jours un peu plus. Le gerant a vu trop grand, il voulait faire de l'argent et pour ça il a employé des méthodes pas trés professionnels. Et moi comme beaucoup, on s'est fait avoir car son discours était bien rodé.
Enfin bref, aujourd'hui je recommence tout avec 6000 euros en moins.
Ca va etre dur de ne pas se mefier maintenant....
et oui il pensait qu en ayant trentre projet a 6000 euros la béte a tondre ça fait un apport de 180000 euros et la la grande vie , la voiture de fonciton les bureaux flamvant neuf rassurant le matériel haut de gamme ala pointe du progrés, le pesonnel.. et puis ça fond comme neige au soleil..;
il faut donc recommencer mais vous avez les plans, servez vous en
C'est bien ce que je compte faire....Encore merci pour vos réactions et votre aide. Je ne manquerai pas de dire si j'ai trouvé une solution.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive