Bonjour,
Nous avons construit une MOB, il y a 4 ans et depuis plus d'un an un mousse verte envahie le bardage sur la face nord à la jointure des lames. Notre bardage est peint en blanc cassé (bardage sylverwwod peint en usine), que peut on mettre dessus pour le nettoyer sans risquer d'abimer la peinture (javel +rinçage à l'eau clair??? ou produit spécifique???), peut-on appliquer quelques choses pour éviter que ça se reproduise ?
Merci de vos réponses
bonjour,
j'ai plus ou moins le meme probleme avec du bardage maibec peint usine
j'ai demandé au vendeur et la réponse qu'il ma donné est de passer un leger coup de karcher par temps tres humide (pour l'humidité en ce moment on est servi par chez nous!!!)
surtout ne ps utiliser de produits sans avoir demander au fabriquant avant
je sais pas ce que cela pourrait donner mais c est a essayer, lorsque sur les couvertures vous avez de la mousse , il y a un moyen trés simple de l éviter,
bon ok ça fait pas l affaire des marchand d anti mousse ou des demousseur, mais c est efficace
on tends un fil de cuivre sur la toiture au faittage e t un autre a mi hauteur, la reaction entre le métal et l eau donne un acide qui tue la mousse
pourquoi ne pas essayer la meme chose sur votre bardage
regardez les toitures qui on un faitage en zinc n ont pas de mousse o ou les endroits d ela toiture qui on un raccord zinc et bien a cet endroit il n y a pas de mousse . Vous pouvez toujours essayer ça coute pas grand chose
L'idee du fil de cuivre est pas con puisque en traitement fongicide sur les arbres on utilise de l'oxychlorure de cuivre.
ouais bon j'ai plus qu'a reposer les echelles plates sur les ardoise moi
remarque en meme temps je pourrais poser les guirlandes de noel pour l'année prochaine
Peut être que l'idée du fil de cuivre est bonne mais j'ai une toiture en zinc et gouttières en zinc et cela n'empêche pas la mousse....
precision attention quand meme
Attention au cuivre : en fait il s’agirait de la libération de ions du cuivre qui chasserait la mousse. Mais ces ions s’écoulent jusqu’au chaineau d’où un risque de réaction avec la couche de zinc qui risque de disparaître petit à petit : le chaineau perd sa protection et perce sous l’oxydation
Conclusion : pas de cuivre avec un chaineau en Zinc (ou en tôle galvanisée)
L'efficacité de ce procédé repose sur le fait que l'oxydation du cuivre réduit la régénération des mousses en attaquant l'agent géniteur qui n'est autre que le champignon
par contre il semblerai que pour le zinc ça marche pas en effet je me suis basé sur une toiture en face de chez moi et j ai été me renseigné auprés du couvreur que je connais , le faitage est en cuivre, et lui aussi me confirme que le fil de cuivre ça marche, mais il ne le conseille pas (il préfére faire du démoussage a 40 euros du m²....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive