Bonjour à tous,
ne connaîssant pas le monde de la construction et envisageant de faire construire ma maison Ossature Bois, j'ai entendu au travers de différentes discussions plusieurs termes qui pour moi restent du charabia : Maître d'oeuvre et maître d'ouvrage ; est-ce que cela existe ? Quels sont leurs rôles ? Quelles sont les différences ???
Merci de vos réponses,
j'ai du mal à retrouver mon chemin dans tout ce dédale de mots et termes techniques....
Bonjour,
En simplifiant, le maître d'ouvrage est le futur propriétaire de la maison, le maître d'oeuvre est celui qui fait réaliser les travaux. Un maître d'ouvrage peut aussi être maître d'oeuvre et un maître d'oeuvre n'est pas forcément le maître d'ouvrage.
Généralement les maîtres d'oeuvre sont des archi.
A+ ![]()
Merci Tyoc pour ces précisions,
je serai donc maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage puisque je souhaite contacter moi même les artisans et les "gérer" sans intermédiaire …
Oui
Bonjour à tous,
ne connaîssant pas le monde de la construction et envisageant de faire construire ma maison Ossature Bois, j'ai entendu au travers de différentes discussions plusieurs termes qui pour moi restent du charabia : Maître d'oeuvre et maître d'ouvrage ; est-ce que cela existe ? Quels sont leurs rôles ? Quelles sont les différences ???
Bon Courage !
Pourquoi les artisans ne sont pas des personnes comme les autres ?
perlou vu votre connaissance limite en construction prenez beaucoup ,beaucoup de temps pour concevoir votre projet,ce n'est pas aussi simple que ça ,bon courage quand meme!
Etre son propre maitre d'oeuvre, c'est possible, on l'a fait. Mais il faut surveiller de près son chantier, s'y connaître un minimum pour éviter les erreurs et/ou réagir rapidement, organiser des réunions de chantier, être conscient qu'il faut s'occuper de tout ce qui est organisation des travaux entre les artisans s'il y en a. Personnellement, mon hom étant du bâtiment, pour nous c'était un plus. Mais ça ne fait pas tout, on a eu besoin de se documenter énormément, de discuter beaucoup avec les artisans, de faire preuve de fermeté, d'aller souvent sur le chantier, reprendre les plans… Et bien sûr, le tout pimenté de quelques nuits blanches et autres angoisses de délais, d'argent, de doute. Mais ça se fait et ça économise pas mal !
Bonjour,
En simplifiant, le maître d'ouvrage est le futur propriétaire de la maison, le maître d'oeuvre est celui qui fait réaliser les travaux. Un maître d'ouvrage peut aussi être maître d'oeuvre et un maître d'oeuvre n'est pas forcément le maître d'ouvrage.
Généralement les maîtres d'oeuvre sont des archi.
A+
precision au regard de la loi on n as pas le droit d avoir les deux casquettes… un maitre d ouvrage ne peut pas etre le maitre d oeuvre de la construction qu il envisage de faire pour lui meme.. ce qui au regard de la loi peu annuler de fait les recours aux décénales des artisans qui travaillerons sur le chantier, ils travaillent sous la résponsabilité du maitre d oeuvre qui lui doit etre assuré professionnellement parlant s i c est le maitre d ouvrage qui est le maitre d oeuvre on peut considérer qu il n est pas un homme de l art et de ce fait les assurances pourront se retourner contre lui et donc s en laver les mains
Bonjour,
J'ai simplifié ![]()
Ha, les assurances ! C'est tout un roman dans le bâtiment (qui frise la science fiction des fois)
precision au regard de la loi on n as pas le droit d avoir les deux casquettes… un maitre d ouvrage ne peut pas etre le maitre d oeuvre de la construction qu il envisage de faire pour lui meme
Pouvez vous préciser. Parlez vous d'un maître d'oeuvre professionnel ou alors du particulier qui organise son chantier avec les artisants (bien évidemment ceux-ci ont réaliser des plans exé) juste pour sa propre maison.
A+
on ne peut etre maitre d ouvrage et maitre d oeuvre
un maitre d ouvrage ne peut etre un maitre d oeuvre.. donc ils donnent un travail a un artisan ok mais une fois qu il a donné ce travail il n a plus a intervenir ,
si il intervient en souhaitant que ça soit fait comme cela parce que sa grand mére qui était la copine de la femme d un charpentier de marine lui as dit que… et bien il devient maitre d oeuvre et prends la résponsabilité de conception des travaux..
c est comme d aller sur un chantier, normalement un maitre d ouvrage n a pas a aller sur le chantier de construction de sa maison si il n est pas invité, il n as pas le droit d y passer le soir.. c est interdit au puplic et un maitre d ouvraage c est du public ,
si il passe reguliérement sur le chantier, il accepte et receptionne de fait les travaux réalisés au jour le jour dans sa maisons
et ne pourra pas se retourner plus tard, il suffit que l artisan le prenne en photo et il aura beau jeu de lui dire aprés .. mais dites donc quand vous etes venu ça allait bien.. maintenant que je vous donne la facture ça va plus…
on ne peut etre maitre d ouvrage et maitre d oeuvre
un maitre d ouvrage ne peut etre un maitre d oeuvre.. donc ils donnent un travail a un artisan ok mais une fois qu il a donné ce travail il n a plus a intervenir ,
si il intervient en souhaitant que ça soit fait comme cela parce que sa grand mére qui était la copine de la femme d un charpentier de marine lui as dit que… et bien il devient maitre d oeuvre et prends la résponsabilité de conception des travaux..
c est comme d aller sur un chantier, normalement un maitre d ouvrage n a pas a aller sur le chantier de construction de sa maison si il n est pas invité, il n as pas le droit d y passer le soir.. c est interdit au puplic et un maitre d ouvraage c est du public ,
si il passe reguliérement sur le chantier, il accepte et receptionne de fait les travaux réalisés au jour le jour dans sa maisons
et ne pourra pas se retourner plus tard, il suffit que l artisan le prenne en photo et il aura beau jeu de lui dire aprés .. mais dites donc quand vous etes venu ça allait bien.. maintenant que je vous donne la facture ça va plus…
D'accord avec vous (on arrive à se facher pour des incompréhension).
J'ajouterais que l'artisant est le sachant et qu'en aucun cas il ne doit réaliser de travaux non conforme aux règles de l'art et/ou aux DTU même si c'est le maître d'oeuvre qui les lui demande (et dieu sait que des MO professionel qui sont des tocards ça existe).
Par contre un particulier peut tout à fait faire l'organisation de son chantier pour l'intervention dans le temps des différents corps d'état. C'est pourquoi dans le post précédent je précisais que le pro avait fait des plans d'execution et surtout pas le client.
A+
J'ajouterais que l'artisant est le sachant et qu'en aucun cas il ne doit réaliser de travaux non conforme aux règles de l'art et/ou aux DTU même si c'est le maître d'oeuvre qui les lui demande (et dieu sait que des MO professionel qui sont des tocards ça existe).
Par contre un particulier peut tout à fait faire l'organisation de son chantier pour l'intervention dans le temps des différents corps d'état. C'est pourquoi dans le post précédent je précisais que le pro avait fait des plans d'execution et surtout pas le client.
A+
Je suis d'accord avec vous.A la fin c'est le proprietaire qui paye…alors il as droit de suivre son chantier de plus pres.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive